Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place d'Albert Camus est au cimetière d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La place d'Albert Camus est au cimetière d'Alger

    Par Yazid Haddar | Auteur | 30/12/2009 | 12H34

    Peut-on dissocier Albert Camus d'Alger ? Peut-on dissocier Albert Camus de l'Algérie ? Impossible ! Sans l'Algérie, Camus aurait-il écrit « L'Etranger » ? Camus est-il algérien ? La réponse dépend de vous et de l'idée que vous vous faites de l'identité.

    J'ai l'impression qu'en repensant aux années cinquante et post-indépendance, l'élite algérienne ne parvient pas à dissocier Camus de la politique. Pourtant, Camus n'était pas un politicien. Peut-être incarnait-il l'espoir d'une révolution intellectuelle émise par l'élite algérienne de l'époque ?

    Un homme qui refusait les injustices mais « qui préférait sa mère à la justice » comme tout Méditerranéen vénère sa mère. Quel Algérien préfèrerait la justice à sa mère ? Et pourtant, c'est toujours cette phrase qui revient à chaque fois qu'on aborde Camus en Algérie, comme si Camus se réduisait à cela.

    Quand j'étais étudiant à l'université d'Alger, lorsqu'on parlait de lui c'était souvent cette phrase qui revenait. On oublie le Camus qui a écrit sur la misère des Algériens, sur les massacres du 8 mai 1945, on oublie ses interventions auprès du Général de Gaulle pour les condamnés à mort.

    On oublie également qu'il faisait partie des fondateurs de « Alger Républicain », ce journal qui a tant éveillé les consciences nationales. Le rôle de Camus et son attachement à sa terre natale ne peuvent pas être réduits à une phrase.

    J'avoue qu'à cause de ces idées fausses répandues dans le milieu universitaire, l'idée de lire Camus ne m'avait jamais séduit. Jusqu'au jour où, dans une bibliothèque d'Alger, j'ai sympathisé avec un Européen qui m'a demandé de l'accompagner visiter Tipasa.

    J'étais tout fier à l'idée de lui montrer la beauté de l'Algérie. Une fois arrivé à Tipasa, j'ai vu mon interlocuteur ouvrir un livre, « Noce » d'Albert Camus, et lire des extraits sur les ruines tout en contemplant le soleil et respirant l'odeur de la mer bleue.

    La lecture de « L'Etranger » m'a complètement bouleversé. Un nouveau style d'écriture et surtout beaucoup d'interrogations, notamment sur la manière dont l'Arabe était perçu.

    Camus mérite une place dans notre histoire ; qu'on le veuille ou pas, il fait partie de nous. Le nier, me semble-t-il, c'est nier une partie de notre mémoire.

    Nous devrions dépasser le Camus politique, quelle que soit sa vision de l'histoire de l'époque, pour lui donner le rôle et l'importance qu'il mérite, en commençant par l'école.

    Cependant, sa place n'est pas au Panthéon, elle est parmi les siens, au cimetière qui prédomine la baie d'Alger en accueillant la mer bleue à bras ouverts.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un homme qui refusait les injustices mais « qui préférait sa mère à la justice » comme tout Méditerranéen vénère sa mère
    Yazid Haddar est superficiel

    Commentaire


    • #3
      Jamais un mot sur la Palestine, il préférait sa mère.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Peut-on dissocier Albert Camus d'Alger ?

        Il n'est pas son fondateur, il n'est pas son promoteur, il n'est pas son conquérant, il n'est pas son liberateur, il n'est pas le plus illustre de ses enfants.

        Alors OUI, on peut trés largement dissocier Alger d'Albert Camus. Par contre, pour le contraire ne peut engager que lui-même.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          "Camus est-il algérien ?"
          camus est né français , vécu français et mort français .
          il ne pouvait être algérien car de son époque les algériens était les indigènes des colonies françaises.
          la juste question "camus était-il indigène ?"

          "Cependant, sa place n'est pas au Panthéon, elle est parmi les siens, au cimetière qui prédomine la baie d'Alger en accueillant la mer bleue à bras ouverts."
          sa place est avec sa " mère ".
          ce qu'il lui reproche même ses confrères engagés dan l'anti colonialisme , c'est son parti pris pour la France colonial .
          Dernière modification par zemfir, 02 janvier 2010, 18h19.
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            J'aimerais bien savoir que s'est-il passé à sa mère. A-t-elle quitté l'Algérie en 62, où est-elle parti pour vivre ses dernières? Je reste curieux et peu est mentionné sur sa mère qu'il aimât plus que la Justice. Lord have mercy!
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas si c'est lui qui a écris L'Etranger, sur le plan de l'originalité Camus a céer un Style Particulier ou style type camus.
              sur le plan du contenus je pense qu'il y avait eu derrière tout cela un travail politique.
              le personnage du livre est "froid'' il n'est ni Algerien ni Français. C'est presque un Robot ......
              En dehors de tout cela Camus reste une pure production algérienne. Qu'on le veuille ou non il est notre propriété. C'est ce pays qui l'avait fassoné.
              Si il est resté dans cette ville plein de Blanc il ne serait qu'un petit serveur chez macdo

              Commentaire


              • #8
                En revanche, celui qui a sorti le couteau de sa poche et qu'il l'épié toute la journée pendant qu'il était sur le bord de la plage était bien un Arabe, il le cite au moins une douzaine de fois pendant l'histoire et c'est cela l'idée d'un algérien pour Camus, le raciste, qu'il présente au monde entier. Il le tue, c'est bien simple.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire

                Chargement...
                X