Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ORASCOM DÉMENT REBRAB «Djezzy n’est pas à vendre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ORASCOM DÉMENT REBRAB «Djezzy n’est pas à vendre»

    Actualités : ORASCOM DÉMENT REBRAB
    «Djezzy n’est pas à vendre»

    Le premier opérateur de téléphonie mobile, Orascom Télécom Algérie, a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles la filiale Djezzy serait sur le point d’être cédée.

    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Dans le communiqué rendu public hier lundi, le démenti est cinglant dès le titre : «Djezzy n’est pas à vendre et aucun contact avec Cevital» ! Ainsi intitulé, ce communiqué s'adressait donc exclusivement au patron du groupe Cevital, Issad Rebrab. Le plus grand capitaine d’industrie en Algérie, qui avait précédemment émis le souhait de racheter Djezzy à travers une récente intervention médiatique, est presque interpellé par ce communiqué : «Nous sommes étonnés, y lit-on d’emblée, par les déclarations faites par M. Rebrab au sujet de la vente de la société Orascom Télécom Algérie où il est précisé que le groupe Cevital est prioritaire pour l’achat de la compagnie Djezzy. M. Rebrab a également déclaré à la presse qu’il y avait des contacts ininterrompus entre les deux compagnies sur la vente d’OTA et que l’ingénieur Naguib Sawiris, le propriétaire de la compagnie, demande le double de sa valeur». Avant d’asséner sèchement : «Nous tenons à affirmer que OTA n’est pas à vendre et que nous n’avons eu aucun contact avec le groupe Cevital concernant notamment ce sujet». Et comme pour signifier une fin de non-recevoir définitive et «dissuasive» au patron de Cevital, le communiqué sera conclu en ces termes : «Par ailleurs, M. Rebrab n’a aucun droit sur la société OTA, sinon celui de n’importe quel actionnaire algérien avec un pourcentage d’actions très faible. Cette mise au point, précise le communiqué, est faite à titre de clarification». Ceci étant, et comme dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. Et dans ce cas d’espèce, «la mèche» a été allumée pour ainsi dire par Bouteflika. A l’occasion d’un discours devant les élus au Palais des nations, il y a une année, il s’en était subitement pris aux investisseurs étrangers, notamment Orascom. Particulièrement au sujet du transfert des capitaux vers l’étranger qu’il dénoncera avec une violence inouïe ! Bien sûr, la machine s’emballait de suite et les ennuis du groupe Orascom ne pouvaient que commencer. Ne pouvant plus procéder à ces transferts de capitaux, le groupe se verra, en outre, mis en demeure de s’acquitter d’une ardoise fiscale de pas moins de 596,6 millions de dollars. Orascom s’est d’ailleurs conformé à la réglementation algérienne en la matière en s’acquittant de 20 % de ce montant, soit 120 millions de dollars dès hier lundi pour l’acceptation du recours, à en croire le site Tout sur l’Algérie.
    K. A.

    Cevital réserve sa réponse
    Hier lundi, en début d’après-midi, nous avons pris contact avec M. Issad Rebrab pour une éventuelle réaction au communiqué du groupe Orascom. N’ayant pas encore lu, en ce moment-là, ledit communiqué, M. Rebrab, par ailleurs occupé par une réunion de travail, nous a fait savoir qu’il préférait différer sa réponse pour fin d’après-midi. Au moment où nous mettons sous presse, le patron de Cevital n’avait pas encore réagi.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

  • #2
    Le Groupe - Orascom Égypte - est en situation financière de quasi faillite

    Le patron de Cevital, Issad Rebrab a raison, le Groupe Orascom Egypte est en situation financière de quasi faillite, puisqu’il n’a pas pu honorer les créances de l’ordre de 2,5 milliards de dollars. Il a demandé à ses créanciers de premier ordre (les banques notamment) un différé de paiement jusqu’au 25 janvier 2010 et qu’il aurait obtenu. Cependant Sawaris a demandé plus à ses partenaires, il leur propose d’entrer dans le capital par la transformation des dettes en actions du groupe. C’est la manière judicieuse et maline qu’a trouvé ce loup pour ne pas payer ses dettes et pour la voie la plus facile de vente de son groupe parce que les Algériens, en vertu des règles récentes, ont imposé un droit de présomption.

