Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, La pauvreté en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, La pauvreté en hausse

    Publication du rapport sur les “Défis du développement humain dans le monde arabe” :Le HCP pointe du doigt les chiffres biaisés sur la pauvreté

    La Ligue des Etats arabes vient de publier un rapport consacré aux « Défis de développement dans le monde arabe, une approche de développement humain ». Dans ce rapport, il est signalé que la pauvreté a augmenté dans le monde arabe et que le Maroc a été parmi les pays où celle-ci a augmenté. Les taux de pauvreté mentionnés, pour notre pays, sont de 13% en 1991 et de 19% en 1999. Ces chiffres proviennent effectivement du HCP qui les a, d’ailleurs, publiés depuis déjà plusieurs années et qui ont été repris, avant leur actualisation, par le PNUD dans son rapport annuel de 2007 qui porte sur la situation des pays en 2005.
    Les chiffres les plus récents concernant ce phénomène, qui se réfèrent à l’enquête sur la consommation de 2001, au recensement général de la population et de l’habitat de 2004 et à l’enquête nationale sur les revenus et les niveaux de vie des ménages de 2007, font état d’une baisse de la pauvreté de 15,3% en 2001 à 14,2% en 2004 et à 8,9% en 2007. Ce sont ces taux actualisés auxquels se réfèrent aujourd’hui aussi bien la Banque mondiale que le PNUD. Ils sont disponibles sur le site web du HCP : www.hcp.ma
    La publication par certains organismes de rapports internationaux comportant des données non actualisées est une pratique assez courante. Elle s’explique par les longs délais que nécessite l’élaboration de tels rapports et la tendance de leurs auteurs à choisir les années de référence dont les données sont disponibles pour l’ensemble des pays concernés et qui sont, de ce fait, les moins récentes. D’où ces erreurs qui affectent l’information socio-économique des pays disposant des systèmes statistiques les plus performants.
    Il est, à cet égard, significatif de relever que le même rapport estime que la population du Maroc est passée de 31,1 millions en 2005 à 34,3 millions en 2008, qu’elle se serait ainsi accrue de 3,3% par an. Ce qui est tout simplement aberrant. Le taux d’accroissement annuel moyen de la population du Maroc entre 2005 et 2008 a été de 1,2% d’après les projections des Nations unies avec un effectif qui est passé de 30,5 à 31,6 millions et de 1,1% d’après les projections les plus récentes du HCP avec une population qui est passée de 30,2 à 31,2 millions.

