Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy en vacances au Maroc : Coïncidence, hasard ou intrigues autour de Da

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy en vacances au Maroc : Coïncidence, hasard ou intrigues autour de Da

    Coïncidence dans les agendas, hasard de calendrier ou intrigues autour du cas Moussa Dadis Camara au Maroc?[/font]Le général de brigade Sékouba Konaté, président par intérim de la Guinée, s’est rendu ce lundi auprès du chef « autoproclamé » de l’Etat guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara, hospitalisé depuis le 4 décembre à Rabat, au Maroc. Il a été précèdé par Nicolas Sarkozy et son épouse qui sont arrivés vendredi en fin d'après-midi et ont pris leur quartier dans la résidence royale de Jnane Lakbir, à environ 3 km de Marrakech, dans le sud du Maroc, où ils vont séjourner – officiellement - pour quelques jours de vacances à l'occasion des fêtes. Le chef de l'Etat français devrait être de retour à Paris, le 31 décembre pour présenter ses voeux aux Français.Dimanche soir déjà[/font], le roi Mohammed VI avait offert un “dîner familial” en l'honneur du président français et de son épouse Carla dans son palais de Marrakech. L'Elysée avait indiqué jeudi dernier que Nicolas Sarkozy devrait avoir en sus un "dîner de travail" avec le roi.Et si le pire était (déjà) arrivé à Moussa Dadis Camara ?
    A Conakry, le départ précipité et inattendu de Sékouba Konaté pour le Royaume chérifien suscite nombre de commentaires et de supputations.Certains pensent qu’il est risqué pour le général de brigade Konaté de s’absenter de Conakry dans le contexte actuel de la crise, car il s’expose à un possible coup de force. Les plus alarmistes, eux, prédisent que le pire est déjà arrivé au capitaine Dadis Camara. Surtout que ses compatriotes n’ont aucune nouvelle fiable de lui depuis son hospitalisation. Il n'a pas donné signe de vie depuis plus de deux semaines, mais tout le monde s'interroge sur son prochain déplacement.[/font]
    Moussa Dadis Camara, officiellement toujours hospitalisé au Maroc après avoir subi une tentative d'assassinat, sera-t-il bientôt de retour en Guinée?« Tout ce qu’on dit de lui, c’est que sa vie est hors de danger. Il va bien. Il va bientôt regagner le bercail… », nous confiait récemment un jeune étudiant faisant, entre autres, allusion aux propos du ministre de la Communication auprès du chef de l’Etat, Idrissa Cherif, qui a déclaré la semaine dernière dans la presse ivoirienne - où il se trouve actuellement - que le capitaine Moussa Dadis passera la fête de fin d’année au milieu des siens.[/font]
    La France s'oppose au retour de Moussa Dadis Camara en Guinée[/font]
    Pas si sûr, Bernard Kouchner le ministre français des affaires étrangères a été beaucoup plus sceptique sur le bien fondé d'un retour de Dadis au pays, il avait déclaré en substance : «Je souhaite que M. Dadis Camara reste dans son lit au Maroc et non qu'il revienne» en Guinée «car il serait capable - rien que son retour - de déclencher une guerre civile et on n'en a pas besoin». Il avait également évoqué d'éventuelles suites diplomatiques, après lapublication du rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur le massacre du 28 septembre, qui dénonce un «crime contre l'humanité». «Nous devons maintenant attendre que le Conseil de sécurité soit saisi, peut-être mardi, et il y aura des sanctions», avait prédit Bernard Kouchner.Pour le chef de la diplomatie française, le général et ministre de la Défense Sékouba Konaté, qui exerce l'intérim du pouvoir, l'«assure avec beaucoup de difficultés entre les groupes divers» qui contrôlent la Guinée.Bernard Kouchner avait aussi relevé à cet effet que le rapport de l'ONU évoque la possibilité d'une «force d'observation, pas une force d'interposition, qui conduirait après une période transitoire à des élections générales».C'est «le schéma que nous avons tous souhaité voir adopter» avait-t-il dit.Cependant, il n’est pas pécisé si le président de la République française ,Nicolas sarkozy va rencontrer le général de brigade Sékouba Konaté, présent lui aussi au Maroc, mais les commentaires vont bon train du côté de Conakry . « La France a décidé d’achever Moussa Dadis Camara, d’où la présence personnelle de Nicolas Sarkozy au Maroc… » affirmeSoumah Diallo, fonctionnaire au ministère guinéen de l’information.Moussa Dadis Camara, conscient ou inconscient ?
