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Un ingénieur allemand d'origine marocain Attire la firme BMW au Maroc

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  • Un ingénieur allemand d'origine marocain Attire la firme BMW au Maroc

    Le réseau des compétences germano-marocaines DMK (Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerke), BMW AG et Smeia viennent de lancer un projet visant à promouvoir l'esprit d'innovation au niveau des universités et des écoles d’ingénieurs au Maroc. Ce projet, annoncé à l'occasion d'une conférence organisée jeudi dernier à Rabat sur le secteur automobile au Maroc, s’inscrit dans le cadre de la contribution active des compétences marocaines en Allemagne au développement économique et social du Maroc.


    [IMG]http://www.ya***********/images/zoom.png[/IMG]

    Il sera piloté par Karim Zidane, ingénieur et expert marocain à BMW AG en Allemagne, membre du DMK. Ce dernier a déclaré avec motivation et engagement l'ambition des membres du DMK de transmettre leur savoir-faire aux jeunes ingénieurs marocains. Car, dit-il, c'est l'innovation qui est le moteur de la croissance dans les industries, notamment automobile. Et d'ajouter que le Maroc dispose de plusieurs facteurs incitatifs aux investisseurs internationaux, comme la simplification des mesures fiscale et la mise en place d'infrastructures de haut niveau. Mais, à ses yeux, le facteur compétence humaine reste primordial dans le développement du secteur industriel, notamment automobile. Les industries automobiles, ajoute-t-il, se basent aujourd'hui sur l'amélioration de la puissance des produits tout en réduisant la consommation des carburants et les émissions nocives. D'où l'importance de la R&D. Cette initiative a pour objectif alors de promouvoir les activités R&D des universités marocaines, à travers un programme de soutien aux centres R&D spécialisés dans les universités afin d’améliorer la coopération Entreprise-Education.

    BMW, est-il précisé, dans une phase pilote mettra à la disposition de l’Ecole Mohammedia d'ingénieurs (EMI) de Rabat un moteur BMW comme outil de formation. Des cours théoriques sur les moteurs et la mécanique automobile seront également dispensés dans cette école et seront appuyés par des ateliers pratiques. Et ce n'est pas tout. L'initiative vise dans un second temps à développer à court terme un département « technologie automobile » au niveau de l’EMI à Rabat. Ce projet par ailleurs couvrira d’autres instituts.

    D'autres projets seront également mis en œuvre dans le même cadre comme la création de laboratoires de test pour l’industrie automobile au Maroc au profit des universités et écoles d'ingénieurs. Pour cette raison, des membres de DMK s'engagent à rentrer au Royaume deux fois par an pour avancer des projets et accompagner leur développement. Rappelons que le réseau DMK regroupe des experts, hommes et femmes, d'origine marocaine, nés ou installés en Allemagne de longue date. Les membres du Réseau appartiennent à différentes branches d'activités professionnelles. Leur but est de canaliser les énergies en faveur d'un développement durable au Maroc et de soutenir l'intégration des citoyens d'origine marocaine dans leur pays d'accueil. Leur initiative est soutenue par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

    Khalid Tritki
    De notre partenaire Maroceco.ma

  • #2
    C'est pas énooooorme mais bon disont que si chaque MRE arrivait à faire autant ca serait tant mieux pour le pays

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    • #3
      Tout ça pour ça:
      BMW, est-il précisé, dans une phase pilote mettra à la disposition de l’Ecole Mohammedia d'ingénieurs (EMI) de Rabat un moteur BMW comme outil de formation.
      Je me demande parfois si les posteurs lisent ce qu'ils postent.

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      • #4
        PEtit résumé pour Bachou



        ingénieur et expert marocain à BMW AG en Allemagne, transmettre leur savoir-faire aux jeunes ingénieurs marocains... dans un second temps à développer à court terme un département « technologie automobile » au niveau de l’EMI à Rabat. Ce projet par ailleurs couvrira d’autres instituts.


        D'autres projets seront également mis en œuvre dans le même cadre comme la création de laboratoires de test pour l’industrie automobile au Maroc au profit des universités et écoles d'ingénieurs.


        Je l'ai dis c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien ! et puis pour qu'une firme comme BMW Veuille bien mettre des moteurs et des ingénieurs à disposition des écoles marocaines désolé mais je trouve ca TRES bien pour les ecoles marocaines



        Vous faites bien des articles de presse pour moins que ca !

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        • #5
          moi je retiens ceci:
          "
          Rappelons que le réseau DMK regroupe des experts, hommes et femmes, d'origine marocaine, nés ou installés en Allemagne de longue date. Les membres du Réseau appartiennent à différentes branches d'activités professionnelles. Leur but est de canaliser les énergies en faveur d'un développement durable au Maroc et de soutenir l'intégration des citoyens d'origine marocaine dans leur pays d'accueil. Leur initiative est soutenue par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. "

          c'est une trés bonne initiative, à saluer

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          • #6
            Vous faites bien des articles de presse pour moins que ca !
            En plus de cinq ans, je n'ai pas posté plus que trois ou quatre articles ici...

