Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, démocratie de façade?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, démocratie de façade?

    Le Sénat dans toute sa « splendeur »
    Le scrutin pour le renouvellement des deux tiers des membres du Conseil de la nation s’est déroulé dans l’indifférence générale. Comme les plénières de ce Sénat à l’algérienne du reste.


    C’est que pour l’Algérien « basique », le vocable « sénat » ou encore « conseil de la nation » sonnent comme des barbarismes. N’étaient les scandales à répétition d’achat éhontée de voix et le mercato politiques qui fait migrer des militants politiques d’un parti à un autre en violant parfois les frontières idéologiques, cette « élection » n’aurait sans doute pas arraché les manchettes des journaux. Mais ces pratiques sont tellement dégradantes et abjectes qu’elles doivent être servies à l’opinion pour qu’elle mette des visages et des noms sur ces gens qui vont, théoriquement, légiférer pour eux. Cette énième farce de l’électoralisme algérien censé servir de paravent démocratique, décline une image d’un pays peu soucieux de la représentation populaire, réduite à des strapontins mais à très forte valeur ajoutée. Quand on voit, en effet, comment des maires achètent des voix pour se faire adouber sénateurs, quand on assiste à cette Bourse des valeurs – politiquement moins sûre – où la voix d’allégeance est vendue en millions de centimes au nez et à la barbe des autorités, quand on sait le rôle échu au tiers présidentiel composé de thuriféraires du régime, on devine aisément les limites de ce Conseil. Qui mieux qu’un ancien et brillant sénateur – Mokrane Aït Larbi – pour juger du rôle de cette Chambre haute…de compostage des lois ! L’avocat, qui a fini par rendre le tablier à l’ex-président Zeroual, a confié à nos confrères de Liberté tout le bien qu’il pense du Conseil de la nation. « Je dois dire qu’au bout de trois ans, j’ai acquis une grande expérience. Cette fonction m’a permis de voir de près comment un sénateur peut gagner beaucoup d’argent sans travailler, voyager à l’étranger aux frais du contribuable sans apporter aucune contribution à la délégation, comment il peut être pris en charge dans un hôtel 5 étoiles à plus de 10 000 DA par jour même quand il possède une villa à Alger qu’il peut louer à des étrangers à 100 millions de centimes par mois, comment il peut aussi avoir un prêt de 100 millions sans intérêts, voyager par avion en first… ». Il est difficile d’en dire plus... Mais si Aït Larbi a préféré arrêter de jouir de ce confort royal aux frais des Algériens, certains maires sont prêts à mettre un milliard sur la table pour s’offrir une place au Sénat, au soleil naturellement. Le marché des voix de ces derniers jours faisant foi. Parce que, être sénateur ou député en Algérie, équivaut à un changement rapide de statut social, le bagage intellectuel en moins. C’est aussi un sésame qui ouvre grandes les portes aux entrepreneurs en mal de marchés, aux hommes d’affaires douteux et aux personnages à la réputation sulfureuse.
    Mercato politique

    Pendant six ans, les apprentis sénateurs apprennent leur « dur » métier qui consiste à lever une fois par mois son bras pour signifier son approbation d’une loi qu’il n’a – pour certains – jamais lue. Mais la vie dans la capitale permet de côtoyer la jet-set algéroise et de s’approcher des ministres et hauts responsables. Messieurs les sénateurs apprennent donc les bonnes habitudes et roulent carrosse pour se mettre à la mode « d’El Assima ». Quant à leur mission théorique, ils n’en ont cure du fait que les raisons ayant présidé à la naissance de ce Conseil ont disparu. La théorie darwinienne de la fonction qui crée l’organe ne se vérifie pas en Algérie. Bien que ce Sénat n’ait pas « pondu » une seule loi en 12 ans d’existence et n’a enquêté sur aucun des nombreux scandales qui ont éclaboussé les institutions et les personnages de l’Etat, cette institution « de crise » trône anachroniquement sur le paysage institutionnel. Un ancien sénateur du parti au pouvoir a même osé la comparaison avec les sénats des pays européens et les Etats-Unis pour appuyer – maladroitement – son maintien en Algérie ! Or, la mission du Sénat dans ces pays est exactement le contraire de celle du nôtre. Si en Europe ou aux Etats-Unis, cette institution sert de chambre d’équilibre qui plus est, peuplée de grands personnages flamboyants, contre « la dictature » de la majorité, chez nous le Sénat fait doublant avec l’Assemblée élue puisque les partis majoritaires y sont également les maîtres des lieux ! Résultat : il n’y a pas de place au débat contradictoire ni aux passes d’armes entre sénateurs politiquement fonctionnarisés. Alors que ce soit le FLN qui gagne cette fois ou le duo RND-PT, les Algériens s’en foutent royalement. Le Sénat en Algérie reste le même : une simple chambre de compostage des lois enregistrées à l’APN. Mais pour les forums étrangers, nos responsables peuvent toujours dire « nous avons un Sénat », histoire de se mettre à la page. Mais quel Sénat !