    Comme il ne veut pas céder la vache à lait Djezzy aux Algériens et à l’Etat algérien, il a adopté cette ligne de conduite qui aboutira à terme au résultat voulu par Sawaris, sortir de l’Algérie maintenant qu’il n’est plus en sainteté avec ceux qui l’ont ramené dans leur bagage de retour en Algérie.

    Le dernier communiqué de Sawaris fait supporter la responsabilité des problèmes de liquidités du Groupe à l’Algérie. Elle lui réclame des ajustements fiscaux et l’empêche de continuer à exporter par centaines de millions l’argent des Algériens, source principale des revenus de son groupe. Les actions de la société vont considérablement chuter pour permettre la spéculation et permettre à Sawaris de faire ce qu’il veut faire depuis le moment où France Télécom lorgnait sur sa filiale en Algérie via Orange. Car ce qu’on ne dit pas c’est que Mobinil appartient déjà à Orange, une filiale à 100% de France Télécom. On attend de voir comment les loups vont se déchirer, puisqu’en plus le président égyptien Hosni Moubarak les aide dans leur stratégie. Les Algériens ont découvert tardivement que le Groupe Egyptien appartient certes en partie au clan Moubarak mais aussi à des Israéliens dans une grande proportion. Qui a dit que tous les Egyptiens sont des frères ? Permettez nous d’en douter.

    Source : Algérie-Politique


    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      alors entre nous...vous croyez le berbere isaad ou l'egyptien naguib???

      moi c'est sans hesiter...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        au fait orascom est en chute libre dans la bourse et essaie tant bien que mal de revaloriser ses actions de mobinil que va acheter inevitebalement france telecom...orascom conteste actuellment le prix proposé par france telecom et des nouvelles comme celle de l'eventuelle ven,te de djezzy lui compliquent la tache et rend sa marchandise devaluée inmanquablement

        c'est un bon coup donné par rabrab aux egypchiens d'orascom la ou ça fait mal ...economiquement parlant
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Sawiris est en début de manœuvre, le chemin sera long pour récupérer ce qu'on lui a offert par naïveté.

          Cependant il faut attendre encore un moment, la vache à lait produit toujours du bon lait frais qu'elle stocke jalousement dans les banques algériennes en attendant que Sawiris trouve une porte de sortie évitant le fisc algérien.

          Commentaire


          • #6
            alors entre nous...vous croyez le berbere isaad ou l'egyptien naguib???

            moi c'est sans hesiter...
            J'espère qu'il y aura des centaines de Rebrab, voire des milliers. C'est le seul qui a de l'envergure en Algérie, il est temps qu'il fasse des petits ....

            A part l'aspect économique, la sensibilité du domaine des télécommunications fait en sorte qu'on ne peut les laisser aux mains de n'importe qui.
            De l'écoute électronique et l'espionnage à la voiture piégée contrôlée par les puces des portables, les israéliens (l'ennemi par excellence, déjà présents avec l'avènement du fléau al Qaida) via des égyptiens interposés ont sous les mains des outils de choix.

            Sawiris est en début de manœuvre, le chemin sera long pour récupérer ce qu'on lui a offert par naïveté.
            Il ne s'agissait nullement de naïveté, mais d'incompétence ou de banditisme.
            Il faut reculer en arrière pour faire la lumière sur qui a signé quoi et avec qui... D'autres surprises et horreurs nous attendent.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              okba t as leve un lievre
              la sensibilité du domaine des télécommunications fait en sorte qu'on ne peut les laisser aux mains de n'importe qui.
              De l'écoute électronique et l'espionnage à la voiture piégée contrôlée par les puces des portables, les israéliens (l'ennemi par excellence, déjà présents avec l'avènement du fléau al Qaida) via des égyptiens interposés ont sous les mains des outils de choix.
              monsieur le president
              merci d avoir introduit le loup dans la bergerie
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire

              Chargement...
              X