    Jeudi 31 Décembre 2009
    Source : http://www.libe.ma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    الرباط تشكك بمصداقية تقرير لجامعة الدول العربية عن ارتفاع نسبة الفقر بالمغرب
    الرباط ـ 'القدس العربي': شككت جهات رسمية مغربية بمصداقية تقرير صادر عن جامعة الدول العربية حول التنمية، قال ان نسبة الفقر ارتفعت بالمغرب.وأكدت المندوبية السامية للتخطيط أن نسبة الفقر في المغرب انخفضت من 15.3 في المائة سنة 2001 إلى 14.2 بالمئة سنة 2004 ثم إلى 8.9 بالمئة سنة 2007، وذلك خلافا لما ورد في تقرير صادر عن جامعة الدول العربية للتنمية، الذي ذكر أن دائرة الفقر قد اتسعت بالعالم العربي، وأن المغرب يصنف ضمن البلدان التي شهدت ارتفاعا في هذه الظاهرة.
    وجاء في توضيح للمندوبية بخصوص بعض الأرقام الواردة في تقرير الجامعة الصادر حول موضوع 'تحديات التنمية بالعالم العربي، مقاربة التنمية البشرية'، والذي أشار إلى أن نسبتي الفقر بالمغرب هما 13 بالمئة سنة 1991 و19 بالمئة سنة 1999، أن المندوبية قامت بتحيين هذه الأرقام بالرجوع إلى البحث الوطني حول استهلاك ومستوى معيشة الأسر لسنة 2007.
    وأكدت المندوبية أن النسب كما تم تحيينها هي بالذات التي يعتمدها اليوم كل من البنك الدولي وصندوق الأمم المتحدة للتنمية، وهي نفسها المتوفرة على موقعها الإلكتروني.
    وأضافت أن هذه الأرقام هي بالذات الصادرة عن دراسات سبق لها أن نشرتها منذ عدة سنوات، وهي نفسها التي سبق أن وردت في التقرير السنوي لصندوق الأمم المتحدة للتنمية برسم سنة 2007، الذي كما هو معروف، يتناول وضعية الدول في سنة 2005 من خلال ما هو متوفر من معطيات إحصائية فيها.
    وأشارت إلى أن نشر بعض المنظمات لتقارير دولية تتضمن معطيات غير محينة أصبح ممارسة شائعة نوعا ما، نظرا للوقت الطويل الذي يستغرقه إعداد مثل هذه التقارير ونزوع المكلفين بإنجازها إلى اختيار سنوات مرجعية تتوفر فيها المعطيات بالنسبة لجميع الدول المعنية.
    وتابعت المندوبية أنه كثيرا ما تكون هذه المعطيات بالضرورة متقادمة، مما ينجم عنه اختلالات تمس المؤشرات الاقتصادية والاجتماعية للبلدان التي تتوفر على الأنظمة الإحصائية الأكثر جودة، وأن ما ورد في نفس التقرير حول تطور السكان بالمغرب 'كاف للدلالة على مثل هذه الاختلالات، حيث يعتبر محرروه أن عدد السكان بالمغرب قد انتقل من 31.1 مليون نسمة سنة 2005 إلى 34.3 مليون نسمة سنة 2008، مسجلا بذلك ارتفاعا بنسبة 3.3 بالمئة سنويا، وهو رقم لا يمت إلى المنطق بصلة'.
    وأضافت أن المعدل السنوي للتزايد السكاني بالمغرب بلغ خلال الفترة 2005 -2008، حسب إسقاطات الأمم المتحدة، 1.2 في المئة، موضحة أن عدد السكان انتقل من 30.5 إلى 32.6 مليون نسمة، وهو ما يتوافق وإسقاطات المندوبية حيث تقدر عدد السكان بـ31.2 مليون نسمة سنة 2008 مقابل 30.2 مليون نسمة سنة 2005 ونسبة نموه 1.1 بالمئة.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      on ne peut pas prendre des chiffres du HCP lorsuq'il montrèrebnt une hausse de la pauvreté entre 1991 et 1999 et les ignorer quant le HCP montre une baisse de la pauverté entre 2001 et 2007.

      Ton titre est donc provocateur et nous révèle encore une fois ta véritable nature. Un detesteur de tout ce qui est marocain.

      Commentaire


      • #4
        Un titre mensonger de plus de ta part!

        hahahahh il n'a pas froid aux yeux celui qui a écrit ce titre... Pour couronner le tout il continue à prétendre être marocain

        L'article a déjà été posté d'ailleurs, je réitère mon opinion :

        La publication par certains organismes de rapports internationaux comportant des données non actualisées est une pratique assez courante. Elle s’explique par les longs délais que nécessite l’élaboration de tels rapports et la tendance de leurs auteurs à choisir les années de référence dont les données sont disponibles pour l’ensemble des pays concernés et qui sont, de ce fait, les moins récentes. D’où ces erreurs qui affectent l’information socio-économique des pays disposant des systèmes statistiques les plus performants.
        Dernière modification par alien, 31 décembre 2009, 14h49.

        Commentaire


        • #5
          supposant que ça soit le cas , en quoi ce la serait il dérangent ?? la pauvreté gagne méme les pays riche , depuis 10 ans y a eut plus de pauvres que de riche de par le monde ,qu'il y ai plus de pauvres au Maroc , ou est le problème ?? quel est le pays qui vraiment eut moins de pauvres et plus de riches ces 10 dernière année ?? les pays du golf peut etre ?? ce n'est pas une référence , la chine et le brésil ?? , il est plus facile d'avoir une croissance quand on par de zero , j'arrive pas a voir en quoi ça pourrait être offusquant
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            tracks, ce sont des sujets tabous pour ls marocains, surtout que quand le sujet est traite sur un forum algerien, le tabou est immense!

            c est la meme chose, pour d auitres sujets, que se soit la oauvrte, pour la pedophile, le tourisme sexuel, pour le trafic de la drogue, l enrichissement du Roi des pauvres....

