Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Raison Du Plus Fort...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Raison Du Plus Fort...

    Quand je lis 'le loup et l'agneau' je me demande toujours si La Fontaine a fait une boutade ou non. En définitive, je pense que non! Il était sérieux: la raison du plus fort est toujours la meilleure, car c'est le plus fort qui gagne et c'est lui qui écrit l'histoire. Bien entendu il justifie ses actes et se donne raison. Le vaincu ne serait qu'un vil révisionniste. Votre avis m'intéresse....
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Bien sûr que c'est la vainqueur qui dicte sa loi lors d'un affrontement.

    Mais est-ce toujours le plus fort? Et le plus fort en quoi?

    Si deux personnes s'affrontent physiquement et à main nue : l force de l'un l'emportera dans la majorité des cas...

    ...sauf si l'autre -physiquement plus faible musculairement- a appris des techniques de combat rapproché, des techniques et, plus encore, la philosophie des Arts martiaux...

    ...sauf si le plus faible physiquement utilise son intelligence pour détourner les projets de frappe de son adversaire -éludant la combat physique pour l'amener sur un terrain lui étant plus favorable...

    ...peut-être en rusant, peut-être en feignant un agrément, en manifestant une soumission, en commerçant avec lui...

    ...peut-être le temps gagné lui permettra d'accéder à une arme de poing (blanche ou à feu) qui le mettra en position de supériorité.


    Il est possible aussi de raisonner en terme d'affrontement de groupes sociaux où, au final, ce n'est pas les forces humaines additionnées qui font la différence vis-à-vis d'un groupe plus restreint mais mieux équipé, mieux armé et surtout s'en donnant les moyens...

    ...mais plus encore c'est la capacité des responsables du groupe a assimiler et promouvoir la curiosité intellectuelle, l'esprit de recherche et de créativité, l'innovation (éventuellement en passant d'abord par l'imitation) donc promouvoir un état d'esprit général favorable aux changements...

    ...ce qui nécessite comme présupposé la mise à l'écart des idéologies imposant un mode de pensée afin de pouvoir enclencher un processus pragmatique de recherche de solutions à partir des questions réelles se posant sur le terrain de la vie.

    A vous lire...
    Dernière modification par HaouchSmaîl, 21 janvier 2006, 19h21.

    Commentaire

    Chargement...
    X