    Par Hassan Moali
    El watan

  • #2
    hahha mdr le titre prétentieux !
    Même en façade, il n'y a pas de démocratie... (une république avec présidence à vie, sans oublier le vrai règne des généraux et leur implication dans les tristes évènements de la décennie noire... etc)
    Il vaudrait mieux parler d'autres choses que de démocratie je pense.

    Commentaire


    • #3
      C'est parceque certains la croient encore démocratie que je parle de démocratie, mais qui ne sait pas qu'aujourd'hui on est comme tous les pays arabes? un peuple soumis à des dirigeants méprisants et écrasant tout sur leur passage.

      Et qu'est ce que tu as contre le titre? "de façade" c'est prétentieux? j'aurais pû l'appeler "Algérie monarchie corrompue" si tu préfères, les deux se valent à mes yeux.
      Dernière modification par absent, 31 décembre 2009, 04h22.

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas qu'il existe encore qlq dans ce monde qui croit que l'lagerie est une démocratie, elle l'etait relativement avant les maléfiques elections en faveur du fis, depuis ce temps, c'est devenu comme certains pays arabes dont la lybie, la syrie et en moindre mesure l'egypt.

        Commentaire


        • #5
          hahha mdr le titre prétentieux !
          Même en façade, il n'y a pas de démocratie... (une république avec présidence à vie, sans oublier le vrai règne des généraux et leur implication dans les tristes évènements de la décennie noire... etc)
          Il vaudrait mieux parler d'autres choses que de démocratie je pense.

          Je ne pense pas qu'il existe encore qlq dans ce monde qui croit que l'lagerie est une démocratie, elle l'etait relativement avant les maléfiques elections en faveur du fis, depuis ce temps, c'est devenu comme certains pays arabes dont la lybie, la syrie et en moindre mesure l'egypt.

          tu es un Alien pour l'Algerie.....les problèmes de l'Algerie ne te concernent pas, ce problème ne concerne que les algeriens.

          Tu crois intelligent de venir nous narguer sur ce sujet??

          Occupe toi de la dictature makhzeniene qui vous piètine au Maroc et qui vous meprise.
          Tu n'es pas la Suisse pour oser narguer El Djazair...tu es juste le maroc, pays feodal, dictatorial et totalitaire...où le citoyen appartient à son maître.

          comparée à votre dictature meprisante et meprisable, la dictature algerienne c'est du nectar.

          Commentaire


          • #6
            Je nargue personne, par contre toi si, on te le reconnait depuis tes premiers posts déjà, tu es à l'affront dans les tous les points chauds des prises de bec, ce n'est pas mon style à moi à vrai dire.

            Cela dit, pour être utile, je te conseille de rayer ton vocabulaire de propagande qu'utilise sans cesse la presse sous ordres algerienne (féodale, totalitaire, maitre, esclave... blablbla)
            Si tu veux plus savoir sur le Maroc (voire ton pays), tu peux t'accommoder un lien comme celui-là http://www. bakchich . info/Amnesty-fouette-le-Maghreb,01235.html

            Commentaire


            • #7
              « Je dois dire qu’au bout de trois ans, j’ai acquis une grande expérience. Cette fonction m’a permis de voir de près comment un sénateur peut gagner beaucoup d’argent sans travailler, voyager à l’étranger aux frais du contribuable sans apporter aucune contribution à la délégation, comment il peut être pris en charge dans un hôtel 5 étoiles à plus de 10 000 DA par jour même quand il possède une villa à Alger qu’il peut louer à des étrangers à 100 millions de centimes par mois, comment il peut aussi avoir un prêt de 100 millions sans intérêts, voyager par avion en first…
              Allez Mr Mokrane Aït Larbi , avec tous mes respcts, ne me dites pas que vs l'avez appris des autres sans l'avoir vécu!!

