Annonce

Réduire
Aucune annonce.

autoroute : 530 millions de dollars de pots de vin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • autoroute : 530 millions de dollars de pots de vin

    Autoroute Est-Ouest : les commissions versées par les Chinois ont dépassé 530 millions de dollars

    REVELATIONS. Plus de trois mois après l’arrestation à l’aéroport d’Alger de Chani Medjdoub, principal suspect dans le dossier de corruption lié à l’autoroute Est-Ouest, l’affaire n’a toujours pas livré tous ses secrets. Les enquêteurs tentent actuellement de comprendre le système complexe des rétro-commissions et le rôle des différents intervenants algériens et étrangers dans le dossier : qui a pris quoi ? Comment ? Et en échange de quoi ?

    Le groupement Citic-Crcc est constitué d’une société financière (Citic) et d’un conglomérat de travaux publics (Crcc), l’un des plus importants de Chine. C’est Citic qui a mené les négociations avec les autorités algériennes. Elle a ensuite sous-traité la réalisation du projet à Crcc dans le cadre du groupement.

    Dans ce projet, la marge de Citic s’élève à environ 30%. Comprendre : sur 6,2 milliards de dollars du contrat attribué par l’Algérie à Citic-Crcc, Citic empoche 1,86 milliard. Sur cette partie, la marge nette déclarée par Citic aux autorités chinoises est de 10%, soit 186 millions de dollars. Le solde -1,67 milliard- devait constituer la part réservée aux rétrocommissions : rémunération des différents intermédiaires et consultants qui ont joué un rôle dans le projet. Les commissions vont de quelques centaines de milliers de dollars à des centaines de millions de dollars, en fonction du rôle joué. La pratique n’a rien d’illégale. Elle est courante dans les contrats internationaux.

    Selon les informations d'une source proche du dossier, depuis le début du projet, Citic-Crcc a perçu un paiement total de 2,5 milliards de dollars de la part de l’Algérie pour les parties déjà réalisées. Le montant des premières rétrocommissions s’élève à 670 millions.

    Au cœur du système des rétrocommissions, on retrouve une société - Pearson Asia Capital- basée en Chine et deux hommes : le français Pierre Falcone et l’Algérien Chani Medjoub. Pearson Asia Capital est chargée de distribuer 80% des commissions, soit 536 millions, et 20% restants sont distribuées par Citic à des consultants qui ont travaillé directement avec elle. Il s’agit notamment d’experts chinois et internationaux qui ont collaboré au projet.

    En réalité, Pearson Asia Capital est la propriété de Pierre Falcone. A elle seule, elle a perçu 20% des 536 millions, soit 107 millions. En étroite collaboration avec Chani Medjoub, cette société était chargée d’indiquer à Citic qui devait toucher des commissions et préciser les rôles de chaque intervenant. « Pierre Falcone faisait la pluie et le beau temps. Pour les Chinois, il était incontournable sur l’Algérie », explique un connaisseur du dossier.

    Mais Chani Medjoub a profité de cette proximité avec Pierre Falcone – les deux hommes ont convaincu les Chinois qu’ils étaient les représentants de l’Etat algérien- pour créer au moins cinq sociétés différentes. Chacune d’elles a perçu un pourcentage du montant des commissions. Au total, la part perçue par Chani Medjoub s’élève au moins à 107 millions de dollars. Aux Chinois, les deux hommes ont expliqué qu’une partie des sommes récoltées était destinée à des personnalités de l’Etat algérien. Mais en réalité, les sommes récoltées sont allées directement dans les poches des intermédiaires concernés dans des comptes ouverts dans plusieurs pays européens.

    Deux autres noms apparaissent dans l’enquête des services de sécurité : les frères Bedjaoui. Les neveux de l’ancien ministre des Affaires étrangères auraient perçu des commissions de près de 100 millions de dollars. Mais la justice n’a pas pu les entendre, car ils vivent tous les deux au Canada.


    TSA
    Sonia Lyes

    Eh bien, ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère.

  • #2
    Et on continu a me bassiner avec l'ere post Boumediene etant la meilleure.

