Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pagnon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pagnon

    le pagnon est une spécialité belge, wallonne plus précisément . C'est une sorte de pâte briochée parsemée de cassonade (sucre roux), avec un peu de crème ou de lait ou même de café pour certains.

    Pâte :
    300 g de farine
    1 oeuf + lait pour atteindre 190 ml
    1 càs de sucre
    1 càc de sel
    1 càc de levure instant&née (Bruggeman)
    75 g de beurre

    Garniture :
    1 dl de crème fraîche
    100g de cassonade blonde

    Préparer la pâte à la machine à pain ou au robot en mélangeant tous les ingrédients sauf le beurre. Lorsque le pâton est bien formé, ajoute rle beurre en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

    Rompre la pâte et l'étaler sur une platine légèrement graissée. Avec les doigts, faire des trous sur toute la surface . Laisser lever pendant 1/4 h 20 min. Répartir la cassonade sur toute la surface en en mettant bien dans chaque trou. Arroser avec la crème fraîche. Faire cuire dans
    un four préchauffé à 180° pendant 30 min environ ou bien jusqu'à ce que le pagnon soit bien doré.

    Déguster tiède ou froid avec un bon café .


    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    waw !

    j'adore , ca a l'air facile ........ je l'essayerai ce soir


    1 dl de crème fraîche , c'est une cuillere a soupe zaama ?

    Commentaire


    • #3
      Salut Nedjma

      Non 1 dl ça fait à peu près 6 à 7 càs
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Pagnon

        Exactement le genre de gateau pour le "café de 16H" (incontournable ici au bled).
        Ma cassonade sera .... Sucre cristalisé blanc.
        Le café doit lui donné une belle couleur dorée.

        Demain nchallah .... Il sera posé sur la table.




        Pour les photos... j'attends mon nouveau portable

        Commentaire


        • #5
          salut zakia

          j'ai laissé la pate se reposer mais elle n'a pas doublé de volume

          j'ai utilisé la levure un sachet de Nouara , que j'ai l'habitude d'utiliser dans les cakes

          ca monte dans le four pendant la cuisson

          dois je la garnir avec la cassonade et la creme fraiche l'enfourner quand méme ???
          Dernière modification par absente, 31 décembre 2009, 22h37.

          Commentaire


          • #6
            coucou Nedjma, a mon avis tu devrais continuer normalement la recette ( a savoir la garniture et la creme fraiche) des fois la pate ne double pas ( gonfle un peu c'est tout). si tu attends trop ton cake ne montera pas assez dans le four

            Commentaire


            • #7
              merci yazou

              du moment que cette levure Nouara fait monter mes cakes , donc devrait pas avoir probleme avec ca

              en plus j'ai suivi toutes les étapes .

              je vais l'enfourner , dommage mon appareil est endommagé

              sinon j'aurai posté la foto

              Commentaire


              • #8
                ca monte bien et ca sent bon la cassonade dans toute la maison

                pour le gout je ne sais pas , de toutes facons je laisse pour mon premier petit déj 2010 ....

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Nedjma, désolée de n'avoir pas répondu plus tôt.

                  J'espère que ça ne sera réussi car tu viens d'inventer une nouvelle recette

                  En fait, la levure qu'il fallait utiliser c'est la levure de boulangerie pas celle des gâteaux (chimique).
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    ne sois pas désolée zakia

                    il n'a pas vraimemt monté comme le tien sur la photo

                    mais le gout est trés bon , c'est le plus important !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le principal alors

                      En fait, avec de la levure chimique, ça donnera une texture d'Irish soda bread plutôt. Dans ce cas, ce n'est pas la peine de laisser doubler la pâte puisque forcément elle ne doublera pas. Et la levure chimique ne perdra pas de son pouvoir levant (elle le perd au contact de l'humidité, c'est pour ça qu'on enfourne le plus rapidement possible après l'avoir incorporée).
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne suis pas trés gateaux

                        mais tres recettes m'inspirent beaucoup et ca me donne l'envie que j'ai perdue

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est gentil merci, je le prends comme un compliment
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Zakia
                            Qu'est-ce qu'ils sont photogéniques tes gâteaux !!!!!!!!!!!
                            Je vais en rêver cette nuit.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X