              Commentaire


              • #8
                hahha mdr le titre prétentieux !
                Même en façade, il n'y a pas de démocratie... (une république avec présidence à vie, sans oublier le vrai règne des généraux et leur implication dans les tristes évènements de la décennie noire... etc)
                Il vaudrait mieux parler d'autres choses que de démocratie je pense.
                Un président à vie qui nous méprise et qu'on méprise c'est toujours mieux qu'un jeune roi qui nous méprise et à qui on baise la main en signe de soumission.

                Commentaire


                • #9
                  Cela dit, pour être utile, je te conseille de rayer ton vocabulaire de propagande qu'utilise sans cesse la presse sous ordres algerienne (féodale, totalitaire, maitre, esclave... blablbla)
                  c'est ton point de vue, et il n'engage que toi, "presse sous ordre"!!...tu rigoles; toi tu es citoyen sous ordre c'est encore pire.

                  As-tu osé un jour critiquer ton regime, j'ai jamais vu un marocain critiquer son makhzen divin; et remettre en cause la politique detestable de ce regime, alors le jour où tu seras toi même libre, honnête et juste, ce jour là, vient nous donner des leçons, d'ici là evite de critiquer El Djazaïr.

                  El Djazair a ses enfants qui la critiquent et c'est déjà suffisant pour elle.
                  Dernière modification par Eyes33, 31 décembre 2009, 13h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    ben vous savez vos insultes je m'en branle
                    Psychologiquement parlant, ça n'exprime que vos malheurs et souffrances. Vos 4 vérités je vous les ai balancé dans un lien (. la ligne )
                    Dernière modification par alien, 31 décembre 2009, 13h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ton point de vue, et il n'engage que toi, "presse sous ordre"!!...tu rigoles; toi tu es citoyen sous ordre c'est encore pire.

                      As-tu osé un jour critiquer ton regime, j'ai jamais vu un marocain critiquer son makhzen divin; et remettre en cause la politique detestable de ce regime, alors le jour où tu seras toi même libre, honnête et juste, ce jour là, vient nous donner des leçons, d'ici là evite de critiquer El Djazaïr.

                      El Djazair a ses enfants qui la critiquent et c'est déjà suffisant pour elle. __________________
                      il faut être économe de son mépris, vu le grand nombre de necessiteux
                      http://www.dailymotion.com/video/x2d...ent-lautonomie


                      http://www.youtube.com/watch?v=e4os4...eature=related

                      http://www.youtube.com/watch?v=FVKPa...eature=related

                      Dernière modification par Rif1979, 31 décembre 2009, 13h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        ben vous savez vos insultes je m'en branle
                        Psychologiquement parlant, ça n'exprime que vos malheurs et souffrances (. la ligne )
                        lol

                        C'est pas des insultes, c'est la réalité.

                        Nous on a un président à vie, qu'on a au moins le mérite de mépriser, chez toi votre roi vous méprise et en retour vous lui baisez la main en guise de soumission.

                        C'est le roi tout puissant, et vous êtes ses sujets, ses choses, vous lui appartenez, il y a rien de mal à le reconnaître.

                        Par contre ce qui est mal, c'est de venir narguer les autres quand on a un tel cv.

                        Dernière modification par Psychos, 31 décembre 2009, 13h54.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Psychos

                          cette citation est archi-fausse.
                          "Le RAI est une musique née entre Oran et Oujda, c'est une musique algéro-marocaine !"

                          Le Rai est 100% algerien

                          le blues est americain et restera americain même s'il y'a des bluesmen anglais.
                          Dernière modification par Eyes33, 31 décembre 2009, 13h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le dernier rapport d’Amnesty International (près de 400 pages !) sur la situation des droits de l’homme dans le monde vient de sortir. Le Maghreb s’en tire plutôt… mal.

