Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: Madrid recentre sa position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: Madrid recentre sa position

    Sahara occidental
    Madrid recentre sa position

    Par : R. I./Agences


    Une série d’évènements liés au conflit du Sahara occidental semble avoir influé sur la position du gouvernement espagnol qui largement calquée sur les thèses marocaines, selon les médias, serait revenue en 2009 à des thèses traditionnelles, plus proches du principe de l'autodétermination, de l'avis de nombre d'observateurs. Le premier événement aura été la nomination, en janvier 2009, de Christopher Ross comme nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, en remplacement du diplomate hollandais Peter Van Walsum. À l’occasion de sa nomination, le ministère espagnol des Affaires étrangères avait exprimé sa “confiance” en la capacité du nouveau représentant personnel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de “convoquer prochainement une nouvelle reprise des négociations ouvertes conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.
    Madrid considère ainsi que sa désignation “suppose une stimulation pour avancer vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, devant respecter le principe de l’autodétermination comme l’affirme le Conseil de sécurité de l’ONU dans ses résolutions”. Le gouvernement espagnol ne fera, cependant, aucun commentaire sur l’affirmation faite par Christopher Ross sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, après sa rencontre avec les dirigeants sahraouis lors de sa tournée dans la région, enterrant du coup le "plan d’autonomie" marocain que Madrid ne cessera de considérer comme une “base de dialogue” dans le cadre d’une éventuelle reprise des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc. La position du gouvernement espagnol sera encore contrariée par la position exprimée par le président américain Barack Obama sur l’ancienne colonie espagnole. Dans son message de juillet dernier au roi Mohammed VI, le président américain n’avait fait aucune référence au “plan d’autonomie” marocain.
    Ce message a été perçu par les observateurs comme une prise de distance vis-à-vis de l’initiative marocaine, soutenue inconditionnellement jusqu’alors par l’ancien président George Bush. “C’est un signe important qui autorise à penser qu’il y a changement de position des États-Unis”, ont noté certains observateurs. Dans une analyse intitulée “Barack Obama et le Sahara occidental”, un juriste espagnol, Carlos Ruiz Miguel, a tenté de démontrer, sur la base de résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara occidental, que le Maroc a paralysé tous les efforts de la communauté internationale dans la recherche d’une solution à ce problème de décolonisation, et que la position de soutien que lui exprime l’Espagne n’a pas fait recette.
    Avec la nomination de M. Christopher Ross et la nouvelle position de la Maison-Blanche, la dernière résolution de la IVe Commission sur la décolonisation du Sahara occidental, début octobre, a pesé sur la relance de la question du Sahara occidental sur la scène internationale. Une fois de plus, cette commission a réaffirmé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il faut rappeler qu’un grand nombre de membres de la société civile, parlementaires et juristes espagnols ont pris part aux travaux de la IVe Commission, à New York, où ils ont plaidé pour l’application d’un référendum libre d’autodétermination au Sahara occidental.
    La délégation espagnole avait également dénoncé les violations quotidiennes des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés et invité la communauté internationale, en général, et l’Espagne en particulier, étant l’ancienne puissance coloniale au Sahara occidental, à s’acquitter de leurs obligations internationales envers le territoire et le peuple sahraouis sous occupation militaire marocaine. Le gouvernement socialiste de Zapatero résistera à cette pression internationale, accentuée par les appels de la 35e conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) tenue dernièrement à Barcelone, réaffirmant avec force le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, jusqu’au mois de novembre, à la suite de l’éclatement de l’affaire Haidar, la “Gandhi sahraoui”. Le dernier événement qui a pesé de tout son poids sur la prise de conscience de la cause sahraouie à l’échelle mondiale a été sans conteste la grève de la faim de 32 jours de cette militante sahraouie, à la suite de son expulsion d’El-Ayoun occupé par les autorités marocaines pour son refus de se “reconnaître comme Marocaine”.
    Cet événement a eu globalement deux impacts politiques et diplomatiques d´importance : la condamnation quasi unanime du Maroc au plan international et la faillite de la position pro-marocaine du gouvernement espagnol qui évite depuis de parler du “plan d’autonomie” marocain, tout en réaffirmant, en revanche, plus clairement son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le refus de Rabat d’autoriser Aminatou Haidar à retourner chez elle au Sahara occidental a provoqué de “sérieuses frictions” entre l’Espagne et le Maroc. Pour de nombreux commentateurs de presse, il est évident qu’Aminatou Haidar à réussi à provoquer une tension entre l’Espagne et son voisin du sud, même si le gouvernement espagnol a tenu à éviter à tout prix que cette tension ne débouche sur une crise diplomatique avec le Maroc.