    Ce mardi 29 décembre en effet, le chef de la junte par intérim est venu rendre visite à Dadisà l’hôpital militaire de Rabat. Et il aurait ensuite affirmé à son entourage : « on ne peut rien tirer de Dadis. Il n’est pas conscient (…). Il n’y a plus rien à faire pour lui. »
    Des propos relayés par l’AFP et qui sont bien sûr largement repris dans la presse guinéenne, notamment sur le site d’information Aminata , qui n’apporte aucun commentaire. Il faut dire que le ministre de la Communication, Idrissa Chérif, a démenti ces propos du général Konaté. Au contraire, assure-t-il sur RFI, « les deux compagnons d’armes ont eu des entretiens fructueux. »
    Moussa Dadis Camara : « la Guinée a besoin de savoir ! »
    Alors, la presse guinéenne est toujours dans l’expectative. « A quand le retour de Dadis ? »,s’interroge le site Guinée Conakry Infos qui reconnaît que « le silence du capitaine ne fait que raviver davantage les rumeurs sur son état de santé. La confidentialité qui entoure le séjour du général Sékouba Konaté au Maroc et le secret-défense imposé à sa rencontre ce mardi 29 décembre 2009 avec le président ne sont pas de nature à rasséréner les analyses des observateurs les plus pointus. Le doute s'est installé et chacun semble vouloir donner sa langue au chat», affirme Guinée Conakry Infos.
    Le Pays , au Burkina, parle de « silence de plus en plus assourdissant. (…) Sekouba Konaté, celui-là même qui assure son intérim, s’est rendu à son chevet, constate le journal.Ramènera-t-il des nouvelles de Rabat, et lesquelles ? Ou, au contraire, se réfugiera-t-il derrière un mutisme insoutenable ? En tout état de cause, affirme Le Pays, la Guinée a besoin de savoir. Elle a besoin de clarification sur l’état de santé du jeune capitaine d’autant qu’elle ne peut continuer à s’accommoder d’un si grave silence à un niveau aussi élevé de l’Etat. »
    Toutefois, quelques lignes plus loin, le quotidien burkinabé répond en partie aux questions qu’il se pose : « ce serait vouloir faire prendre aux Guinéens, des vessies pour des lanternes, que de vouloir laisser croire que le jeune capitaine peut encore se porter comme un charme, après avoir reçu une balle dans la nuque. (…) Il est tout de même curieux, poursuit Le Pays, que les Guinéens n’aient eu droit à aucun témoignage de vie, sonore ou visuel, qui leur permette de se fixer définitivement sur ce que devient le chef du CNDD. (…) Le mystère Dadis va-t-il s’éclaircir ? Tout repose entre les mains du n°2 de la Guinée, conclut le quotidien burkinabé. De sa volonté dépendra la fin du black-out total qui continue à être fait sur le sort de Dadis.»


    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Chit you scared me with the cartoon.

    plus de blague de ce genres, je pensais qu'on lui refaisait le portrait au Maroc aux frais des contribuables...... marocains

    autant y etre faites lui une greffe de cerveau.

    Commentaire


    • #3
      allé Solas ta meme pas le temps de bien présenté ton article ? ah oui ta encore d'autre article a posté .
      Lah y3awan ,TARFE ALKHOUBZ S3IB :22:
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        En tout cas Pendant que certain cours se soignée en france au maroc on soigne des des chefs d'Etat

        Commentaire

        Chargement...
        X