Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cas suspect de grippe aviaire: une Française hospitalisée à Montpellier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cas suspect de grippe aviaire: une Française hospitalisée à Montpellier

    Ce n'est qu'une suspicion mais quand même. Affaire à suivre de près.

    *************************

    Une jeune Française a été hospitalisée samedi à Montpellier au retour d'un séjour en Turquie, les autorités sanitaires suspectant une possible grippe d'origine aviaire, ont indiqué dimanche la préfecture de l'Hérault et le ministère de la Santé, dans un communiqué commun.

    "Une jeune femme française de 32 ans rentrant d'un séjour dans la région de Tarsus en Turquie (non identifié comme lieu d'épizootie d'origine aviaire), où elle voyageait seule, a été hospitalisée au CHU de Montpellier pour un syndrome grippal accompagné d'une gêne respiratoire", précise le texte.

    Elle s'était rendue quelques heures auparavant au service des urgences de l'hôpital de Sète (Hérault) d'où elle a été transférée en urgence au CHU de Montpellier.

    L'institut national de veille sanitaire (InVS) "a déclaré que ce cas constituait une suspicion de grippe aviaire" au vu "des symptômes, et dans la mesure où elle a vu des oiseaux morts lors de son voyage en pays touché par l'épizootie de grippe aviaire", et bien que "ses conditions de voyage ne semblent pas évocatrices d'une possible exposition".

    "Un premier test rapide de dépistage d'un virus grippal a été effectué et s'est révélé négatif" sur cette patiente "placée en isolement et sous traitement antiviral", poursuivent les autorités.

    "Des prélèvements de recherche du virus grippal H5N1 au niveau du nez et de la gorge ont également été effectués afin de procéder à un contrôle virologique au laboratoire P3 de Marseille. Les résultats devraient être connus en fin de journée", ajoutent-elles.

    A ce jour, il n'existe aucun cas de transmission inter-humaine avéré, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Depuis fin 2003, date de début de l'épizootie de grippe aviaire due au virus asiatique H5N1, quelque 120 cas de voyageurs français inquiets sur leur état de santé au retour d'un voyage en Asie ont été signalés à l'InVS, et beaucoup plus notifiés aux centres 15 (Samu).

    Au final, 11 cas, dont trois Français de l'île de la Réunion fin octobre 2005, ont fait l'objet de tests au sein d'un des centres nationaux de référence (CNR) de la grippe, et ces tests se sont tous révélés négatifs.

    Des affiches apposées depuis décembre 2004 dans les aéroports français recommandent aux voyageurs se rendant dans des pays touchés par l'épizootie --comme la Turquie, la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie et la Chine-- de signaler toute grippe survenant peu après leur retour.

    Des tests ne sont pratiqués qu'après avoir vérifié que les personnes inquiètes ont effectivement une grippe et qu'elles ont pu avoir "un contact rapproché" avec des volailles ou oiseaux infectés durant leur voyage, seul biais de contamination humaine.

    Une plate-forme téléphonique d'information du grand public est ouverte tous les jours de 08H00 à 20H00 au: 0.825.302.302.

    source: MONTPELLIER (AFP)

  • #2
    Grippe aviaire: tests négatifs sur un cas suspect à Montpellier

    Une bonne nouvelle
    ***********

    Les tests visant à détecter des traces du virus de la grippe aviaire sur une jeune femme hospitalisée samedi à Montpellier au retour d'un séjour en Turquie, se sont avérés négatifs, a-t-on appris de sources hospitalière et ministèrielle.

    source : MARSEILLE (AFP)

    Commentaire

    Chargement...
    X