Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'etait qui l'autre Jesus?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'etait qui l'autre Jesus?

    2ème épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens (chapitre 11):

    1 Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais oui, vous me supportez.
    2 J'ai conçu pour vous une jalousie de Dieu; car je vous ai fiancés à un époux unique, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure.
    3 Mais je crains bien que, comme Eve fut séduite par l'astuce du serpent, ainsi vos pensées ne se corrompent et ne perdent leur simplicité à l'égard du Christ.
    4 Car si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous vous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
    5 Certes, j'estime que je ne suis inférieur en rien à ces apôtres par excellence! 6 Si je suis étranger à l'art de la parole, je ne le suis point à la science; à tous égards et en tout, nous l'avons fait voir parmi vous.
    7 Ou bien ai-je commis une faute, parce qu'en m'abaissant moi-même pour vous élever, je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu?
    8 J'ai dépouillé d'autres Eglises, en recevant d'elles un salaire, pour pouvoir vous servir.
    9 Me trouvant au milieu de vous et dans le besoin, je n'ai été à charge à personne: des frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. Je me suis gardé de vous être à charge en quoi que ce soit, et je m'en garderai.
    10 Aussi vrai que la vérité du Christ est en moi, je proteste que cette gloire-là ne me sera pas enlevée dans les contrées de l'Achaïe.
    11 Parce que je ne vous aime pas? Ah! Dieu le sait!
    12 Mais ce que je fais, je le ferai encore, pour ôter ce prétexte à ceux qui en cherchent un, afin d'être reconnus semblables à nous dans la conduite dont ils se vantent.
    13 Ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers astucieux, qui se déguisent en apôtres du Christ.
    14 Et ne vous en étonnez pas; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
    15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
    16 Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé; si non, acceptez-moi comme tel, afin que moi aussi je me glorifie un peu.
    17 Ce que je vais dire, avec cette assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme si j'étais en état de folie.
    18 Puisque tant de gens se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.
    19 Et vous qui êtes sensés, vous supportez volontiers les insensés.
    20 Vous supportez bien qu'on vous asservisse, qu'on vous dévore, qu'on vous pille, qu'on vous traite avec arrogance, qu'on vous frappe au visage.
    21 Je le dis à ma honte, nous avons été bien faibles! Cependant, de quoi que ce soit qu'on ose se vanter, - je parle en insensé, moi aussi je l'ose.
    22 Sont-ils Hébreux? Mois aussi, je le suis. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham? Moi aussi.
    23 Sont-ils ministres du Christ? - Ah! je vais parler en homme hors de sens: - je le suis plus qu'eux: bien plus qu'eux par les travaux, biens plus par les coups, infiniment plus par les emprisonnements; souvent j'ai vu de près la mort;
    24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups de fouet moins un;
    25 trois fois, j'ai été battu de verges; une fois j'ai été lapidé; trois fois j'ai fait naufrage; j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.

    26 Et mes voyages sans nombre, les périls sur les fleuves, les périls de la part des brigands, les périls de la part de ceux de ma nation, les périls de la part des Gentils, les périls dans les villes, les périls dans les déserts, les périls sur la mer, les périls de la part des faux frères,
    27 les labeurs et les peines, les nombreuses veilles, la faim, la soif, les jeûnes multipliés, le froid, la nudité!
    28 Et sans parler de tant d'autres choses, rappellerai-je mes soucis de chaque jour, la sollicitude de toutes les Eglises?
    29 Qui est faible que je ne sois faible aussi? Qui vient à tomber sans qu'un feu me dévore?
    30 S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai.
    31 Dieu, qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point.
    32 A Damas, l'ethnarque du roi Arétas faisait garder la ville pour se saisir de moi;
    33 mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j'échappai ainsi de ses mains.
    Je me demande pourquoi dans cette lettre Saint Paul parle d'un autre jesus?

    Est-ce que Saint Paul etait entrain de preparer les corinthiens pour refuser une autre version du christianisme qui ne considere pas Jesus comme le divin?

    c'est qui cet autre Jesus dont Saint Paul parle?

    Personnellement, je trouve que Saint Paule a essaie de monopoliser sa version sur le chrestianisme.

    Que pensez-vous?
    Dernière modification par elabbessi, 30 décembre 2009, 19h19.

  • #2
    c'est de ma faiblesse que je me glorifierai.
    Paul a toujours douté!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      @mom

      Je pense plutot qu'il voulait monopoliser sa doctrune sur le reste.

      Il n'y a pas de doute dans la lettre. Paul a bien parle des apotres qui prechent autrement Jesus paix sur lui ( en l'occurence les nazareenes). Car ces hebreux chretiens prechaient Jesus autrement.

