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Autoroutes du Maroc: le réseau national atteindra 1.800 km à l'horizon 2015

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  • Autoroutes du Maroc: le réseau national atteindra 1.800 km à l'horizon 2015

    Autoroutes du Maroc: le réseau national atteindra 1.800 km à l'horizon 2015 (ministre)

    Rabat, 29/12/09 - Le réseau autoroutier nationale doit s'étaler sur 1.800 Km à l'horizon 2015 et relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants, a affirmé lundi soir à Skhirat, le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab.

    Le réseau autoroutier actuellement en exploitation s'étale sur 916 Km grâce à une accélération du rythme de construction qui est passé de 40 km par an durant la décennie quatre-vingt-dix à 100 Km/an puis 160 Km/an respectivement durant les première et deuxième moitiés des années 2000-2009, a-t-il ajouté lors d'une cérémonie marquant le 20e anniversaire de la création de la Société nationale des autoroutes du Maroc, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI en présence, notamment, de plusieurs membre du gouvernement et de nombreux acteurs économiques.

    Ce progrès remarquable a été accompli grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi qui a bien voulu faire du programme autoroutier marocain l'un des grands chantiers de la première décennie de Son règne à travers l'importante contribution que lui apporte le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, a ajouté le ministre.

    Le programme des travaux prévoit le parachèvement des tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda respectivement en 2010 et 2011 et le lancement dans les prochains mois des travaux de construction de 384 km comprenant notamment l'autoroute périphérique de Rabat (41 Km) et les tronçons Berrechid-Beni Mellal (172 km), El Jadida-Safi (140 Km) et Casablanca-Berrechid via Tit Mellil, a-t-il expliqué.

    En deux décennies, le Maroc a accompli d'importantes étapes dans le développement d'un réseau autoroutier moderne, ce qui lui a permis d'accéder une place privilégiée dans ce domaine au niveau régional, a-t-il ajouté, estimant que ce progrès est le fruit d'une politique volontariste de recours au système de péages pour le financement de l'extension des autoroutes.

    Le Directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), M. Othmane Fassi Fihri a passé en revue les réalisations accomplies par l'établissement durant les vingt dernières années dans ce secteur qui constitue l'un des leviers du développement économique.

    Créée en juin 1989, l'ADM est une société anonyme de droit privé, dont l'actionnariat est majoritairement public. Elle a pour principale mission d'assurer le service concédé de construction, d'entretien et d'exploitation du réseau autoroutier.

    MAP

  • #2
    Super le Maroc se dévellope vite

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    • #3
      il faudra aussi penser à l'entretien des routes, et à la sécurité permanente

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      • #4
        estimant que ce progrès est le fruit d'une politique volontariste de recours au système de péages pour le financement de l'extension des autoroutes.
        Au contraire je pense qu'un projet autoroutier dans tous les pays et même durant le regne de Hitler, est avant tout un investissement public, il est ensuite cédé à des compagnies privée sous forme de concession et le péages sert avant tout à rembourser le prix de la concession, les salaires et le reste pour l'entretien des autoroutes et dieu sait combien ça coûte.

        Donc parler de financer une extension du réseau par le péage c'est faux.
        Un usager de l'autoroute ne paye pas un impôt, mais il paie pour un droit de passage pour une autoroute qui a tant coûté et bien entretenue, il ne paye pas pour un tronçon d'autoroute en projet.
        N'importe quel gestionnaire dira la même chose.

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        • #5
          tout à fait d'accord, sauf que une bonne partie des recettes de l'axe Casa-Rabat, a participé au financement des autre autoroutes du pays...

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          • #6
            donc les usagers ont été grugés!!

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            • #7
              Au contraire je pense qu'un projet autoroutier dans tous les pays et même durant le regne de Hitler, est avant tout un investissement public,
              mais c'est un investissement publique zmigri...en effet autoroutes du maroc appartient à l'etat marocain.
              http://www.adm.co.ma/index.cfm

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              • #8
                est ce que l'axe El jadida-Safi sera un dedoublement ou une autoroute? de même pour Berrechid-Benimellal.
                La haine aveugle

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                • #9
                  rodmaroc, il fallait lire depuis le début!
                  La question est : le peage sert-il à financer les projets d'extension d'autoroutes? ma réponse était non.

