PDA

Voir la version complète : Mathématique, Les concepts géométriques sont innés dans l'esprit humain?


Thirga.ounevdhou
22/01/2006, 12h55
Une étude franco-américaine, faite sur des populations indigènes isolées du Brésil a démontré que les concepts géométriques de base sont innés dans l'esprit humain Ce qui dit que la géométrie est intuitive chez les humains.

====
Une étude franco-américaine menée sur des populations indigènes isolées du Brésil tend à démontrer que les concepts géométriques de base sont innés dans l'esprit humain.
Les travaux de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique de France et de l'université Harvard ont montré que les Mundurukù, un peuple vivant dans une région reculée le long du fleuve Cururu, comprennent des notions de géométrie comme le point, les parallèles ou l'angle droit.

Ils sont également capables d'utiliser des distances et d'autres concepts sur des cartes pour localiser des lieux ou des objets dissimulés.

La géométrie intuitive
Les résultats de cette étude laissent penser que la géométrie est intuitive chez les humains, quelle que soit leur langue ou leur origine.

Ces concepts innés permettent aux adultes comme aux enfants, sans éducation et avec un vocabulaire minimal, de qualifier l'espace qui les entoure, de catégoriser les formes et d'utiliser les relations géométriques pour représenter l'espace dans lequel ils évoluent.


RadioCanada

Cookies