Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lundi sera inauguré Burj Dubaï, la plus haute tour du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lundi sera inauguré Burj Dubaï, la plus haute tour du monde

    Dubaï : la plus haute tour du monde dépasse ... 800 mètres !

    Lundi sera inauguré Burj Dubaï, un gratte-ciel de verre et d'acier qui compte 160 étages et peut être vu à près de 100 kilomètres de distance.

    A une période où l'on craignait l'émirat au bord de la faillitte financière, jusqu'à provoquer une mini-crise boursière, l'événement est susceptible d'adresser un signal rassurant aux investisseurs. Dubaï a repoussé les limites de l'architecture en se dotant de la plus haute tour du monde, un obélisque étincelant dont on ignore encore la hauteur exacte, sinon qu'elle dépasse les.

    .. 800 mètres !

    Balayés les records pourtant vertigineux établis en 2004 par Taipei 101 (508 mètres, à Taïwan), en 1998 par les tours jumelles Petronas (452 mètres, à Kuala Lumpur en Malaisie) ou en 1974 par la Sears Towers (443 mètres, à Chicago). Avec ses 160 étages plantés entre mer et désert, qui ont englouti 330.000 m3 de béton et 31.400 tonnes de barres de fer, Burj Dubai est visible à 95 km à la ronde.

    Le promoteur, Emaar Properties, est un groupe contrôlé en partie par le gouvernement et l'architecte, Bill Baker, un ingénieur de génie civil et partenaire de la société Skidmore, Owings and Merrill (SOM), basée à Chicago). «Nous avons beaucoup appris de Burj Dubai, confie ce dernier. Je pense que nous pourrions désormais construire facilement (une tour d')un kilomètre. Nous sommes optimistes sur la possibilité d'aller encore plus haut. C'est sans doute un nouveau point de référence».

    «Nous pensions battre de peu le record détenu par la tour de Tapei 101 (508 mètres). Mais le client (Emaar) nous demandait chaque fois d'aller plus haut, sans nous fixer de limite, poursuit l'architecte américain. Nous avons pu adapter la structure, comme si nous accordions un instrument de musique».

    La bâtiment, dont la construction a démarré en 2004, possède une base en forme de Y et il se rétrécit à mesure qu'il s'élève vers le haut. Il est prolongé par une structure en acier, qui se termine par une énorme flèche. George Efstathiou, responsable de SOM et principal chef du projet, soutient que sa base en Y, qui prend en considération l'effet du vent, assure la stabilité de la structure. «Le bâtiment est très calme. Il y a de nombreuses tempêtes qu'on ne sentira même pas (...). La tour est plus stable que d'autres gratte-ciel beaucoup moins hauts», assure-t-il.

    Selon M. Efstathiou, Burj Dubai gardera son record mondial pendant une dizaine d'années, les autres projets devant être retardés du fait de la crise économique mondiale. «Lorsque Burj Dubai a été conçu, la situation était totalement différente: la principale force motrice pour ces tours est l'économie».

    Burj Dubai compte plus de 1.000 appartements, des bureaux dans 49 étages et un luxueux hôtel Armani aux étages inférieurs. La tour est l'élément central d'un nouveau quartier, «Downtown Burj Dubai», incluant 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde. Un gigantesque projet de 20 milliards de dollars.

    En 2009, les prix de l'immobilier ont chuté de plus de 50% dans l'émirat mais, selon les agents, la baisse s'est révélée moindre à Burj Dubai où le pied carré (un pied = 0,3048 mètre) en zone commerciale avait atteint jusqu'à 5.500 dollars en 2008 au plus fort du boom immobilier.«J'ai acheté un petit appartement au 80e étage à 3 millions de dollars. Avec la baisse des prix, ma perte serait énorme» en cas de vente, confie ainsi un homme d'affaires palestinien.

    Leparisien.fr avec AFP

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Mabrouk !!!!!

    Commentaire


    • #3
      .«J'ai acheté un petit appartement au 80e étage à 3 millions de dollars. Avec la baisse des prix, ma perte serait énorme» en cas de vente, confie ainsi un homme d'affaires palestinien.
      meskine le Palestinien, s'il avait construit sa maison chez lui, elle serait(peut etre)rasée par les bulldozer israeliens, il achète un appart à Dubai, croyant la bonne affaire, et c'est la crise qui emporte tout!!

      Commentaire


      • #4
        La crise n'a pas fait grand dégât, en tout cas pas assez pour destabiliser durablement cet émirat, les français qui se sont permis de crier au loup trop tôt l'ont appris à leur dépend!
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          et bein malgré la crise qu'ils ont subi , ils poursuivent toujours leurs follies de grandeurs !!
          mabrouk !!

          Commentaire

          Chargement...
          X