    Il n'y a jamais eu autant de fils de copains de leurs meres que maintenant post boumediene.

    c'est une sale r.... de pourris jusqu'aux genes de leurs ancetres, il doit y rester une poignée de gens honnetes en Algerie.

    Commentaire


    • #3
      Je n’ai jamais été convaincu par le coût de l’autoroute Est-Ouest (11 milliard de dollars). Beaucoup sur ce forum ont essayé de trouver des justificatifs. Nous avons aujourd’hui, une explication de ce coût mirobolant.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        avec 11 milliards de dollars tu feras une autoroute electro-magnetique, en marbre.

        tous des voleurs

        Commentaire


        • #5
          Deux autres noms apparaissent dans l’enquête des services de sécurité : les frères Bedjaoui. Les neveux de l’ancien ministre des Affaires étrangères auraient perçu des commissions de près de 100 millions de dollars. Mais la justice n’a pas pu les entendre, car ils vivent tous les deux au Canada.
          de vrais petits princes. C'est en Arabie Saoudite qu'ils devraient vivre. Comme ça, en plus des dollars, ils auraient le droit d'entretenir un harem.
          Dernière modification par Hyde, 30 décembre 2009, 16h47.
          le DRS contrôle toute la Galaxie

          Commentaire


          • #6
            530 millions de dollars de pot de vin ? C'est bien ce qu'ils veulent laisser filtrer, j'espère qu'ils ne vont pas se rattraper sur la qualité des matériaux et qu'on aura pas à en reconstruire une autre par dessus dans 10 ans.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              ce genre d'affaires de corruption touche tous les domaines de la Répourrique algérienne, un fonctionnaire honnete est un etre triste et malade, c'est une coutume, qui a une autorité morale, en algerie les gens veulent travailler dans des postes clés pour voler et tricher, non pour l'interêt du pays, rare ce qui sont déjà en place s'en souci de ce pauvre pays et son pauvre peuple appauvri.

              Commentaire


              • #8
                530 millions de dollars de pot de vin ?
                c'est à peu près 30% des 2,6 mrds du premier paiements.
                Soit 1/3 pour les rétrocommissions et les 2/3 pour le maitre d'oeuvre chniois.
                Donc les corrompus et les corrupteurss ont interet à gonfler le coût du projet s'ils veulent que leurs parts soient conséquente.
                Je parierai que avant les délais on va nous sortir des surcoûts liés à la nature du terrain ou les difficultés à s'approvisionner.
                Par exple s'entendre avec des fournisseurs locaux pour certains matériaux et créer l'illusion d'une pénurie. Tout le monde y gagne sauf l'Etat algerien.
                En chine c'est aussi une pratique courante si vous voulez investir dans ce pays.

                Les algeriens ne doivent pas s'étonner de découvrir ce type de malversation avec des etp chinoises, c'est monnaie courante.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut répondre fermement contre la corruption et les pots de vin, c'est l'un des facteurs essentiels qui enlisent l'économie algérienne et l'empêche de prendre son essor...

                  Commentaire


                  • #10
                    ils vont tous s'en sortir comme ceux du procès Khafifa pour faire taire la population. pourquoi ? eh bien psq chacun detient un dossier sur l'autre et personne n'osera accuser juger ou condamner l'autre comme il se doit. attendons nous à une énnième parodie de procès.
                    .
                    .
                    .
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      En supprimant la PEINE DE MORT ( elle l'est de faite ) , pour les crimes
                      economiques , tel que celui ci , et pour d'autres ... L'Algerie ira de mal
                      en pis , et il est mathematiquement impossible de construire un " ETAT "
                      dans ces conditions . Et les pays de la vielle europe le savent , a leur tete la
                      FRANCE , qui planifie , d'une maniere satanique , la decheance des peuples , mais helas , mis en application par des algeriens : Le RCD et le FFS , qui
                      paradoxalement ont le plus a perdre de cet etat de faite .
                      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut se méfier de tsa et de ces chiffres.
                        Il s agit de retrocomission. Mnt l enquête dira quels services ont été rendus exactement et qui sont les bénéficiaires.
                        cela s appelle la transparence.
                        Dans d autres pays 30 pc de la somme serait partie dans une poche, celle du monarque ou président dictateur sans aucune enquête.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X