Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Muhend U Lhusin - yenayas Cheikh Muhend inzan laqvayel .....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Muhend U Lhusin - yenayas Cheikh Muhend inzan laqvayel .....

    Muhend U Lhusin (1836 - 1901) était un poète et philosophe kabyle du XIXe siècle. Il est né en 1838 à Taka ait yahia (Haute Kabylie) dans une célèbre famille d’imrabden (« marabouts ») (dont Hocine Aït Ahmed serait un des descendants), les Aït Sidi-Ahmed, de la tribu des Aït Yahia.

    Lui-même homme religieux, le Cheikh (Ccix) Mohand Ou Lhocine, réputé pour sa grande culture et sa connaissance des sciences traditionnelles, était honoré du titre d’amusnaw, comme sage et homme de savoir. Il bénéficiait de fait d’une large audience et influence. Ccix Muhend a ainsi joué un rôle essentiel dans la pensée kabyle de l’époque, en recommandant la nécessité d’une certaine primauté des valeurs et coutumes traditionnelles sur le dogme religieux, confirmant ainsi sa spécificité à l’« islam kabyle ».

    Sa poésie est également empreint du thème de la résistance et du courage. Sa vie est en effet marquée dès son adolescence par les débuts, désastreux pour la société kabyle, de la colonisation (1852-1857), et il assiste en 1871 à l’insurrection kabyle dans laquelle la confrérie Rahmaniya, à laquelle il était lié, eut un rôle moteur par l’intermédiaire de son chef de l'époque, le Cheikh Aheddad.

    Contemporain du poète Si Muhend U M’hend, les deux personnages, liés par un esprit fraternel, se seraient voués, d’abord sans s'être jamais rencontrés, mutuellement un grand respect. Lorsque la rencontre eut finalement lieu (sur l'initiative de Si Muhend), un léger différend les aurait opposé : Si Muhend, après avoir conté quelques vers, aurait refusé la demande de Ccix Muhend admiratif de se répéter. La discussion se serait alors terminée sur l'annonce, par Ccix Muhend à Si Muhend, d'un sinistre présage, s'apparentant plus, dans le contexte, à un souhait.

    Il mourut en 1901. Ses paroles ont inspiré plusieurs chanteurs et conteurs contemporains

    Yenayas Cheikh Muhend inzan laqvayel .....




































  • #2
    Tanemirt agma !!!

    Présente ;yellis p akham nchikh Mohand oulhoucine !!!
    Wawwwwwwwww 1000000000000 mercis Misn't pour ces magnifiques vidéos quel plaisir !!!
    si seulement setti était encore vivante ahhhhhhhh punaise tas d'histoires à dormir debout:22: ;je vais te raconter quelques une plus tard (qui ont touché ma propre famille !!!!) Au fait lemqamiss n'est pas trés loin de chez Miss Michelet !!!
    Sahit encore Misn't !!!

    Commentaire


    • #3
      Merci misn'thmourth

      Un plaisir à écouter ces histoires mi-réelles, mi-légendaires. C'est une prose et poésie qui a beaucoup contribué à la sauvegarde d'une langue menacée de disparaître. Combien de termes du vocabulaire amazigh que nous avons substitué par leurs équivalents en arabe ou en français, et qu'on ne peut trouver que dans ce genre de lègue !?

      Rappelons juste que la source du narrateur est le livre de Mouloud Mammeri, Inna- Yas Ccix Muhend, Cheikh Mohand a dit. Édité à compte d'auteur en 1989.
      Dernière modification par elfamilia, 01 janvier 2010, 03h49.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        bonjour
        bonne et heureuse année à vous deux Mam et Elfamilia ...
        effectivement Elfamilia pour la source et j'ai beaucoup aimer ceux la aussi

        Mouloud Mammeri
        Isefra poemes de si Mohand ou mhand
        editions Maspero 1969

        Mouloud Mammeri
        les isefra de si Mohand
        edition Mehdi 2007


        Mohand zine Arab
        isefra n'si muh u mhend
        edition le savoir

        Abdennour Abdesselam
        Ssi Mouhand Oumhand en kabylie
        et Charles Baudelaire en France

        distribution Ahcene Amayas Ait Mouloud

        Commentaire

        Chargement...
        X