            Commentaire


            • #7
              c'est un complexe qui na pas lieux d'être .....et les tabou ne solutionne rien du tous
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                qq peut poster le classement par pays..
                Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                Commentaire


                • #9
                  supposant que ça soit le cas , en quoi ce la serait il dérangent ?? la pauvreté gagne méme les pays riche , depuis 10 ans y a eut plus de pauvres que de riche de par le monde ,qu'il y ai plus de pauvres au Maroc , ou est le problème ?? quel est le pays qui vraiment eut moins de pauvres et plus de riches ces 10 dernière année ?? les pays du golf peut etre ?? ce n'est pas une référence , la chine et le brésil ?? , il est plus facile d'avoir une croissance quand on par de zero , j'arrive pas a voir en quoi ça pourrait être offusquant

                  il n'y a rien de dérangeant,simplement que tes compatriotes nous faisaient croire que le maroc etait un pays paradisiaque ou tout rouler sur des roulettes

                  Commentaire


                  • #10
                    supposant que ça soit le cas , en quoi ce la serait il dérangent ??
                    Voyez-vous donc pourquoi les algériens sont susceptibles par rapport aux interventions des marocains. On ne peut pas se permettre de critiquer un autre pays quand on est pas objectif même à propos de son propre pays. Vous n'avez qu'à lire l'intervention du monsieur que vous défendez tout à l'heure même s'il n'en avez pas besoin.
                    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                    Commentaire


                    • #11
                      il n'y a rien de dérangeant,simplement que tes compatriotes nous faisaient croire que le maroc etait un pays paradisiaque ou tout rouler sur des roulettes
                      ce ne sont pas mes compatriote étant donner que je suis algérien , et de manière général tous les pays dit " paradisiaque " ce sont des pays ou la miser est caché comme le brésil, Thaïlande ,république dominicaine ...etc le Maroc ne fait pas exception , que la pauvreté ai augmenter ne change rien faite que ça soit un beau pays quand aimerai bien visité et passer quelque jours la bas dans un de leur magnifique hôtel
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        @novanostra
                        Voyez-vous donc pourquoi les algériens sont susceptibles par rapport aux interventions des marocains. On ne peut pas se permettre de critiquer un autre pays quand on est pas objectif même à propos de son propre pays. Vous n'avez qu'à lire l'intervention du monsieur que vous défendez tout à l'heure même s'il n'en avez pas besoin.
                        explique moi en quoi le faite de dire qu'au Maroc la pauvreté augmente soit une critique ??? c'est juste un complexe qui fait qu'ils réagisse de la sorte et rien d'autre , ils réagisse exactement comme les algérien si l'article avait traité de l'Algérie , on est toujours dans une sorte de compétition puérile et sans intérêt , on peut critiquer des position des gouvernant de par et d'autres , mais des fait comme ça , c'est pas critiquable , y a juste a discuter les raison ou la véracité des dire et sur tous les solution c'est tous
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          explique moi en quoi le faite de dire qu'au Maroc la pauvreté augmente soit une critique ???
                          Posez la question à monsieur Alien.
                          ils réagisse exactement comme les algérien si l'article avait traité de l'Algérie
                          En êtes-vous sûr ? Tous les algériens savent qu'il y a beaucoup de misère chez nous et je ne pense pas qu'on se la cache.
                          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                          Commentaire


                          • #14
                            En êtes-vous sûr ? Tous les algériens savent qu'il y a beaucoup de misère chez nous et je ne pense pas qu'on se la cache.
                            Au Maroc la même chose.. on dit pas le contraire..
                            Sauf que le HCP n'est pas d'accord selon l'arrticle et avance d'autres chiffres..mais la pauvreté est tjrs là et cela ne nous dérange.. ce qui dérange c'est la manière dont certains ds ce forum cherche plutôt à dénigrer le Maroc que de débatre en toute transparence et bonne fois..
                            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                            Commentaire


                            • #15
                              y a des chose que vous percevez comme étant du dénigrement , alors qu'elles ne le sont pas , c'est juste une susceptibilité mal placée , pour ce qui des chiffre avancé par le HCP je ne pourrai ni confirmer ni infirmer quoi que ce soit
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X