Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fermeture de la frontière Algérie-Maroc est mauvaise pour les entreprises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fermeture de la frontière Algérie-Maroc est mauvaise pour les entreprises

    c'est faire un immense cadeau à l'économie marocaine qui va nous inonder de ses produits.

    Slim Othmani 01-01-2010


    PDG de NCA, leader algérien des boissons et jus à base de fruits
    L’intégration économique du Maghreb avance trop lentement compte tenu des enjeux, pourquoi les entreprises algériennes ne sont-elles pas en pointe de ce mouvement ?

    J’ai du mal à comprendre la frilosité des entreprises algériennes vis-à-vis des marchés extérieurs et de l’intégration du Maghreb en premier.

    Il existe là un potentiel considérable de croissance qui est, il est vrai, entravé aujourd’hui par la fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc. Il y a des collègues chefs d’entreprise qui estiment, en 2009 encore, qu’ouvrir la frontière terrestre avec le Maroc, c’est faire un immense cadeau à l’économie marocaine qui va nous inonder de ses produits.

    Ils ne veulent pas considérer en retour tout ce que les entreprises algériennes ont à gagner sur le marché marocain, toutes les synergies, les complémentarités, l’accès facilité vers la péninsule ibérique, les avantages logistiques.

    Alors, que ce discours soit tenu au sein même du FCE m’amène à penser deux choses. D’abord qu’il existe un formatage politique de l’opinion algérienne sur cette question. Les Algériens ne savent même plus très bien pourquoi la frontière avec le Maroc est fermée.

    Posez la question et vous aurez des réponses diverses. Il y en a qui vous parleront du Sahara occidental, d’autres de l’indemnisation des Algériens qui ont laissé des biens au Maroc, et d’autres de litige frontalier. Ensuite, que ce sont, en vérité, les entreprises algériennes qui ne sont pas prêtes à faire ce saut de l’ouverture vers le Maghreb. Toujours pas.

    Que faut-il faire contre cela ? Multiplier les rencontres entre chefs d’entreprise maghrébins. Il faut que les chefs d’entreprise algériens se décrispent par rapport à leurs collègues, cela aidera à envisager plus facilement des liens d’affaires. Je pense par exemple aux swaps d’actions. Il y aura des échecs et des succès, mais l’intégration avancera.

    Cela ne génère pas de flux financier et les dividendes peuvent être distribués dans les monnaies nationales. Ce sera peut-être même la matrice de la future monnaie du Maghreb.

    Paru dans le journal Les Afriques No 100

  • #2
    Les Algériens ne savent même plus très bien pourquoi la frontière avec le Maroc est fermée.

    le journal Les Afriques No 100
    Oh bon !

    C est de l hypocrisie .?

    Le dernier des algériens te dit : 94 …..et la drogue marocaine ( des tonnes saisis en Algerie ) les intellects en toute simplicité te dit , question des Frontières , le bon voisinage et le respect des algeriens ( si le Makhzen veut glorifier le trone , Allah Ibarak , mais pas mépriser le voisin et falsifier son histoire et ses mémoires )

    PS :le journal Les Afriques et Jeune Afrique
    ces Magazines , connu ils travaillent pour le compte du Maroc .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      PS :le journal Les Afriques et Jeune Afrique
      ces Magazines , connu ils travaillent pour le compte du Maroc .

      Je vais la noté sur un document Word , Daba dour lyame
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        Que veulent vraiment les marequins ?

        Ça prouve qu'il reste quand même un vieux fond d'éthique communiste en Algérie concernant le marché et le capitalisme, que beaucoup trop de pays ont perdu, notamment ceux issus (idéologiquement) de l'Est.


        En ouvrant ses frontières, l'Algérie ne s'attirera que des ennuis avec un pays comme le maroc.


        Pourquoi ?


        - car la question du Sahara Occidental n'est toujours pas résolue, or la moindre dissension concernant ce dossier risque d'engendrer de nouvelles tensions et d'entrainer la fermeture des frontières aussi nette.

        - le régime marocain ne semble pas vouloir combattre, voire encourage la production et le marché des stupéfiants sur son territoire. Si le Maroc est le 1er fournisseur au monde de cannabis ce n'est certainement pas sans l'aval des autorités. D'ailleurs, bien que la frontière soit fermée la drogue marocaine inonde suffisamment l'Algérie et demeure un véritable fléau.


