Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat confirme des peines de prison: La-sante-du-roi-un-sujet-tabou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat confirme des peines de prison: La-sante-du-roi-un-sujet-tabou

    http://www.rsf.org/La-sante-du-roi-un-sujet-tabou.html
    Publié le 28 décembre 2009

    28 décembre 2009 - La cour d’appel de Rabat confirme des peines de prison

    Reporters sans frontières déplore la confirmation, le 28 décembre 2009, par la cour d’appel de Rabat, des peines prononcées en première instance, en octobre dernier, à l’encontre du directeur du quotidien Al-Jarida Al-Oula, Ali Anouzla, et de la journaliste Bouchra Eddou.

    Ali Anouzla est donc condamné à un an de prison avec sursis et à 10 000 dirhams d’amende (885 euros) pour avoir diffusé une “fausse information“ sur la santé du roi. Bouchra Eddou qui a rédigé l’article incriminé a, quant à elle, été condamnée à trois mois de prison avec sursis, et 5 000 euros d’amende (440 euros).

    Contacté par Reporters sans frontières, Ali Anouzla a déclaré son intention de faire appel de cette décision auprès de la Cour suprême du Maroc : « On s’attendait à un tel jugement. Même si nous savons que la justice marocaine n’est pas réellement indépendante, nous irons jusqu’au bout pour que notre innocence soit reconnue. »

  • #2
    Le rappel à l’ordre de la presse indépendante


    "Pour la première fois, les Marocains vivent un espace de liberté sans commune mesure avec le passé", note Hassan Nejmi, directeur du bureau de Rabat pour le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki (quotidien de l’Union socialiste des forces populaires, USFP). C’est dans ce cadre que s’est engouffrée une presse audacieuse, parfois irrévérencieuse, à l’image de Demain magazine et Douman, qui ont introduit la caricature et la satire.


    Néanmoins, le nombre de lecteurs est nettement moins élevé que dans les autres pays du nord de l’Afrique. Tous titres confondus, la presse marocaine ne peut se targuer que de 350 000 exemplaires vendus quotidiennement contre 500 000 pour la Tunisie, 1 300 000 pour l’Algérie et 2 200 000 pour l’Egypte. Le Maroc compte 641 titres (dont une vingtaine de quotidiens) et 1 800 journalistes. "Ces chiffres sont très en dessous des aspirations d’un pays qui s’inscrit dans la construction d’un projet démocratique", reconnaît Nabil Benabdallah, ministre de la Communication.


    Suite

    Commentaire

    Chargement...
    X