Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mourad Medelci réitère les positions de l’Algérie sur l'UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mourad Medelci réitère les positions de l’Algérie sur l'UMA

    TRIPOLI- Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a souligné mardi à Tripoli (Libye) l'attachement de l'Algérie à la poursuite de l'action commune pour l'édification du socle maghrébin et la dynamisation de ses institutions. Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de la 29ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe, Mourad Medelci a souligné "l'attachement de l'Algérie et du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à la poursuite de l'action commune pour l'édification du socle maghrébin et la dynamisation de ses institutions
    en vue de concrétiser ce projet civilisationnel qui constitue le cadre idoine pour la coopération et la complémentarité économique entre les Etats de la région".
    Le ministre des Affaires étrangères a, en outre, affirmé que l'Algérie "ne ménagera aucun effort, en coordination avec ses frères, pour imprimer la dynamique escomptée à l'intégration multidimensionnelle entre les pays de la région sur la base de l'interaction et de la complémentarité qui sont à même de concrétiser un ensemble économique maghrébin fort".
    "Nous devons concentrer notre attention aujourd'hui sur les éléments contenus dans l'étude réalisée par le bureau d'expertise concerné", a-t-il souligné.
    M. Medelci a, dans ce contexte, souligné la nécessité de "mettre en place un comité qui évaluera cette étude et soumettre un rapport au conseil des ministres des Affaires étrangères lors de sa prochaine session".
    Abordant les mesures de finalisation du lancement de la banque maghrébine d'investissement et de commerce, le chef de la diplomatie a souligné que davantage de clarifications sur les mécanismes de gestion de la banque s'imposaient, notamment en ce qui concerne les structures de direction et les parties qui prendront en charge le financement des projets maghrébins, et ce, a-t-il dit, avant la tenue de l'assemblée constitutive et la ratification du statut de la banque dans les plus brefs délais".
    S'agissant du processus maghrébin, M. Medelci a affirmé que celui-ci avait rencontré ces dernières années des "difficultés conjoncturelles" qui ne nous ont pas empêchés de rattraper les occasions manquées et de redoubler d'efforts pour faire face aux défis majeurs que nous pose le monde actuel.
    Il a, dans ce cadre, affirmé que "le moment est opportun pour revoir notre méthode de travail, amorcer la réforme des institutions de l'UMA et penser aux meilleurs formules pouvant garantir la continuité dans l'édification et la consolidation des bases de l'Union et le renforcement de ses structures".
    Concernant les questions liées à l'environnement maghrébin, arabe, africain et méditerranéen, M. Medelci a souligné la nécessité de "faire de l'UMA un partenaire régional important et un interlocuteur des regroupements régionaux similaires notamment l'Union européenne et le groupe 5+5 en raison des développements rapides que connaît le monde aujourd'hui".
    Au plan arabe, le ministre a affirmé que la situation en Palestine nous interpelle, le peuple palestinien étant victime d'un blocus et de violations israéliennes continues notamment dans la bande de Ghaza, "y compris la construction de colonies et les tentatives de judaïsation d'Al Qods".
    M. Medelci a réitéré à ce propos, la solidarité et le soutien de l'Algérie au peuple palestinien "pour le recouvrement de ses droits légitimes et l'établissement de son Etat indépendant avec Al Qods pour capitale", soulignant que "le soutien de la cause palestinienne est tributaire de l'unité des rangs palestiniens et de l'appui des pays arabes à cette cause sur la base de l'attachement aux constantes et aux références internationales y compris l'initiative arabe de paix".

