Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dembaja Akmach, l’anti-Aminatou Haidar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dembaja Akmach, l’anti-Aminatou Haidar

    Sahara marocain : Dembaja Akmach, l’anti-Aminatou Haidar

    Une thèse sur la coutume pénale dans les provinces sahariennes entre les XVIIIème et XXème siècles corrobore la marocanité du Sahara.

    Dembaja Akmach est une étudiante originaire de Dakhla qui poursuit ses études supérieures à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed Premier. Elle vient de soutenir un master en droit sur la coutume pénale au Sahara de 1708 à 1974. Les 272 manuscrits qui constituent sa bibliographie référentielle sont tous écrits en graphisme marocain. Pour cette étudiante, qui a obtenu un 18/20 pour la pertinence de sa recherche scientifique, la marocanité du Sahara coule de source. «Tout ce qui est logique, rationnel et démontrable scientifiquement conforte la position marocaine. Même l’écriture des aïeuls au Sahara est marocaine. D’autant plus que la coutume qui est une source fondamentale dans la jurisprudence au Sahara est identique à celle des Amazighs dans la partie nord du pays», a déclaré Dembaja à ALM en marge de la soutenance de sa thèse qui a eu lieu jeudi dernier. Intervenant lors de sa soutenance pour présenter sa méthodologie de travail, Dembaja a expliqué qu’il n’était pas facile de regrouper l’ensemble des manuscrits sur lesquels elle a travaillé vu l’absence de structures documentaires dans le Sud marocain et vu l’éparpillement de ces données sur un vaste territoire. Pour authentifier ces manuscrits, «il fallait opérer par recoupement et les faire lire par des érudits en écriture marocaine et éminents juges «Cadis et édiles» à Laâyoune, Dakhla, Lagouira et aussi par des bibliothécaires à Laâyoune et Rabat. Il fallait s’assurer de leur authenticité avant de les exploiter», a-t-elle fait remarquer. Et d’ajouter : «j’ai dû aussi retranscrire certains documents qui dataient du XXème siècle pour les faire intégrer dans ma recherche». Dans un second temps, Dembaja Akmach s’est focalisée sur une période importante de l’histoire contemporaine du Maroc (de 1962 et 1974). Et là aussi les manuscrits consolident les premiers résultats de l’approche diachronique. Que ce soit sur trois siècles ou en 22 ans, la coutume pénale n’a pas changé pour ce qui est des jugements et sanctions à appliquer. Elle n’a pas aussi été modifiée sur le plan de la forme (calligraphie marocaine). Un travail en deux approches (une synchronique et une autre diachronique) pour démontrer que la coutume est une source fondamentale dans la jurisprudence au Sahara à l’instar de celle qui est appliquée par les Amazighs du Nord du pays.
    Au total, Dembaja a travaillé sur 272 manuscrits authentiques, mais elle a dû se concentrer sur 64 documents ayant un rapport étroit avec la démarche appliquée et le libellé de sa recherche. «Le premier document se rapportant à la coutume pénale, sur lequel j’ai travaillé date de 1708 et le dernier de 1974», a-t-elle expliqué, tout en précisant que ceux datés d’avant 1962 portaient des dates en hégire alors que ceux d’après étaient saisis en dates de l’hégire et du calendrier grégorien. De son côté, Mohammed Meliani, encadreur de ce master et doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda, a déclaré à ALM que l’étudiante a excellé dans la préparation de son mémoire car elle a innové en matière de recherche. Elle ne s’est pas limitée aux manuscrits qu’elle a regroupés mais elle les a fait lire et notifier par des juges qui ont toujours exercé sur le territoire de sa recherche.
    Le 29-12-2009 à 18:15Par : Ali Kharroubi
    DNCR à Oujda
    ALM
    La haine aveugle

  • #2
    Pour cette étudiante, qui a obtenu un 18/20 pour la pertinence de sa recherche
    Elle méritait 20/20 mais c'était pour sauver les apparences.

    Commentaire


    • #3
      comment peut elle affirmer la marocanité sur le SO alors qu elle a fait l impasse sur tout les documents qui restent encore indéchifrable faute de traducteur


      mdr

      moi algerienne je pourrais en faire autant mais mon honneté me le defend
      Dernière modification par chene, 30 décembre 2009, 18h11.

