Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Olympe des infortunes, Yasmina Khadra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Olympe des infortunes, Yasmina Khadra

    Après le succès des Hirondelles de Kaboul (2002), L'attentat (2005), des Sirènes de Bagdad(2006) et Ce que le jour doit à la nuit (2008), tous traduits en plusieurs langues, l'écrivain algérien Yasmina Khadra livre une fable sur la décadence de notre civilisation avec L'Olympe des infortunes, un roman qui nous plonge dans le monde de la rue, des clochards et des vagabonds où règnent tendresses et désillusions, un monde où les rêves quoique impossible nourrissent beaucoup d’espoir.

    L’Olympe des infortunes est le nom donné à un terrain vague, un lieu qui évolue hors du temps et de toute géographie, coincé entre une décharge publique et la mer, là où des personnages atypiques ont choisi de tourner le dos à la société, préférant vivre loin de toute attache.

    L’Olympe des infortunes est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles, ceux d’Ach le Borgne, aussi appelé «le Musicien» parce qu’il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, et qui a pris sous son aile un jeune et naïf vanu- pieds qui lui voue une admiration sans limites.

    Auprès de Ach, Junior s’initie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille.

    Refusant jusqu’à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu’une affection, souvent plus profonde qu’il n’y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d’ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s’avère alors bien illusoire.

    Immoraux, pourrissant dans leur déchéance, les personnages de ce récit n’en sont pas moins sublimes. À travers cette galerie de portraits bigarrés, se dégage une dimension symbolique où l’esprit de solidarité, le sens du compagnonnage qui règne chez les Horr contrastent avec la violence et l’individualisme de la société moderne.

    Ce monde déchu, en dérive, peut paraître glauque mais c’est sans compter sur le talent de Yasmina Khadra pour en faire un lieu d’attache et de réflexion, réflexion sur un monde qui est loin d’être celui dont rêve tout homme, juste et tolérant, une réflexion sur la décadence du monde moderne.

    Ce roman sortira le 11 janvier prochain aux éditions Julliard.

    L’Olympe des infortunes par Yasmina Khadra, Editions Julliard, 234 pages

    Par Le Soir
Chargement...
X