PDA

Voir la version complète : CAN-2006: victoires de la Côte d'Ivoire, du Cameroun et de la RDCongo


REDA85
22/01/2006, 17h57
LE CAIRE (AFP) - La Côte d'Ivoire et le Cameroun ont idéalement débuté leur Coupe d'Afrique des nations de football, en battant samedi le Maroc (1-0) et l'Angola (3-1), grâce à un penalty de Drogba et un triplé de Samuel Eto'o, tandis que la RD Congo a créé la surprise en disposant du Togo (2-0).

Les Ivoiriens ont eu bien du mal à se défaire des Marocains qui ont eu le malheur de tomber sur un gardien transcendé, plus que sur une grande équipe. Tizié a en effet réalisé deux arrêts déterminants, permettant de préserver un résultat capital pour les hommes d'Henri Michel.

Mais si les Eléphants s'en sont finalement bien sortis, rejoignant l'Egypte (vainqueur de la Libye 3-0 vendredi) en tête du groupe A, les deux autres mondialistes ont passé une très mauvaise journée, et retouché terre.

Les Angolais ont en effet été assommés par un Cameroun des grands jours et un Samuel Eto'o hors-norme. Le Barcelonais, qui a frappé trois fois, et un grand coup, a d'entrée remis un peu d'ordre dans une hiérarchie africaine bouleversée après les qualifications du Mondial.

Les Togolais eux, se sont fait surprendre par une fraîche et enthousiasmante équipe du RD Congo, grâce à deux buts de Mputu et Lualua (2-0).

L'équipe dirigée par Claude Le Roy, tout sourire après la rencontre, dont on donnait peu cher de sa peau après le forfait de sa star Shabani Nonda, a pris la tête du groupe B aux côtés du Cameroun, et peut du coup envisager de s'offrir un séjour plus long que prévu en Egypte.

Le Togo, l'Angola et le Maroc n'ont désormais plus le choix: ils ne peuvent plus se permettre le moindre échec sous peine d'être prématurément rapatriés.

marok1
23/01/2006, 00h00
Saha Reda,

Le Maroc a eu une équipe compacte, structurée, jeune, expérimentée...mais, il lui manque un N°10, celui qui gère le jeu, un patron de l'attaque, un mec qui sait récuperer des ballons et aller les distribuer en attaque, l'absence de cette perle rare, voit hadji (pourtant attaquant de pointe) aller chercher ses ballon à hauteur de Chippo et de Khardja, pour les donner à Chamack, scellé au minimum par 3 defenseurs. Contre l'Egypte ca va être chaud, ce rôle sera confié à Aboucherouane l'ex du Raja et actuellement la pièce maîtresse de Lille, qui n'est entré en jeux contre la CIV qu'en 82 minute à cause de sa condition physique pas très au point. Mes pronostics : Maroc 2-1 Egypte. INCHALLAH!!

Cookies