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            • #7
              Car, dit-il, c'est l'innovation qui est le moteur de la croissance dans les industries, notamment automobile. Et d'ajouter que le Maroc dispose de plusieurs facteurs incitatifs aux investisseurs internationaux, comme la simplification des mesures fiscale et la mise en place d'infrastructures de haut niveau
              mais surtout, une main d'oeuvre qualifiée (ingénieurs) très bon marché et licenciable à souhait. Des esclaves! C'est ça l'atout majeur de pays proches de l'Europe comme le Maroc ou la Roumanie.
              le DRS contrôle toute la Galaxie

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              • #8
                Bachi je te vise pas particulièrement !

                Mais tu penses pas qu'un mini transfert de compétence entre BMW et des ecole d'ingénieurie au Maroc est une bonne chose ???

                Regarde de nos jours combien d'immigrer une fois quitter leur pays ni reviennent que pour un mois de soleil alors que cette ingénieur machallah a reussi une prouesse de taille faire investir(au sens du savoir) BMW dans des écoles marocaines...

                Excuse moi mais ce n'est pas "rien" et si chez vous vous avez l'habitude de grimper les echelles directement par la 6ieme marche...

                Nous petit à petit O el hamdoullah

                Commentaire


                • #9
                  mais surtout, une main d'oeuvre qualifiée (ingénieurs) très bon marché et licenciable à souhait. Des esclaves! C'est ça l'atout majeur de pays proches de l'Europe comme le Maroc ou la Roumanie.
                  pourquoi on insiste à y voir tjrs le demi verre vide? Que propses-tu comme alternative? Je trouve que c'est mieux d'êrtre payé la moitié ou le quard que rien du tout, les pays insdustrialisés ne font pas de l'aumone, ils suivent leurs intérêts, "ched med a hmed" si tu n'as rien à offrir, ne serait-ce qu'une bonne maine d'oeuvre bon marché, tu crêves mon ami!

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                  • #10
                    Bachi je te vise pas particulièrement !
                    Alors si c'est pas pour moi, pourquoi tu me le dis à moi ?

                    Mais tu penses pas qu'un mini transfert de compétence entre BMW et des ecole d'ingénieurie au Maroc est une bonne chose ???


                    Bien sûr que c'est une bonne chose mais ici, il ne s'agit que d'un moteur grâcieusement donné à une université pour l'aider à faire de la formation.

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                    • #11
                      Dans le pipe, il y aura création d'un département de technologie automobile à L'EMI
                      En fait, ceci vient corroborer les résultats des EMIstes (étant les uniques représentants du Maroc et d'afrique) dans la compet internationale Shell Eco-Marathon 2009
                      Pour cette année (shell eco-mar 2010), Shell Maroc a élu 5 dossiers, dont celui de mon école quoique je fais pas partie de la team.

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                      • #12
                        Que propses-tu comme alternative? Je trouve que c'est mieux d'êrtre payé la moitié ou le quard que rien du tout, les pays insdustrialisés ne font pas de l'aumone, ils suivent leurs intérêts,
                        qui a dit qu'on avait besoin des pays industrialisés? C'est un préjugé de colonisé ou colonisable. Développer l'agriculture, l'industrie agroalimentaire le textile et la chaussure pour commencer. Manger algérien et s'habiller algérien après on verra...

                        Dans le domaine de l'automobile, étant donné qu'on ne sera jamais capable d'en produire une, on pourrait au moins se lancer dans la fabrication de pièces détachées pour réduire le coût d'entretien du parc automobile algérien. L'Etat devrait même conditionner l'accès du marché algérien aux constructeurs automobiles par l'implantation d'usines de fabrication de pièces détachées. Pas de pièces détachées pas d'immatriculation. par exemple

                        Pas besoin de pays industrialisés. Le bon usage de la loi est suffisant.
                        Dernière modification par Hyde, 31 décembre 2009, 15h00.
                        le DRS contrôle toute la Galaxie

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                        • #13
                          C'est un préjugé de colonisé ou colonisable
                          mon ami je me sens ni colonisé, ni colonisable, c'est quoi cette menatlité de mener un discours démagogique à l'économie!?!

                          Je parlais de chances que les pays industrialisés offrent pour des pays tiers, non pour les beaux yeux des nouveaux-esclaves, mais pour leurs propres intêterêts et surtout pour leur survie! Les grandes firmes sont confrontées à une guerre des prix et des couts de travail, donc si elle fait transférer une partie de leur activités, souvent insignifiante et surtout non tratégique vers des pays du tier monde, c'est pour survivre avant tout! Ca s'appèlle en économie le "Outsourcing", ou la sous.traitance qui es fait à bas prix ailleurs! Tlm monde ne profite, surtout dans les pays asiatiques!
                          C'est vrai que c'est un autre niveau que ce qui se passe au Maroc par ex., mais je ne crois pas que la culture de la drogue serait la bonne alternative!

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                          • #14
                            Oui mais au moins on offre au ingénieur marocain l'opportunité de bien s'instruire et de peut etre se distingué sans devoir quitter le pays à la nage

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                            • #15
                              Oui mais au moins on offre au ingénieur marocain l'opportunité de bien s'instruire et de peut etre se distingué sans devoir quitter le pays à la nage
                              s'agissant souvent de coopération, ce genre de stages sont organisés et sont pris en charge par les pays qui se respectent!!!

                              Les déplacements clandestins à la nage est un drame qui est lié surtout à la pauvreté, á la misère de nos jeunes et à leur illusion!

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