PDA

Voir la version complète : Le danger des Débris spatiaux


Thirga.ounevdhou
22/01/2006, 12h59
De puis le lancement dans l’espace, du premier engin spatial en 1957, des milliers d’autres ont été lancé faisant ainsi accumuler des débris dans l’espace qui flottent tout autour de la terre, ce qui présente un vrai danger, notamment que le poids total est assez important et q’il n’existe actuellement aucun moyen de s’en débarrasser.

====
Un grand ménage s'impose

Pas moins de 5000 satellites ont été lancés depuis le décollage du premier Spoutnik en 1957. Ainsi, depuis cette date, les débris spatiaux s'accumulent autour de la Terre, si bien que des milliers de morceaux de satellites, de lanceurs, et de débris de tout genre flottent maintenant autour de notre planète.

La NASA estime que 9000 d'entre eux présentent un réel danger pour les activités spatiales. Selon l'agence, les débris spatiaux qui mesurent 100 millimètres ou plus représentent un poids total de 5000 tonnes.
Elle affirme qu'il n'existe actuellement aucun moyen pratique et qui ne soit pas hors de prix pour y faire le ménage.

La zone « dépotoir », qui contient le plus de débris, est située entre 885 et 1005 kilomètres d'altitude. La station spatiale internationale orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre et les navettes américaines ont tendance à voler dans une région comprise entre 400 et 600 kilomètres d'altitude. Cela signifie que le risque est moins grand pour les vols habités actuels.

Mais cette accumulation des débris peut quand même présenter un danger pour les activités spatiales. Nombre d'entre eux proviennent de la désintégration de satellites, notamment de vieux étages supérieurs abandonnés en orbite avec des restes de carburant et des liquides à haute pression.

Un rapport de la NASA publié en 2004 désignait la Russie comme la première source de déchets spatiaux, suivie de près par les États-Unis. Autres pollueurs de l'espace: la France, la Chine, l'Inde, le Japon et l'Europe.

Les experts estiment que seul le retrait de leur orbite de grands objets peut empêcher de futurs problèmes. Une méthode serait de fixer des liens aux débris pour les ralentir et les faire retomber plus vite sur Terre.

RadioCanada

matoub1
01/02/2006, 08h08
La banlieue de la terre est totalement polluée , et cette image est la preuve de ces objets qui tournent au dessus de nos têtes !
http://zetajanus.webastro.net/page_astronomie/images/terre/debris.jpg

Cookies