Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Bakkoury président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mustapha Bakkoury président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire

    Marrakech - SM le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au palais royal de Marrakech, M. Mustapha Bakkoury que le Souverain a nommé président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Moroccan Agency for solar energy -MASEN-).



    Cette audience s'est déroulée en présence de Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, et de M. Ali Fassi Fihri, Directeur général de l'Office national de l'eau potable et de l'Office national de l'électricité.

    Biographie de M. Mustapha Bakkoury, président du directoire de la MASEN

    M. Mustapha Bakkoury, que SM le Roi Mohammed VI a nommé mercredi président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Moroccan Agency for solar energy -MASEN-), est né en 1964 à Mohammedia.
    Ingénieur civil des ponts et chaussées et titulaire d'un DESS banque et finances, M. Bakkoury a occupé plusieurs fonctions.
    Ainsi, de août 2001 à juin 2009, il était Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
    Avant cette date, et de 1998 à 2001, il était responsable du pôle "Banques d'affaires" à la BMCI, filiale de BNP Paribas.
    Au sein de cet organisme, il avait assuré les fonctions d'administrateur délégué de BMCI-Gestion, administrateur, directeur général de BMCI-Finance, PDG de BMCI-Salaf, administrateur de BMCI-Bourse, de BMCI-Leasing et de BMCI-OffShore et administrateur de sociétés industrielles.
    De janvier 1995 à février 1998, il était directeur du financement et de l'exploitation à la Société nationale d'aménagement communal (SONADAC), société mixte en charge de grands projets d'aménagement dans la métropole de Casablanca.

  • #2
    C'est une agence nouvellement créée apparemment et qui accompagnera le développement de la stratégie solaire marocaine.

    De toute façon, après sa gaffe dans le deal de l'augmentation de participation dans club med, il n'était plus du tout bon pour la CDG celui-là
    Dernière modification par alien, 30 décembre 2009, 18h42.

    Commentaire


    • #3
      Alien

      Je suis pas d'accord avec toi , Mr Bakkoury est tout simplement le plus brave des tous les managers marocains ! il aurait refusé des grand postes dans des grandes firmes américaines après son départ de la CDG , je fais confiance a cet homme .. c'est un petit si Jettou !
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        Ces ce que je viens de voir sur 2M MONDE

        Commentaire


        • #5
          madini

          Ce n'est pas mon opinion personnelle tu sais. La presse nationale s'est déjà fait l'écho de l'affaire des placements en club med qui avait tourné en défaveur de la CDG. (D'ailleurs quand on voit les pertes accumulées par club med ces derniers temps, on ne se demande plus de la raison de son limogeage royale)
          Cela dit, j'ai tout de même une bonne estime pour le M. C'est un bon patriote qui fait du bon travail, sauf que l'erreur est humaine.
          Dernière modification par alien, 31 décembre 2009, 01h02.

          Commentaire


          • #6
            seul celui qui ne fait rien est sûr de ne pas faire de fautes

            le plus important est de ne pas être de mauvaise foi


            Bakkoury a réussi à donner à la CDG la stature d'un fonds souverain, alors que ces predecesseurs l'avait gérée comme une vulgaire caisse d'apargne pour les fonds publiques (sans investissement, ni levier de développement, ...)
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Maroc • Grand projet de production d’énergie solaire



              Un projet pharaonique et ambitieux a été présenté hier au roi Mohamed VI, en présence de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, à Ouarzazate au sud du Maroc. Il s’agit d’un projet de production électrique d’origine solaire. C’est la mise en valeur d’une énergie renouvelable et inépuisable. Montant des investissements 9 milliards de dollars (environ 70 milliards de dirhams). 5 sites seront réalisés d’ici 2020 à Ouarzazate (500 mégawatts), à Lâayoune, Boujdour (Sahara), à Tarfaya (au sud d’Agadir) et à Ain Beni Mathar (à l’est de Fès, centre). Le projet s’étendra sur une superficie de 10.000 hectares pour produire environ 2000 mégawatts d’énergie solaire.
              Grâce à cette énergie solaire, le Maroc va faire des économies de pétrole, 1 million de tonnes en moins (500 millions de dollars), ce qui va lui permettre de réduire sa dépendance énergétique à l’égard d’autres pays. Par la même occasion, le Maroc va limiter ses émissions de gaz à effet de serre (3,7 millions de tonnes de CO2 en moins). A terme, 42 % des besoins électriques du Maroc vont être fournis par ce nouveau projet de production d’énergie solaire.


              peut il relever le defi et mener a bon terme ce projet d avenir

              bonne initiative du maroc
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                parmi tous les projets lancés dernièrement celui là est le plus important, on va gagner en expérience en énergie renouvelable, il faut aussi penser à créer des unités industriels et attaquer le marché africain!

                Commentaire

                Chargement...
                X