        - les responsables marocains ne semblent toujours pas vouloir se faire à l'idée que les frontières algéro-marocaines aient été fixées, ils continuent d'avoir des revendications sur le territoire algérien.


        - sur le plan international le maroc demeure un véritable pied d'appui pour certains États et organisations (France, USA) voire entretien des rapports très étroits avec des pays ennemis de l'Algérie comme l'entité sioniste ce qui pourrait représenter un risque potentiellement élevé concernant la sureté du pays.


        - de par son piédestal économique et ses avantages sociaux, le pays se retrouverait rapidement en position de porte à faux vis à vis de la société marocaine.


        etc etc...


        Très honnêtement, l'Algérie n'a strictement rien à gagner à ouvrir ses frontières avec le maroc, au contraire elle a beaucoup à perdre, que ce soit politiquement, économiquement ou socialement, si ce n'est peut être humanitairement
        Dernière modification par hydris, 01 janvier 2010, 22h56.

        Commentaire


        • #5
          @madini

          posté par madini

          PS :le journal Les Afriques et Jeune Afrique
          ces Magazines , connu ils travaillent pour le compte du Maroc .

          Je vais la noté sur un document Word , Daba dour lyame
          madini

          Note le ! parce que ça t échappe : comment glorifier le Trône de M6 ?

          Une ONG Américaine a émis un rapport pas vraiment enthousiaste sur la situation de la presse au royaume enchanté.

          -Le 3 juillet, le Comité de protection des journalistes (CPJ), une Ong basée à New York, a publié un excellent rapport sur la mauvaise situation de la presse au Maroc. Précis et étayé de témoignages sérieux, celui-ci décrit dans le détail l’appareil de répression sophistiqué mis en place sous le règne de Mohammed VI pour faire taire les journalistes trop insolents. ( TelQuel …et ……..) , ainsi le financement de la presse etrangere pour rehausser l image du Maroc à l étranger " tout va bien au royaume ""

          Ce qui plus grave et unique au monde, c’est que le palais ( dans le cadre du culte du roi et de la monarchie ) on subventionne la presse étrangère :
          Il parait que jeune Afrique perçoit plus 800 000 DH de subventions par an du roi.
          Il est en de même pour une certaine presse française, soit par des enveloppes soit par des invitations aux journalistes : PARIS MACH, LE FIGARO, LE POINT, MARIANNE, NOUVEL OB……tout ça pour améliorer l’image de la monarchie, des journalistes mercenaires sans aucune conscience souvent avec une résidence secondaire à Marrakech…..dont certaines ont été offerte par leur majesté.

          Ce phénomène est unique au monde, une générosité aveugle, rien que pour acheter l’amitié des autres auxquels cette monarchie a un faible et un complexe d’infériorité ….alors que c’est l’argent du peuple que ce roi et ses troupes jettent à la fenêtre :

          Le roi du maroc coûtent au peuple marocain plus de 976 100 dollars par jour ( THE TELEGRAPHE LONDON )
          Bakchich
          PS / allez madini note ça !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Hydris

            Tu nous a fait un vrai discour sorti tout droit d'un bistro...

            J'espère que tu vas pas te présenter au élection.. quoi que chez vous on élis vraiment n'importe qui... cf boutef "bini o binek"

            1/ tu parles de stupéfait alors que le Karkobi algérien fait bien des tort au maroc en TUANT les gens...

            2 tu parles de sureté de l'état alors que ton pays les barbus égorgent chaque jours et qu'au Maroc malgré tout ce que tu essayes de dire les gens vivent dans le bonheur et dans la sécurité

            3 en ce qui concerne le volet économique tu as raison dans le sens ou les algérien sont connu pour leur "volonté" de ne pas travailler et que le marocain étant le contraire de vous vous risquez effectivement d'etre pris à défault dans beaucoup de secteur


            (tu vois je sais aussi faire des analyses de bistro)

            Commentaire


            • #7
              a publié un excellent rapport sur la mauvaise situation de la presse au Maroc
              L'article n'est pas objective . Sinon j'ai posté le rapport 2009 du RSF qui classe l'Algérie derrière le Maroc et le classement de The economist qui classe l'Algérie dans la bas du tableau des pays Arabe qui se classe déjà au bas du classement mondiale .
              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

              Commentaire


              • #8
                Tu nous a fait un vrai discour sorti tout droit d'un bistro...

