Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Portugal élit son président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Portugal élit son président

    C'est aujourd'hui que se déroule au Portugal l'élection de leur président de la République. La droite ayant fait le choix de l'unité en ne présentant qu'un seul candidat face à une gauche désunis Cavaco Silva semble pouvoir même être élu dès le 1er tour. Le Portugal virera à droite.

    ===

    Depuis 8h, près de neuf millions d'électeurs sont appelés à élire leur président de la République parmi six candidats dont l'ancien ministre de centre-droit Anibal Cavaco Silva, grand favori des sondages.

    Appuyé par le Parti social-démocrate et la droite, Cavaco Silva, professeur d'économie de 66 ans, est crédité de 52 à 53% des voix par les études d'opinion, et pourrait donc être élu dès le 1er tour, pour succéder à l'actuel président, le socialiste Jorge Sampaio.

    Selon les sondages cependant un million d'électeurs étaient encore indécis dans les derniers jours avant le scrutin et les candidats de gauche ont multiplié les appels à la participation en mettant leurs espoirs dans un deuxième tour.

    Deux candidats du Parti socialiste au pouvoir se présentent face à Cavaco Silva, le poète Manuel Alegre, 69 ans, député et vice-président de l'Assemblée Nationale, mais qui se présente en indépendant, et Mario Soares, 81 ans, «père de la démocratie» portugaise, plusieurs fois ministre et déjà président de 1986 à 1996, appuyé par l'appareil du parti.

    Alegre est crédité de 16,2 à 20,6% des suffrages et Soares de 12,4 à 16,9%, selon les sondages.

    Participent également au scrutin le secrétaire général du Parti communiste, Jeronimo de Sousa, 66 ans, le dirigeant du Bloc de gauche (BE), Francisco Louça, 49 ans, avec quelque 6% des intentions de vote chacun et un représentant du Parti communiste des travailleurs (PCTP), Antonio Garcia Pereira, qui atteindrait moins de 1% des votes.

    Première estimation à 20h

    Si aucun des candidats n'obtient plus de 50% des voix, un deuxième tour aura lieu le 12 février prochain.

    Le scrutin aura lieu de 08H00 à 19H00 et la première estimation fiable sur ses résultats est attendue à 20H00.

    Le président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions et de l'indépendance nationale, élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois et par ailleurs commandant suprême des armées, a des pouvoirs exécutifs limités, même s'il dispose du droit de dissolution du parlement.

    Par Le figaro
Chargement...
X