Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens retrouvent le réveillon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens retrouvent le réveillon

    Grâce notamment au renforcement du dispositif sécuritaire, les fêtes de fin d’année se sont passées plutôt dans de bonnes conditions et sans le moindre incident.

    Comme dans d’autres pays, l’Algérie a célébré le réveillon du Nouvel An. Entre amis ou en famille, dans des salles aux spectacles lumineux et autour d’une table bien garnie, les Algériens n’ont pas raté l’occasion de passer un réveillon festif et joyeux. En Algérie, comme partout dans le monde, le passage au Nouvel An a été célébré de manière différente. La crise économique mondiale, la grippe porcine, le changement climatique, l’inflation et les grèves ont été mis de côté. L’heure est à la fête. Ainsi, hôtels, restaurants ou quelques petits coins sympas ont mijoté un programme «spécial Nouvel An». Dans les grands hôtels, des salles spacieuses aux décors lumineux ont été réservées pour célébrer l’événement. Les efforts et les offres varient d’un établissement à l’autre. Les propriétaires de restaurant ont rivalisé d’imagination. Même dans une Kheïma, le décor était à la fois original et authentique. Les jeux de lumières et la musique ont charmé les réveillonneurs.
    De grands espaces de jeux ont été réservés pour les enfants qui accompagnaient les familles. Les enfants ont eu droit à de jolis cadeaux de fin d’année. Dans les grands hôtels, des soirées musicales ont été animées aussi bien par des chanteurs professionnels que par des amateurs tandis que certains organisateurs ont faire appel aux DJ. Certes, dans certaines villes, le Nouvel An est passé presque inaperçu. Cependant, et en dépit des sermons et harangues lancés ici et là, appelant à s’abstenir de fêter la nuit de la Saint Sylvestre, les Algériens ont, dans une large mesure, célébré la nouvelle année, certes avec moins d’exubérance.
    Mais le fait saillant est de voir de nombreuses familles algériennes retrouver une «vie normale». Contrairement aux années précédentes, plusieurs facteurs ont permis aux Algériens de célébrer la naissance du nouvel an 2010. Il y a d’abord cette atmosphère de fête. Depuis le 18 novembre dernier, l’Algérie vit dans une ambiance de fête.
    Avec la double qualification des Fennecs pour la Coupe d’Afrique des Nations et au Mondial. L’autre facteur ayant contribué au retour des Algériens à la célébration de cette fête est la stabilité sécuritaire. L’année 2009 étant la moins meurtrière comparativement aux années précédentes. En effet, 2009 aura été la plus négative pour le Gspc, en termes d’actions terroristes, depuis sa création en 1998 et depuis qu’il a prêté allégeance à Al Qaîda en 2007.
    Pas moins de 25 émirs, considérés comme des éléments importants, ont été neutralisés depuis 2007, alors que près de 300 terroristes ont été éliminés par les forces de sécurité cette année. Aussi, pour permettre aux Algériens de célébrer le Nouvel An dans la quiétude, des instructions ont été données aux différentes institutions sécuritaires, tous corps confondus, par les autorités concernées, afin de renforcer le dispositif sécuritaire, notamment dans les grands centres urbains. Cette situation a redonné confiance aux Algériens qui sont sortis la nuit en famille sans être inquiétés. Loin des grands restaurants et des hôtels de luxe, le réveillon a été célébré, aussi, dans les foyers.
    Un menu spécial est servi en l’occasion. Tous les membres de la famille s’en sont donné à coeur joie en attendant le coup de minuit pour s’échanger les voeux de Nouvel An.
    En dépit des craintes suscitées par la grippe A, les embrassades étaient au rendez-vous. Une telle ambiance ne fait que confirmer le retour à la normale au pays.

    Ramdane AÏT AMAR
    l expression
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    j'espére que 2010 sera une année de paix en Algérie ....

    Commentaire


    • #3
      Que la paix règne dans le monde entier et specialement l'Algerie







      Dernière modification par absente, 02 janvier 2010, 02h23.

      Commentaire


      • #4
        La meilleure des fête depuis des années est bien celle qui a suivi la qualification de l'EN en coupe du monde. Certains quartiers ont été transformés en sale de fêtes géante en plein air, chaque quartier s'est procuré un DJ et hop c'est la plus merveilleuse des fêtes, c'est pas les moyens qui font les grandes fêtes mais les joies et les raisons qui les motivent. Vivement la prochaine victoire !
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire

        Chargement...
        X