Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'astéroïde Apophis pourrait s'écraser sur la Terre dans 26 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'astéroïde Apophis pourrait s'écraser sur la Terre dans 26 ans

    Les scientifiques russes vont se rencontrer prochainement au cours d'une réunion à huis clos en vue d'empêcher qu' Apophis un astéroïde géant ne s'écrase sur la planète Terre dans 26 ans, a annoncé mercredi 30 décembre le directeur de l'Agence spatiale russe, Anatoli Perminov.

    "Notre conseil scientifico-technique va se réunir prochainement à huis clos et examiner ce que nous pouvons faire" pour empêcher que l'astéroïde Apophis détruise une partie de la planète Terre en 2036, a déclaré Anatoli Perminov à la radio la Voix de la Russie.

    "Mieux vaut dépenser quelques millions de dollars pour créer un système permettant de prévenir une collision que d'attendre qu'elle se produise en entraînant la mort de milliers de personnes", a-t-il ajouté, sans entrer dans les détails.

    Une chance sur 45.000

    Si l'astéroïde Apophis, d'un diamètre d'environ 350 mètres, heurtait la Terre au cours de son passage attendu vers 2036, la collision créerait un nouveau désert de la taille de la France, selon l'agence RIA Novosti.

    De son côté, l'Agence spatiale américaine (NASA) avait indiqué en octobre que selon de nouveaux calculs, la probabilité d'une collision entre l'astéroïde et la Terre en 2036 s'était réduite de manière significative.

    "De nouvelles techniques de calcul et de nouvelles données disponibles montrent que la probabilité qu'Apophis entre en collision avec la Terre le 13 avril 2036 a chuté de 1/45.000 à 1/250.000", avait précisé la NASA dans un communiqué.

    Selon RIA Novosti, l'astéroïde pourrait passer à 30.000 kilomètres de la Terre en 2029 -- soit plus près que certains satellites géostationnaires -- et pourrait entrer en collision avec la planète bleue sept ans plus tard.

    Par Nouvelobs

  • #2

    Commentaire


    • #3
      mon dieu ça a l'air sérieux surtout avec ce schéma
      mais une chance sur 45000, il nous reste quand même 44999, pour échapper à l'écrasement, ouff!!

      Commentaire


      • #4
        30000 km c'est rien il va nous froler.

        Commentaire


        • #5
          ça.....c'était la prochaine étape pour faire peur aux gens après l'affaire 2012 qui est bien sure un énorme canular

          Commentaire


          • #6
            IL N'Y A PAS DE QUOI S'INQUIÉTER: Nos amis les Russes vient d'annocer qu'ils vont le détruire pour éviter qu'il ne frappe la Terre!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              d'un diamètre d'environ 350 mètres,

              A mon avis si la menace se précise, quelques ogives atomiques ferons le job.....
              La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

              Commentaire


              • #8
                d'après les schémas ici présent , il y' a un probabilité que cette astéroïde percute la terre , d'aprés eux cette dernière est trés petite , mais moi je me mefie ,il est claire qu'on ne saura pas la vérité ( ils ne vont pas risquer de semer une panique générale qui aurait de graves répercutions )

                Commentaire


                • #9
                  Lady

                  Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais...

                  Sur la base de la magnitude absolue d'Apophis, et selon les relations entre magnitude absolue et apparente (http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_absolue), une petite simulation dans un tableur nous donne un résultat grossier qui permet de se rendre compte que l'astéroïde sera visible dans des instruments terrestres amateurs entre 10 et 20 jours à l'avance... Sans aucun doute les plus férus d'entre les "amateurs" auront vite fait d'évaluer la trajectoire de l'astre en approche sur 2 ou 3 nuits consécutives de pointage de coordonnées.

                  Alors,
                  - on aura beau affiner nos calculs années d'observations après années d'observations, il est toujours envisageable que de légères perturbations gravitationnelles (rencontre avec un autre corps massif) viennent modifier l'orbite de l'astéroïde et remettre en cause un calcul aussi précis soit-il (NASA ou autre)
                  - on aura des milliers de personnes "autonomes" (non liées à une institution gouvernementale) qui potentiellement pourront tirer la sonnette d'alarme dans les derniers jours avant une collision confirmée (ils vont quand même pas tous garder ça pour eux )

                  (compte sur les astronomes amateurs pour être au "rendez-vous" lorsque Apophis sera dans le coin, je peux t'assurer que ça va être LE SUJET d'observation du moment vu la taille et la distance de passage de l'engin)

                  Si je suis toujours sur FA d'ici là, que toi aussi, que j'ai des infos, et que tu promets de pas paniquer, promis, je t'enverrai un message privé...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X