                J'espère que tu vas pas te présenter au élection.. quoi que chez vous on élis vraiment n'importe qui... cf boutef "bini o binek"
                C'est déjà mieux que chez toi, où on elit personne, ton maître d'aujourd'hui sera ton maitre touter ta vie et son fils sera le maitre de tes enfants et de tes petits-enfants

                ceci dit ton maitre n'arrive pas à la cheville de si Boutef!


                Les marocains veulent que les frontières soient ouvertes, veulent que l'Algerie lâche le Polsario, et qu'elle accepte la colonisation du sahara, veulent que l'Algerie acceuille la drogue marocaine et tout autre produit sans qu'elle se pose de question, ils veuilent aussi que l'Algerie leur donne Bechar, Tindouf et Tlemcen sur un plateau!!

                Autrement dit, les marocains veulent que les algeriens abandonnent tout ce à quoi l'Algerie croit et a milité pour depuis son independance.

                Sachant que l'Algerie ne demande rien et n'attend rien du Maroc, qu'est ce qu'ils sont capables de nous donner en echange de tout cela???
                Dernière modification par Eyes33, 02 janvier 2010, 13h26.

                Commentaire


                • #9
                  Sachant que l'Algerie ne demande rien et n'attend rien du Maroc, qu'est ce qu'ils sont capables de nous donner en echange de tout cela???
                  Eyes 33

                  A vrai dire :Rien ! seulement nous apprendre la culture du mensonge , l hypocrisie et Tayhoudite .( pour protéger le Trône alaouite et les intérêts sionistes dans la région ..)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Il existe là un potentiel considérable de croissance qui est, il est vrai, entravé aujourd’hui par la fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc. Il y a des collègues chefs d’entreprise qui estiment, en 2009 encore, qu’ouvrir la frontière terrestre avec le Maroc, c’est faire un immense cadeau à l’économie marocaine qui va nous inonder de ses produits.

                    C un Algérien PDG de NCA, leader algérien des boissons et jus à base de fruits

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam et bonne annee a tous

                      Fermeture de la frontieres

                      Nous les frontaliers nos meres ne veulent pas de cette ouverture, de notre cote l'Algerie ont est un coin calme pesible par contre Oujda s'est une megapole qui nous depasse la mentalitees et j'en passe nous notre megapole s'est Tlemcen trop loin "70 klometre" moralite depuis l'ouverture de la ligne melia/guazahouet est est royal

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir yanis1963 !! bonne année à toi aussi !!

                        Nous les frontaliers nos meres ne veulent pas de cette ouverture, de notre cote l'Algerie ont est un coin calme pesible par contre Oujda s'est une megapole qui nous depasse la mentalitees et j'en passe nous notre megapole s'est Tlemcen trop loin "70 klometre" moralite depuis l'ouverture de la ligne melia/guazahouet est est royal
                        je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire par là !!
                        en quoi Oujda dépasse Tlemcen ?

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai honte d'etre algerien des fois a en lire certains.

                          on a tout a gagner d'une ouverture sur le monde et le maroc.
                          si le maroc est gagnant ou est le mal ?
                          je prefere voir des marocains obtenir des marchés chez nous que des americains ou chinois.

                          on a beaucoup a apprendre l'un de l'autre,faut etre ouvert les amis !

                          Commentaire


                          • #14
                            samarkand777

                            tout le monde est pour la réouverture des frontières MAIS ! :

                            y a des conditions connu internationalement :

                            - le contentieux aplanit

                            -le bon voisinage

                            -le respect mutuel ( de ne plus voir l Algérien autrement )

                            * A quoi ça sert d ouvrir les frontières et ton voisin lorgne encore sur une partie de ton territoire , t emerge de drogue ..... ( le Topic essaie nucléaire te donne une idée et l année passée Abbas El Fassi revendiquait une partie de ton Sahara )

                            A Mediter sur ça !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              houari

                              t es pas fatigué de ressasser toujours les mémes sornettes dénuées de sens ?
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X