Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PARIS CLASSE L’ALGÉRIE PARMI LES PAYS À RISQUE: La provocation de trop!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PARIS CLASSE L’ALGÉRIE PARMI LES PAYS À RISQUE: La provocation de trop!

    Renforcement des contrôles aériens sur les Algériens : une nouvelle maladresse de Paris

    Yazid Slimani


    La décision française de renforcer les contrôles sur les voyageurs aériens en provenance de pays classés à risque est mal perçue en Algérie. Avec l'annonce de cette intention du ministre français de l'Intérieur, les Algériens ont en effet découvert qu'ils figuraient depuis le 19 février dernier sur cette fameuse liste.

    Et immédiatement des questions se posent sur la pertinence de la présence du pays parmi les plus dangereux de la planète en matière de provenance des voyageurs aériens. Certes le contexte sécuritaire en Algérie n'est pas encore totalement apaisé, mais est-il cependant comparable à ce qui se passe en Afghanistan, au Yémen ou au Pakistan?

    L'autre question porte sur l'utilisation qui sera faite des nouvelles informations récoltées par les compagnies aériennes. On sait déjà que les Algériens qui veulent se rendre en France et plus largement en Europe doivent fournir dans leur demande de visa un grand nombre de données personnelles et attendre au moins 15 jours pour obtenir le précieux document. Ces données, on l'imagine, servent déjà de renseignement sur la dangerosité ou non d'un futur passager.

    Le complément d'informations réclamées aux compagnies aériennes par la France sera-t-il réellement efficace pour détecter des passagers dangereux en provenance d’Algérie? Comment des anomalies éventuelles qui n’ont pas été détectées par les services de visas pourront-elles être repérées par des compagnies aériennes ? Surtout que le passager peut acquérir son billet une heure avant le vol.

    Tout le monde le sait : l'affaire de la tentative d'attentat sur le vol Amsterdam-Détroit montre qu'il s'agit beaucoup plus d'une défaillance des services de renseignements américains, qui n'ont pas placé le jeune nigérian sur la liste des individus interdits de vol à destination des Etats-Unis comme le préconisait leurs informations, plutôt que d'une négligence de la compagnie aérienne ou de l'aéroport de départ.

    C'est bien la coopération et l'organisation du renseignement et de la lutte contre le terrorisme au niveau mondial qui est en jeu, étant donné que Umar Farouk Abdulmutallab a traversé au moins trois pays avant de s'envoler pour Détroit.

    Si Barack Obama a décidé de sévir contre ses services, la France s'assure-t-elle, en même temps qu'elle renforce les contrôles dans ses aéroports, qu'elle est à l'abri d'une telle erreur. Un autre argument qui fait qu'en Algérie, l'annonce française est perçue comme une provocation, ou en tout cas comme un élément qui renforce la mauvaise image du pays, qui n'a vraiment pas besoin de cela.

    Et puis, pourquoi rendre publique une telle liste ? La maintenir secrète non seulement rendrait le travail des services de sécurité plus efficace, mais il permettra aussi d’éviter de stigmatiser des voyageurs d’un pays « ami ». Enfin, l’annonce française intervient quelques jours seulement après les déclarations de son ambassadeur à Alger dans les colonnes de nos confrères d’Echorouk affirmant que Paris était prêt à accepter le principe d’une libre circulation des Algériens en échange d’un accord gazier…

  • #2
    Hé ya Wallenhorst lis ce que tes amis et "fréres" pense de l'Algerien.....
    Plutot la mort des braves que la paix des laches?
    C'était la devise des Moudjahines Allah Yarhamhoum
    Malheureusement les traitres ne disparraissent jamais.

    Commentaire


    • #3
      La décision française de renforcer les contrôles sur les voyageurs aériens en provenance de pays classés à risque est mal perçue en Algérie. Avec l'annonce de cette intention du ministre français de l'Intérieur, les Algériens ont en effet découvert qu'ils figuraient depuis le 19 février dernier sur cette fameuse liste.
      Les autorités algériennes devraient restaurer l'autorisation de sortie pour toutes les destinations nécessitant un visa. Comme la France. De plus vers ces destinations, le billet d'avion devrait être facturé en Euros et non en dinars.