    Concernant l'Irak, le ministre a affirmé que "nous suivons de près la situation dans ce pays", souhaitant "le retour de la sécurité et de la stabilité dans ce pays frère".
    Evoquant le Soudan, le ministre a exprimé le soutien de l'Algérie au gouvernement soudanais "pour le rétablissement de la stabilité au Darfour", appelant au "soutien des efforts visant à rétablir la sécurité dans ce pays frère et à préserver son intégrité territoriale".
    Il a par ailleurs, souligné l'attachement de l'Algérie au dialogue dans le cadre du groupe 5+5 en tant qu'"espace important de concertation et de dialogue pour l'établissement de relations solides et fructueuses entre les deux rives de la méditerranée".




    el khabar
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    C'est quand mme bizarre l'histoire de ce gouvernement algérien.On va faire des réunions pour avancer la soit disons UMa,en mme temps il pose la condition de la reconnaissance d'un autre peuple qui n'est pas reconu jusqu'ici ni historiquement ni géographiquement.Je me demande donc pourquoi ils ont signé le traité de marrakech sans exiger a l'époque la présence de la rasd ..c'est fous comme logique
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      cest le language diplomatique ,une façon de dire non a l'uma
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        double langage, l'algérie alterne le froid et chaud à l'egard du maroc,mais au maroc on est conscient que le régime algérien actuel est un ennemi visceral du maroc,peut importe les discours doux, le maghreb algérien c'est non non et non de la part du maroc.

        à la téte de l'algérie se trouve un diplomate redoutable,on sait à qui on à affaire.

        face a un ennemi imprévisible il faut étre de mauvaise foi.
        Dernière modification par Ismail2005, 31 décembre 2009, 09h28.

        Commentaire


        • #5
          C'est plutôt de l'hypocrisie.
          Et la première chose dont se foutent les resp du gouv algerien est l'avis de leur peuple ni plus ni moins.

          Commentaire


          • #6
            Nous Aussi,on S Est Ce Qui Gouverne Au Maroc,on En A Meme Ete Victime!!

            Commentaire


            • #7
              les frais de déplacement des ministres auraient pu servir à autre chose....ce genre de réunion ne sert à rien.

              Commentaire


              • #8
                Nous n'avons pas besoin de cette foutu UMA.
                L'Algérie à tout, absolument tout ce qu'il lui faut pour progresser. Notre problème c'est notre système corrompu, et ce n'est pas en s'alliant à plus corrompu et plus anarchique que soi que l'on règlera nos problèmes.
                TAHYA EL DJAZAIR.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je dis non à l'UMA. Même si tout le monde se fiche de mon avis. L'UMA c'est l'accès du marché des consommateurs algériens ouvert aux autres pays crève-la-dalle qui seront les seuls bénéficiaires de cette ouverture. Economiquement, l'UMA se fera au détriment de l'Algérie qui sera la dernière à bénéficier de quoi que ce soit.


                  Pour ce qui est du sort des Sahraouis, ils nous cassent les pieds avec. Y a encore des terroristes qui tuent en Algérie. Les autorités feraient mieux de régler d'abord nos problèmes. Et puis se soucier du peuple Sahraoui opprimé c'est de l'hypocrisie. Nous, les algériens, c'est encore plus grave: on est opprimé par une bande d'idiots.
                  le DRS contrôle toute la Galaxie

                  Commentaire


                  • #10
                    et ce n'est pas en s'alliant à plus corrompu et plus anarchique que soi que l'on règlera nos problèmes.
                    :
                    Plus corrumpus et plus anarchique que l'Algerie ,tu meurs
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      "Plus corrumpus et plus anarchique que l'Algerie ,tu meurs"

                      Belk a raison , il ya un autre plus corrompu.

                      Alors MEURT
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Dieu merci de le reconnaitre que l'algerie est le pire ennemi du maroc.

                        Merci

                        Le maroc et son regine a 1.5 cent est le plus jute,

                        arreter de tirer la couverture vers vous toujours.........

                        Commentaire


                        • #13
                          Vive le Maghreb uni, vive le maghreb des peuples...vive l'union...bonne année à tous...Vive le Maroc, vive l'Algérie, vive la Tunisie, vive la Libye, vive la Mauritanie...
                          Dernière modification par rossinhol, 01 janvier 2010, 19h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour ceux qui refuse l'UMA sous pretexte que cela profitera uniquement à d'autre pays et pas à l'algérie doivent surtout se poser la question pourquoi l'UMA profitera unqiuement à d'autre pays et pas à l'algérie

                            il faut chercher le mal là ou il est et le soigner
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X