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                  • #10
                    la construction du troncon Casablanca - Rabat a duré 15 ans !!!

                    mais elle a été gratuite

                    Le péage est vraiment le bienvenue

                    Le maroc a raté le coche juste après l'indépendance après avoir refusé (par si douiri un istiqlalien) d'une offre de BOT (Bult Operate and Transfert) italienne de concession d'autoroute de 30 ans

                    on aurait été bien avancé


                    Il faut toutefois rappeller qu'avant la constitution de ADM le gouvernement avait élis un appel d'offre (fin des années 80) pour concéder le réseau mais y avait pas de prétendants!!!

                    le gouvernement a du être obligé de créer une autre entreprise publique ADM en plein période de privatisation ce qui a agacé le FMI et la BM

                    le résultat est là,

                    faut pas trop faire confiance au spécialistes internationaux

                    cela rappelle également le cas de la SOMACA que tous les experts était pour sa fermeture au debut des années 90 . Cela aurait pu être fait 'il y avait pas l'entêtement et la vision de Si Driss Jettou
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      Zmigri

                      ADM ne se finance pas directement dans le budget de l'Etat

                      l'Etat est certe actionnaire mais il finance ces investrissements par
                      en plus de ses fonds propres du bilan (apport de l'Etat au capital et de l'apport du fonds HII) par des crédits bancaires internationaux qui sont esentiellement remboursé par les recettes des péages et des concessions (aires de repos)
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        Pihman slt!
                        d'accord l'ADM est un concessionnaire public, il a un fonds et peut emprunter auprés des banques pour financer les extensions, parce que le péage tout seul ne peut suffire.
                        Une autoroute a une durée de vie de 30 ou 40 ans env. Un emprunt auprés des banques à des tx préférentiels avec des remboursements sur de longues années est une bonne solution. Rien à voir avec l'argent du péage qui sert à financer les dépenses engager, les salaires, les actionnaires si il ya profit et les dépenses d'entretien.
                        mon propos est de permettre à la sté publique qui a construit et qui exploite ces autoroutes de pouvoir la conceder à des concessionnaires privés comme celà s'est fait en France.
                        En d'aures termes l'Etat s'endette dans un premier temps pour la construction des grandes infrastructures(autoroutes...) et c'est l'etat qui rembourse à travers les impôts qu'il lève de tous les redevables(assiète plus large), ensuite l'Etat concede au privé sous forme de concession pour une longue durée un peu comme les licences telecom et aprés ces stés d'autoroutes rembourse leurs créanciers sur la base des recettes parçus par le péage, mais elle ne sont pas totalement libre de fixer le tarif du péage, il faut l'aval de l'etat et une autorité qui controle les autoroute un peu comme l'ART pour les télécoms.
                        Ai-je été clair?
                        Dernière modification par zmigri, 29 décembre 2009, 21h21.

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                        • #13
                          vivement que l'autoroute entre Fes et Oujda voit le jour , c'est un vrai calvaire de faire se voyage par la route national , un vrai parcours de combattant !

                          je me demande combien sa va durer le voyage par la futur autoroute ?

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                          • #14
                            @zimigri
                            Au contraire je pense qu'un projet autoroutier dans tous les pays et même durant le regne de Hitler, est avant tout un investissement public, il est ensuite cédé à des compagnies privée sous forme de concession et le péages sert avant tout à rembourser le prix de la concession, les salaires et le reste pour l'entretien des autoroutes et dieu sait combien ça coûte.
                            ??? pas compris ??? ç quoi le rapport avec l'Allemagne ??
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                            • #15
                              @ Temsamani

                              A quoi bon d'inonder le Forum de sujets maroco-marocains qui interessent que les marocains??

                              Moi je me verais mal aller dans un forum marocain et poster des sujets algero-algeriens qui ne regardent que les algeriens (les modérateurs de ces forums ne les accepteraient pas d'ailleurs)

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