      Commentaire


      • #4
        Bachi,
        Tu ne crois pas aux sahraouis unionistes?

        Chene
        vive Bouteflika
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Bachi,
          Tu ne crois pas aux sahraouis unionistes?
          Ce n'est pas une question de foi...
          Je suis pour l'union...du côté des autonomistes.
          mais je sais repousser les thèses fumeuses d'oû qu'elles viennent

          Commentaire


          • #6
            Pourtant Dembaja Akmach est une simple etudiante
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              t belle chene!!!

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas le Polisario qui va financer des thèses pareille ou entreprendre une travail de fond sur le patrimoine culturel et civilisationnel du Sahara.
                Tout ce qu'il savent faire c'est taper sur le Maroc.
                c'est pauvre comme mouvement national.

                Commentaire


                • #9
                  une question simple pourtant... y a t il pas des marocains d'origines sahrawi, qui se sont installés au maroc ya des décénis? c'est séparatistes ne pensent pas qu'on aurait pu les expulser tous puisqu'ils font pas partie de la nation marocaine et plutôt de la nation "sahrawi"? même les alawites et M- est d'origine de la région de rachidia qui sont beaucoup plus proches des sahrawis dans les coutumes qu'un rif ou un fassi ou autre... et wé le fosfate et autres rechisses donnent des ailes . si il y avait rien dans le sahara ils seraient trés content de nous rejoindre ces separatisites. je dis bien les séparatistes et pas les sahrawis... dieu seul sait qu'il y a plein de sahrawi fiére de leur marocanité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas le Polisario qui va financer des thèses pareille
                    Une thèse ne se finance pas, c'est un travail intellectuel profond sur une problématique.
                    Heureusement que le Polisario, un mouvement dit de libération, n'en fait pas, ce serait encore plus fumeux parce que certainemnt orienté.

                    Tout comme la thèse de cette étudiante sahraouie, sur le sujet du SO, dans une université marocaine, dirigée et évaluée par des professeurs Marocains, ne peut être qu'orienté. La science et la politique ne font jamais bon ménage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle vient de soutenir un master en droit sur la coutume pénale au Sahara de 1708 à 1974. Les 272 manuscrits qui constituent sa bibliographie référentielle sont tous écrits en graphisme marocain.
                      ------------------

                      ceci est un fait à débattre, même si c'est à Oujda, qui dit que les gens du Sud ne sont pas Marocains que les autres?
                      Le problème vient de l'opposition au régime de HII qui s'est traduit, grâce à l'Algerie, par la demande de separation, pour des raisons que le marocain de la rue ne comprend toujours pas.

                      Hier j'ai regardé au TV Algerienne des enfants scouts encore fragiles qu'on a ammené d'Alger à Tindouf pour soit disant supporter les "refugiés" sahraouis, des enfants qu'on veut formater depuis l'enfance.
                      dire que la question des frontières et du Sahara a de beaux jours devant elles.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        a déclaré à ALM que l’étudiante a excellé dans la préparation de son mémoire car elle a innové en matière de recherche. Elle ne s’est pas limitée aux manuscrits qu’elle a regroupés mais elle les a fait lire et notifier par des juges ..............
                        tous les moyens sont bon pour y arriver aux Béi 'a ( juridiquement elle n est pas reconnu par la CIJ )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Hier j'ai regardé au TV Algerienne des enfants scouts encore fragiles qu'on a ammené d'Alger à Tindouf pour soit disant supporter les "refugiés" sahraouis,

                          voilà pourquoi on pourra jamais comprendre -nous les marocains- comment ils réfléchissent...

                          Commentaire


                          • #14
                            voilà pourquoi on pourra jamais comprendre -nous les marocains- comment ils réfléchissent...
                            Quand on se met à généraliser, neuf fois sur dix, on débite des stupidités.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hier j'ai regardé au TV Algerienne des enfants scouts encore fragiles qu'on a ammené d'Alger à Tindouf pour soit disant supporter les "refugiés" sahraouis, des enfants qu'on veut formater depuis l'enfance.
                              Des scouts en visite à un camp de refugiés est forcément une opération de formatage pour Mahjoub...
                              C'est pas fort, fort, indeed

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X