      Deux mesures simples pour décourager les citoyens à aller vers ces pays. Ils ne méritent pas qu'on les visite et qu'on y dépense notre fric
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #4
        il faut juste que l'image de l'Algérie et des Algériens s'améliorent!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Deux mesures simples pour décourager les citoyens à aller vers ces pays. Ils ne méritent pas qu'on les visite et qu'on y dépense notre fric??

          Non mon ami il y a mieux que ça boycoter les produits Made in france.
          80% l'Algerie premiere cliente de la france
          Fait un tour au port de Marseille, sept et tu verra tous ce qui part en Algerie.

          Commentaire


          • #6
            Alors nous n'irons plus en France mais aux Etats-unis...Combien d'algériens ont hissé le drapeau français sur le sommet du monde, commençons par Zidane, ben Zema, Khaled, Mami, kateb Yacine et tant d'autres connus et inconnus...l'Algérie n'est plus ce pays faible et déchiré, l'Algérie est prête à recevoir la civilisation à bras ouvert et celui qui voudrait interrompre notre marche, nous l'écraserons comme de la *****...

            Commentaire


            • #7
              Renforcement des contrôles aériens sur les Algériens : une nouvelle maladresse de Paris
              Je ne crois pas que les contrôles aériens se font et varient selon les destainations, en tout les cas les pays intelligents devraient garder le même niveau de vigilence quelque soit la provenance et la destination, car aujourd'hui, les terros peuvent venir de n'omporte quel aéroport , pas automatiquement selon la liste des pays que le ministère francais a établi, il faut être naif pour croire cette mesure selective vide de tout sens!
              Dernière modification par TAGHITI, 30 décembre 2009, 22h01.

              Commentaire


              • #8
                il faut juste que l'image de l'Algérie et des Algériens s'améliorent!
                Je ne sais pas où est ce que tu veux en venir avec ce conseil, mais à mon avis, il faut surtout que la France lache l'Algérie! C'est une mesure politique qui n'a rien à voir avec la sécurité et l'image des algériens, si tu vois ce que je veux dire!

                Commentaire


                • #9
                  Les algériens de France doivent changer car ils sont très sauvages et de caractère médiocre ils sont plein dans les bars et dans les prisons

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment oser dire que les algériens sont sauvages ? je vais te dire qu'est ce que l'algérien !!! l'algérien est un homme juste, se révolte seulement pour obtenir tout ce qui lui va comme droit....Si nous étions sauvages, imagine un peu tout le lynchage que tu aurais subi juste en nous traitant de "sauvages"...Et il y a des français aussi dans les prisons, dans les bars etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les algériens de France doivent changer car ils sont très sauvages et de caractère médiocre ils sont plein dans les bars et dans les prisons
                      Au moins ait l'amabilité de ne pas généraliser, vraiment offensant comme réflexion, je ne sais pas quelle mouche t’as piqué pour affirmer une telle idiotie.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah a chaque fois que je vais a Paris ces se que je vois comparer aux marocains ou aux tunisiens qui étudie

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur sa je c'est mais la on parle de nos compatriote et le pire ces qu'ils sont très francisé franchement il devrait faire quelque chose. Ce n'est plus les algériens de Oran, Annaba mais se de la campagne

                          Commentaire


                          • #14
                            Bah a chaque fois que je vais a Paris ces se que je vois comparer aux marocains ou aux tunisiens qui étudie
                            A te croire, donc tu m'as rendu visite en taule et qu'on m'a chopé pour sauvagerie.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Algérie n'est pas seulement Oran, Annaba, Alger...C'est par tous ces départements et régions, campagne et sahel inclus, par toute sa diversité qu'elle se réalise...Je trouve de tels propos imprégnés de racisme est l'extraction aveuglante de la barbarie intellectuelle...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X