      Je vois dans cette lettre une tentative de monopoliser le chritianisme par sa doctrine. C'est pour sa qu'il s'est compare par rapport a ces apotres ( dans la suite de la lettre).
      Dernière modification par elabbessi, 30 décembre 2009, 19h20.

      Commentaire


      • #4
        Qui c'etait l'aute Jesus?

        Personnellement, je pense que l'autre Jesus n'etait que celui qui etait cite dans les evangiles:

        Marc 12, 29 : ( Jésus répondit : " Le premier, c'est : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un).

        Mathieu 21,11 : (Et les foules disaient: " C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. " )

        Luc 24,19 : (Il leur dit: " Quoi? " Ils lui dirent: " Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en oeuvres et en parole devant Dieu et tout le peuple;
        20 et comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié?.)

        Jean 7,40 : (Parmi la foule, quelques-uns, qui avaient entendu ces paroles, disaient: "C'est vraiment le prophète." )

        Mathieu 26,39 : (Et s'étant un peu avancé, il tomba sur sa face, priant et disant: " Mon Père, s'il est possible, que ce calice s'éloigne de moi! Cependant non pas comme je veux, mais comme vous (voulez)! " )

        Mathieu 4,10: (Alors Jésus lui dit: " Retire-toi, Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul. " )

        Thomas verset 31: (a dit jésus :un prophète n’est pas accepté dans son village ,un médecin ne soigne pas ceux qui le connaissent)
        Dernière modification par elabbessi, 31 décembre 2009, 23h25.

        Commentaire


        • #5
          Qui etait l'autre Jesus?

          ils montraient à jésus une pièce d'or en disant

          les agents de césar exigent de nous des tributs

          il leur dit

          donnez à césar ce qui est à césar

          donnez à Dieu ce qui est à dieu

          et ce qui est mien donnez-le moi
          Evangile de Thomas, Vingtieme partie, verset 100.


          jésus a dit

          lorsque vous verrez celui qui n’a pas été engendré de la femme

          prosternez vous sur votre visage et glorifiez-le

          celui-là est votre père
          Evangile de Thomas, verset 5
          Dernière modification par elabbessi, 31 décembre 2009, 23h10.

          Commentaire


          • #6
            Les hebreux chretiens gardent le Chabat.

            si vous ne jeûnez pas au monde

            vous ne découvrirez pas le royaume

            si vous ne faites pas du sabbat le sabbat

            vous ne verrez pas le père
            Evangile de Thomas, verset 27
            Dernière modification par elabbessi, 31 décembre 2009, 23h40.

            Commentaire


            • #7
              qui etait l'autre Jesus?

              une femme dans la foule lui dit

              heureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri
              il lui dit

              heureux sont ceux qui ont entendu la parole du père

              et qui l’ont gardée en vérité

              car il y aura des jours où vous direz

              heureux le ventre qui n’a pas conçu

              et les seins qui n’ont pas allaité
              Evangile de Thomas, verset 79

              Commentaire


              • #8
                @fran lazur

                Bonne année à toi aussi.

                Mais Paul parlait des apôtres hebreux? Il disait bien qu'ils prêchaient Jesus paix sur lui autrement. Sinon, pourquoi il avait écrit cette lettre donc?.

                La doctrine paulienne est devenue la religion de l'empire de Rome.

                Dans la suite de mes postes, j'ai mis quelque passages de l'évangiles de St thomas. Dans cet évangile, on trouve une description d'un Jesus paix sur lui qui garde le Shabat,qui jeune., qui garde la loi Kishrat...etc.

                Ne trouves-tu pas ce Jesus paix sur lui trés différent de celui présenté par les Catholiques, par exemple?
                Dernière modification par elabbessi, 07 janvier 2010, 00h42.

                Commentaire


                • #9
                  Mise au point: Cet autre Jésus.

                  Si vous relisez le texte vous comprendrez qu'il n'y a pas d'autre Jésus.

                  Le texte avait comme but de renforcer que Jésus est unique et d'ailleurs les musulmans emploient une formule qui est proche à savoir:
                  Il n'y a de Dieu qu'un seul Dieu,

                  En effet, l'intervention de
                  Une preuve que ce ne sont pas les paroles de Jésus, ce dernier verset :
                  de franc_lazur est significative.
                  Si vous connaissez le parcours de St Paul qui n'était pas apôtre et qui n'a jamais rencontré le Christ, la question d'un autre Jésus ne se poserait même pas.

                  St Paul était un citoyen romain bien que juif qui aurait rencontré le frère de Jésus pour connaître la vie de Jésus.
                  Par la suite il a voulu se faire passer pour un apôtre ... et a consacré sa vie au prêche.

