Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéroport d’Alger: La certification conforte le dispositif sécuritaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéroport d’Alger: La certification conforte le dispositif sécuritaire

    L’obtention par l’aéroport international d’Alger des certificats ISO 9001 et 14001, évacue-t-elle définitivement, l’idée selon laquelle il est toujours sous la menace terroriste ?

    D’après l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), «tous les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique doivent satisfaire à un référentiel de conditions d'homologation et d'exploitation». La norme sécuritaire en constitue un axe important dans ce domaine.

    Lors de la cérémonie portant certification de l’aéroport international d’Alger, l’ensemble des intervenants au niveau de la plate-forme aéroportuaire y étaient présents. La présence du patron de la police des frontières (PAF) à cette rencontre était significative à plus d’un titre.

    Elle dénote de l’importance du rôle qu’occupe cet organisme sécuritaire dans la démarche qualité, initiée par la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) en charge de la gestion de l’aéroport international d’Alger. D’ailleurs, une source sécuritaire nous a indiqué que «cette certification n’a fait, à la fois, que confirmer et valider la stratégie sécuritaire mise en place au niveau de l’aéroport international d’Alger depuis plusieurs années».

    En effet, considéré comme un élément fondamental dans le fonctionnement de l’aéroport international d’Alger, la présence sécuritaire a connu une transformation radicale, notamment depuis l’attentat terroriste qui l’a ciblé en 1993. Notre source ajoute, à ce propos, que «depuis son inauguration en 2006, le nouvel aéroport international d’Alger est soumis à des mesures sécuritaires aux normes internationales.

    L’obtention des certificats ISO 9001 et 14001 le 22 décembre dernier n’a fait que conforter les normes sécuritaires mises en place par les structures concernées». «En plus des 220 caméras de télésurveillance, installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’aéroport, une armada de policiers sillonne l’aérogare à longueur de journée. Les services de l’aéroport d’Alger ne comptent pas seulement sur des policiers en tenue, il y a également le travail fait discrètement par des policiers en civil. Le nombre des policiers invisibles dépasse les policiers visibles», ironise notre source, qui affirme que l’aérogare dispose d’un plan d’urgence apte à être déclenché à la moindre alerte (bombe, véhicule piégé, incendie et tout autre danger).

    «Un plan d’urgence qui répond aux recommandations de l’OACI», précise-t-on. A ce titre, il y a lieu de noter que les principaux objectifs des certifications ISO 9001 et ISO 14001 sont «d'améliorer la satisfaction des passagers et partenaires de l’aéroport, de participer au développement durable de la plate-forme et de professionnaliser le personnel ».

    De plus, l'OACI a introduit, en 1999, dans son annexe technique relative aux infrastructures aéroportuaires, l'obligation pour tous les Etats de certifier les aérodromes accueillant du trafic international. C’est dans cette optique, ajoute-t-on, qu’il faut inscrire l’arrêté du wali d’Alger portant interdiction d’exercice des activités artisanales et commerciales, légales et informelles, autour du périmètre de l’aéroport international Houari-Boumediene. En effet, les axes routiers touchés par l’arrêté sont, notamment, l’autoroute de Ben-Aknoun, située au niveau de la commune de Dar El-Beïda, la RN61 au niveau des APC de Dar El- Beïda et de Rouiba, la cité la Base-vie attenante à l’entrée secondaire de l’aéroport ou encore plusieurs cités, telles que Abane-Ramdane et Kourifa, situées aux Eucalyptus. «L’objectif est la sécurité de la navigation aérienne et la protection des biens et des personnes», ajoute notre source.

    Des informations que confirme le directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger, M. Tahar Allache. Selon lui, «les multiples dispositifs ne sont pas placés au hasard, mais obéissent à des études basées sur les risques potentiels des biens et des personnes ». «C'est donc dans l'intérêt des usagers de l’aéroport qu'il y ait plus de vigilance, même si cela impose un temps de passage plus important. L'ensemble des aéroports de par le monde ont adopté des mesures similaires pour la prévention contre tout acte d'intervention illicite» et d’ajouter : «Etre certifié ISO 9001 Qualité, version 2008, et ISO 14001 Environnement, version 2004, c'est à la fois un encouragement pour notre personnel, mais c'est surtout un acte d'engagement vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires.

    Sur le plan de la qualité, il s'agit d'améliorer de manière permanente et continue la satisfaction des clients, qu'il s'agisse des passagers, de leurs accompagnants, des compagnies aériennes, des services de l'Etat, des concessionnaires de commerces…»

    Par le Soir

  • #2
    petite precision l attentat s est produit le 26/08/1992 et non en 1993 comme mentionne sur cet article ...j y etais

    Commentaire

    Chargement...
    X