                            Algérie. Fichtre ! L’Algérie est sérieusement épinglée par Amnesty International dont la délégation s’est vue refuser l’accès au pays. Pour faire simple, la promulgation de nouvelles lois d’amnistie a renforcé l’impunité dont bénéficient les responsables d’atteintes flagrantes aux droits humains. Du coup, critiquer les dérives des forces de sécurité pendant la guerre civile est devenu une infraction pénale. Et toujours pas le début du commencement d’une enquête sur les nombreux cas de disparitions forcées dans les années 90. Par contre, Réconciliation nationale oblige, quelques 2 200 “repentis” ont été libérés. Enfin, les journalistes, syndicalistes et défenseurs des droits humains sont harcelés par les forces de l’ordre, quand ce n’est pas embastillés !
                            Tunisie. Le régime du “Zinochet” local, alias le président Ben Ali, continue de réprimer tous azimuts. Les abus sont particulièrement nombreux dans « la guerre contre le terrorisme » que livrent les forces de l’ordre aux méchants barbus qui veulent installer un califat au Maghreb : arrestations arbitraires, tortures, condamnations à de lourdes peines de prison… Zinochet et ses sbires n’y vont pas de main morte, surtout contre les barbus suspectés d’appartenir au GSPC. Quant à la liberté d’expression, elle reste ridicule. Seule lueur d’espoir : l’Union Européenne a protesté plusieurs fois face à tant de dérives.


                            Libye. Le réchauffement des relations diplomatiques avec le grand Satan américain et l’Union européenne semble avoir eu un petit effet bénéfique sur les droits de l’homme : même si la liberté d’expression et d’association reste dérisoire, plus de 150 prisonniers politiques ont recouvré la liberté. Pour autant les autorités libyennes ont la gâchette facile. Au moins 12 personnes ont été tuées en février 2006 par des tirs des forces de l’ordre lors d’une manifestation contre les fameuses caricatures de Mahomet. Idem avec le décès, probablement par balle, d’un prisonnier incarcéré à la prison d’Abou Salim lors d’une mutinerie. C’est tout de même mieux qu’en 1996, où 1 200 prisonniers avaient été tués dans ce même centre de détention lors d’une jacquerie…
                            Maroc. Bien que le royaume enchanté soit le mieux placé en matière de droits de l’homme, il lui reste du chemin à parcourir pour prétendre devenir une démocratie. Les Sahraouis qui militent pour un référendum d’autodétermination au Sahara occidental continuent d’être malmenés et condamnés à de la prison ferme pour leurs opinions politiques. Les islamistes sont arrêtés à tour de bras et condamnés à de lourdes peines sur les bases d’une loi anti-terroriste floue. Mais les plus mal lotis sont les migrants subsahariens qui, outre leurs expulsions illégales, subissent parfois des sévices sexuels.
                            Mauritanie. Pas grand-chose à signaler si ce n’est qu’Amnesty relève que les pratiques esclavagistes et le travail forcé n’ont pas disparu. Ah si, quand même, quelques dérives en matière de lutte anti-terroriste : « au moins 15 personnes ont été arrêtées de manière arbitraire et accusées d’appartenance à une organisation terroriste ». Plusieurs sont susceptibles d’être des prisonniers d’opinion.






                            ça date de 2007, c'est vrai que 2009 la presse marocaine a été fouété mais on le dit et on l'assume, et on soutenir cette presse pour qu'on la laisse en paix!! mais malheureusement notre nation n'a pas réagit et quand je vois les quelques manifestants, qui participent à chaque fois pour contester la justice marocaine, c'est une preuve que ce peuple ne réagit pas et ne defend même pas sa presse, donc la faute viens de nous et pas du gouvernement, sachant que personne n'a été mal traité ou quoi que ce soit lors des manifestations passives pro-journalistes et blogueurs.le probléme vient de nous et pas de notre systéme, une minorité ne peux pas faire changer les choses!!
                            Dernière modification par Haroone, 31 décembre 2009, 14h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              Yatek assaha Moha pour le topic et le courage de dénoncer...Mais c'est tout à fait normal que certains croient encore en cette démocratie de façade (?!) du moment qu'en leur fait accepter de commémorer et de fêter tout ce qui symbolise la dictature d'hier et d'aujourd'hui.
                              "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X