Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mille feuille de pommes de terre aux saint-jacques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mille feuille de pommes de terre aux saint-jacques

    C'est une recette qui demande un peu de soin mais c'est une valeur sûre. Je l'avais présentée à un concours, elle a fait un tabac



    Pour te simplifier la vie, tu peux également juste couper les pommes de terre en rondelles et les faire cuire au four sur papier sulfurisé ou feuille de cuisson après les avoir très légèrement enduites d'huile.



    5 pommes de terre à chair ferme, si possible des nouvelles et de taille moyenne
    1,500 kg de gros sel
    50 g de farine
    5 belles noix de St Jacques
    500 g de moules
    125 g de crevettes grises
    200 g de trompettes de la mort ou de girolles
    1,25 dl crème fraîche
    1 jaune d’œuf
    1c à s de beurre
    1 c à s d’huile
    1 bâton de vanille
    1 échalote hachée
    sel, poivre fraîchement moulu


    Préchauffez le four à 240°.
    Lavez et essuyez bien les pommes de terre.
    Dans un récipient mélangez le gros sel, la farine et un peu d’eau.
    Chemisez un plat à four assez haut et contenant juste les pommes de terre, avec du papier cuisson. Versez dedans une couche de sel mélangé à la farine. Posez les pommes de terre dessus et recouvrez du reste de sel.
    Faites cuire à four chaud pendant 30 minutes.
    Nettoyez les champignons, faites les revenir doucement dans l’huile.
    Faîtes revenir l’échalote dans un peu de beurre, versez le vin blanc et les moules. Couvrez.
    Quand les moules sont ouvertes, enlevez les coquilles et filtrez le jus. Conservez les moules au chaud.
    Dans le jus faites pocher les crevettes quelques secondes .Egouttez les crevettes gardez-les au chaud.
    Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et mettez graines et gousses dans le jus. Portez de nouveau à frémissement, arrêtez le feu et laissez infuser.
    Cassez la croûte de sel et sortez les pommes de terre.
    Enlevez la peau et tranchez-les en rondelles.
    Posez les rondelles en les disposant en rosaces dans 5 assiettes allant au four
    Poêlez rapidement les St Jacques dans le reste de beurre.
    Disposez-les au milieu des rosaces de pommes de terre, ajoutez les moules et à coté des rosaces un petit dôme de crevettes.
    Dans la poêle des St Jacques versez le jus après avoir enlever la gousse de vanille.
    Grattez les sucs et faîtes réduire.
    Ajoutez les champignons.
    Délayez le jaune d’œuf avec une c à s de crème.
    Versez le restant de crème dans la poêle puis le jaune d’œuf délayé sans faire bouillir. Salez et poivrez.
    Passez quelques secondes les plats sous le grill chaud.
    Versez la sauce avec les champignons sur le pourtour de la rosace et servez sans attendre
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    salut zakia, merci pour la recette
    mais ..''' 1,500 kg de gros sel'' dis moi que c'est une erreur de frappe

    Commentaire


    • #3
      Non Yazou ce n'est pas une erreur de frappe

      Tu ne connais pas la cuisson au gros sel?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        sophistiquée .. elle fera peur à un(e) debutant(e) ..

        bon moi je ne suis pas du tt mer .. crevettes , moules ..et tt ces coquillages .. pour le gout je ne suis pas un gourmet je mange tt swans faire attention .. mais je suis sensible a lesthetique .. j'imagine qu'à la place des pommes de terre t'aurais mis des champignons c'est pas possible? comment on les apellent les bolets . .;au gros chapeaux plats .. et t'apellera ta recette mer et montagne ..
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          Bonsoi Jamaloup

          Oui elle est un peu sophistiquée mais pas fort compliquée. Le plus difficile est de réussir la cuisson des St-Jacques et des moules. C'est toujours un peu délicat. Il faut éviter la surcuisson.

          Sinon, dans la recette, il y a déjà des champignons (girolles). On pourrait remplacer les pommes de terre par des topinambours. Pourquoi pas?
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            topinambour ? !!! mais c pas de la montagne ça ..

            les topinambour changeront complettement le gout de ta recette peut etre , on les confond avec les pommes de terre alors qu'ils ne le sont pas .. je les cultive mais on ne les cuisine pas chez moi, je ne prend meme pas la peine de les ramasser , je les cultive pour leur fleurs , elle ressemblent a des tournesols , tres decoratives lers tiges fleuries .. contrairement a la pomme de terre qui est une solonacée ..le topinambour est une heliante .. en faite le champignon dans mon esprit est le parfait fruit de la forêt .. c pkoi mer et montagne .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Non non je ne confonds pas les topinambours avec les pommes de terre, ce n'est même pas la même famille (même pas riht el ham fe chaqor )

              Tu ne les manges pas? C'est délicieux pourtant, j'adore. Les topinambours ont petit goput d'artichaut.

              Bon c'est vrai qu'en remplaçant les pommes de terre par les topinambours, on change le goût mais c'est pas en forêt qu'on en trouvera

              Alors pour faire une recette "terre mer" on peut remplacer les pommes de terre par une purée de châtaignes. Mais alors il faut virer les moules et même les crevettes. Ou alors ne les garder comme déco en réduisant la quantité.

              Ca ne sera plus un mille feuille non plus. Enfin ça c'est pas trop grave, ce n'est l'est déjà pas tant que ça à la base.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Coucou Yazou

                '' 1,500 kg de gros sel'' dis moi que c'est une erreur de frappe
                Au Canada, on aurait écrit 1.500 kg je pense. C'est plus clair pour toi ?



                Message pour Zakia (et les autres cuisiniers du forum aussi en passant) : vous me donnez envie de cuisiner !! Certaines photos me font vraiment saliver !

                Commentaire


                • #9
                  allo Lenasia, effectivement on met un point au lieu de la virgule, mais j'avais compris biensure... sauf que non je ne connaissais pas la cuisson avec du gros sel ( 1.500 kg :22:)

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu ne connais pas la cuisson au gros sel?
                    J'ai découvert ça au repas de noel chez ma belle famille "Bar en croute de sel" et franchement c'était trop bon et bien réussi...J'ai adoré!!

                    Commentaire


                    • #11
                      merci zakia encore une super recette
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X