                  Et pour que son enseignement soit crédible, il prit soin de présenter à ses auditeurs une figure historique bien précise: Jésus, l'unique... mais pas d'usuroateur Et le peuple cherchait encore plus à savoir sur ce Jésus qu’il prêchait.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par franc_lazur

                    C'est là où tu te trompes, Avucic, en écrivant ceci :
                    .............................................
                    Car justement, Paul ne dit rien de la vie de Jésus, rien de rien, sauf sa mort et sa résurrection ! Chose dont tout le monde à l'époque était au courant, même l'historien Flavius Joseph !!!
                    Je ne pense pas me tromper mon ami... à moins que je me suis mal exprimé (le français...est une langue difficile).
                    Ce que je voulais dire suit:
                    St Paul croyait connaître Jésus selon son coeur et sa passion quoiqu'il ne l'a jamais rencontré.
                    Et quand il s'adresse au gens qui sont venus en contact avec Jésus, le message est simple: Vous connaissez un Jésus que vous avez peut être rencontré, mais vous le connaissez superficiellement.

                    Par contre (moi Saint Paul) je vous présentre Jésus, un autre Jésus que vous n'avez pas su reconnaître!
                    Ainsi il voulait leur apporter la VÉRITÉ telle qu'il la voyait...

                    C'est compliqué.... mais dans ses lettres aux Corinthiens, c'es à mon avis très clair!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      @franc lazur

                      OK, laisse tomber l'evangile de thomas. Et les autres evangiles quand ils parlent de Jesus prophete aussi ont-ils tort?

                      Pour la revelation divine, je crois qu'il n' y a que les prophetes qui recoivent des revelations divines. Pau, fut-il un prophete?


                      En ce qui concerne la chaine de transmission de l'evangile de thomas, je pense que l'exemple que tu as cite ne justifie pas le fait qu'il n'existe pas des paroles authentiques de Jesus dans cet evangile. Sinon, je trouve que quand Jesus a maudit le figuier dans les autres evangiles acceptes par les chretiens n'est pas tres differents de l'exemple que tu viens de citer.


                      PS: Le but de la discussion n'est pas de contredire le fait que Jesus paix sur lui fut un Messih des juifs et un prophete, mais plutot sur cette fameuse phrase de Paul '' l'autre Jesus''.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne année a tous et que Dieu vous protège

                        Oui franc, St Paul a parlé du "corps mystique" du Christ de façon magistrale

                        D'ailleurs puisque les musulmans pensent que le paraclet dont parle l'évangile selon Jean est une personne, et que cette personne devait remplacer le Christ pour que les premiers chrétiens ne restent pas orphelins après la disparition du Christ (comme le dit le Christ), ils peuvent se permettre d' envisager l'hypothèse que ce paraclet est St Paul

                        Commentaire


                        • #13
                          quand l'apôtre Paul a rédigé cette deuxième lettre au chrétiens de Corinthe , des chrétiens manquant d'humilité méprisaient sa fonction en ne tenant compte que de son apparence fragile
                          en effet,
                          il parle lui même de " cette épine dans la chair" qu'il avait ,mais il préférait se glorifier de la puissance de Christ plutôt que de la sienne ( 2 Corinthiens 12 / 7à 9)

                          cette deuxième lettre est une lettre de mise en garde en quelque sorte car ces soit disant "super apotres" qui voulaient se faire eux, passer pour apôtre choisi de Jésus enseignaient leur propre vision des choses ... un autre Jesus en somme...

                          Saint Paul reconnait qu'il est " étranger dans l'art de la parole mais pas à la science " connaissance du Christ...

                          l'église de Corinthe avait déjà été reprise par saint Paul dans la première lettre . en effet celle ci admettait dans son sein un cas flagrant d'immoralité choquante ( un homme avait pris la femme de son père ) sans avoir sanctionné ce cas ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Dsl d'etre un ptit peu hors sujet de votre discussion, mais il y avait aussi l'autre histoire avec Jesus Bar-abbas (qui veut dire fils du pere)
                            Et il parait que la foule(les juifs) ont réclamé la libération de ce Jesus la.

                            Cette histoire ne prouve rien, mais c'est un autre point qui demontre qu'ils nagent dans le doute.
                            الذين اختلفوا فيه لفي شك منه ما لهم به من علم. إلا اتباع الظن ''

                            Commentaire


                            • #15
                              Jesus est un prénom commun qu'on trouve encore porté de nos jours en Espagne ...

                              Barabbas était un meurtrier et un voleur .

                              évangile de Matthieu 27 : 17 :
                              " PILATE demande à la foule " lequel voulez vous que je vous délivre ? Barrabas ou Jésus qu'on appelle Christ ? "

                              car la coutume voulait qu'un prisonnier soit relaché pour la Paque juive ( jean 18 : 39) Barrabas a été choisi et non pas Jésus

                              il n'y a pas de confusion ....car dans les textes ce ne sont pas les mêmes personnes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X