    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Dans son message de juillet dernier au roi Mohammed VI, le président américain n’avait fait aucune référence au “plan d’autonomie” marocain.
    Aussi M.Clinton avait déclarée que le Plan Baker est encore en vigueur ! .

    Hillary Clinton : Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton. Il a été réaffirmé sous l’Administration Bush et il demeure la politique des Etats-Unis sous l’Administration Obama.

    Actuellement nous soutenons le processus des Nations unies, car nous estimons qu’un règlement pacifique des difficultés, qui existent avec vos voisins de l’est, du sud, de l’ouest, servira les intérêts de tout le monde. Eu égard à notre relation de longue date, nous sommes très conscients à quel point la conjoncture est difficile. Je ne veux pas qu’il y ait de doute, dans la région ou ailleurs, au sujet de notre politique qui demeure inchangée.
    No comment
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      A Houari et tous les FAistes:
      On a assez parlé du Sahara , en long et en large.. sans résultat et ça ne fait que nous séparer....il faut parler de choses nous unissent..bien que nous n'yant pas les mêmes avis..
      Merci à tous
      Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

      Commentaire


      • #4
        A Houari et tous les FAistes:
        On a assez parlé du Sahara , en long et en large.. sans résultat et ça ne fait que nous séparer....il faut parler de choses nous unissent..bien que nous n'yant pas les mêmes avis..
        Merci à tous
        que c'est joli .

        http://freneydoisans.com/freneytique/wp-content/uploads/2009/05/bouteillealamer.jpg
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Magharibi

          ça fait des mois que je vois ce forum.
          Laisse moi te répondre que vraiment peine perdu.

          Ne cherche pas le Maghreb sur site du moins.

          ce forum, du moins la partie INTERNATIONAL, est le forum du S.O.

          houari16, SOLAS, citoyen, Jawzia ... : je me suis habitué à ces noms, et je peux dire qu'ils ont une haine incroyable contre le Maroc.

          Comme le gouvernement algérien, et j'ai la certaine conviction, que même sans le problème du S.O. on cherchera un autre problème.

          Il suffit de te rappeller par exemple que le seul pays du sud à appuyer l'espagne contre le Maroc pour les ilots, ceuta et Melilia .. C'est l'Algérie.

          Heureusement que la majorité de la population n'est pas comme ça, loin de ça.


          PS : je n'attends pas de commentaires pour ce que je viens d'écrire, c'est une conviction que j'expose.

          Commentaire


          • #6
            Les relations maroco-espagnoles demeurent "très bonnes" (M. Zapatero)


            Madrid - Les relations entre le Maroc et l'Espagne demeurent "très bonnes", a souligné, mercredi lors d'un point de presse à Madrid, le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero.


            Interrogé par un journaliste sur les éventuels impacts du cas Aminatou Haidar sur la coopération entre Madrid et Rabat, M. Zapatero a indiqué que les relations entre les deux pays en sortent "renforcées", surtout au regard de la manière avec laquelle cette affaire a été résolue.
            "Ce cas a été résolu de manière adéquate", a relevé le chef du gouvernement espagnol.

            Commentaire


            • #7
              En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent I'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour n'a donc pas constaté I'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.

              je n ai pas la haine
              ma haine est dirigee contre les menteurs et les usurpateurs
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                A Houari et tous les FAistes:
                On a assez parlé du Sahara , en long et en large. sans résultat et ça ne fait que nous séparer....il faut parler de choses nous unissent..bien que nous n'yant pas les mêmes avis..
                Merci à tous
                Magharibi

                plutôt le dire à tes compatriotes qui sont nbreux ( trés connu .. ) qui postent des topic dénigrant l Algérie par les officiels marocains pour narguer les Faistes algériens .

                PS : par Cell : que c'est joli .

                +1
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Il suffit de te rappeller par exemple que le seul pays du sud à appuyer l'espagne contre le Maroc pour les ilots, ceuta et Melilia .. C'est l'Algérie.
                  Alors, donnez-nous les déclarations de l'Algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation:
                    Il suffit de te rappeller par exemple que le seul pays du sud à appuyer l'espagne contre le Maroc pour les ilots, ceuta et Melilia .. C'est l'Algérie.
                    Mansali06:
                    Alors, donnez-nous les déclarations de l'Algerie.

                    Ils trouveront rien du tout.
                    Une autre "invention" venu de l'Ouest, un autre mensonge parmis tant d'autres.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X