Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Azhar approuve la construction du mur qui isole Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Azhar approuve la construction du mur qui isole Gaza

    Une fatwa légitimant la construction par le gouvernement égyptien d’un mur de plomb séparant l’Égypte de Gaza, a été émise par la faculté d’études islamiques de la prestigieuse université d’Al-Azhar, sous le rectorat de Cheikh Mohamed Tantaoui qui s’est référé au droit de l’état égyptien de protéger ses frontières et d’assurer sa sécurité.

    Le communiqué officiel publié par la faculté, après l’approbation de 25 membres lors de la réunion qui s’est tenue jeudi dernier sous la présidence de Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui précise que « chaque état a le droit d’ériger sur son territoire des édifices assurant sa sécurité, ses frontières et ses droits », et aussi « il est du droit de l’Égypte de mettre des barrières qui préviennent les préjudices causées par les tunnels de Rafah utilisés pour la contrebande et le passage de la drogue qui sont une menace pour la stabilité et les intérêts de l’Égypte ».

    La faculté des études islamiques de l’université d’Al-Azhar a critiqué les antagonistes à la construction du mur en leur opposant la charia islamique. Cette fatwa intervient quelques jours après que cheikh Al-Qaradhaoui et cheikh Al-Zindani ait clamé illégitimité d’une construction qui isole Gaza et demandé aux autorités égyptiennes de geler ce projet.

    Des membres de la faculté des études islamiques, tel le porte parole des Frères Musulmans rejettent cette fatwa et un groupe d’hommes de loi et d’érudits ont intenté une action en justice contre le président de la république, Hosni Moubarak et le ministère de l’intérieur réclamant l’arrêt de la contruction du mur de plomb entre Gaza et Rafah. Une manifestation dans ce sens qui s’est déroulée jeudi au Caire avec la participation de 500 activistes étrangers de la Marche pour Gaza, s’est soldée par trois blessés suite à l’intervention des forces de sécurité égyptiennes.

    Echorouk a contacté l’orateur de la mosquée d’Al-Aqsa Akrama Sabri qui a déclaré qu’il est du droit de l’état égyptien d’ériger un mur qui le sépare de l’état israélien pour la protection de ses frontières de la contrebande et des opérations suicide, sans d’autres détails sur le sujet. Devons-nous comprendre qu’il convient mieux de construire un mur qui sépare l’Égypte d’Israël plutôt que des palestiniens de Gaza?
    elchourouk
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    pour la contrebande et le passage de la drogue qui sont une menace pour la stabilité et les intérêts de l’Égypte ».
    Je ne savais pas que Gaza exportait de la drogue.

    Dommage que l'info est reportée par EchourourK,aucune confiance de ce chiffon
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      la faculté d’études islamiques de la prestigieuse université d’Al-Azhar, sous le rectorat de Cheikh Mohamed Tantaoui
      Elle n'est plus aussi prestigieuse, hélas.
      Elle est devenue un simple instrument du pouvoir en place et son fameux Cheikh Mohamed Tantaoui n'est qu'un simple pantin entre les mains de la monarchie Moubarak.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par keazy
        Je ne savais pas que Gaza exportait de la drogue.

        Dommage que l'info est reportée par EchourourK,aucune confiance de ce chiffon
        La vérité, je pense, c'est que les USA ont offert une autre carotte à l'Égypte... à savoir quelques milliards de dollars en plus à ce qu'elle reçoit annuellement soit environ 2 milliards pas an.

        L'aide américaine s'élèverait à plus de 50 milliards depuis 1979 (Sadat a été en Israél en 1977).

        Ce mur qui sera construit grâce à l'argent américain dans le but de protéger la présence des israéliens en Palestine, est une preuve de plus que l'Égypte se détache et tourne le dos à ses alliés du passé.

        Il faut croire que son escarmouche contre l'Algérie, le Soudan et tout récemment qui sait contre l'Angola sont des signe comme quoi l'Égypte veut se faire exclure du monde dit arabe.... comme cela elle pourra dire qu'on ne veut pas de moi, au lieu de porter la responsabilité de quitter le groupe et porter la responsabilité de son acte.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Al Azhar cautionne le mur entre Ghaza et l’Égypte

          Al Azhar cautionne le mur entre Ghaza et l’Égypte :
          «Ceux qui s’opposent à sa construction violent la loi islamique»

          Dans un communiqué publié hier par la presse égyptienne, le Conseil de recherche islamique d’Al Azhar, à l’issue d’une réunion présidée par l’imam Mohamed Sayed Tantaoui, nommé par le président Hosni Moubarak, a qualifié de « légitime le droit de l’Egypte de construire une barrière qui empêche les nuisances venant des tunnels construits sous Rafah », la ville frontalière entre l’Egypte et la bande de Ghaza.

          Selon l’imam, « ces tunnels sont utilisés pour la contrebande, la drogue et autres marchandises qui menacent la stabilité de l’Egypte ». L’Egypte avait annoncé la construction d’une barrière allant jusqu’à 30 m de profondeur pour couper les vivres à près d’un million et demi de Palestiniens vivant dans la bande de Ghaza, soumis à un blocus imposé par Israël, depuis l’arrivée au pouvoir de Hamas et qui utilisent les tunnels de Rafah comme seul moyen de survie et de communication avec le monde. Dans sa guerre criminelle contre Ghaza, l’Etat hébreu avait accusé « les contrebandiers » d’utiliser aussi ces galeries pour acheminer des armes et s’est entendu avec le régime de Moubarak pour y faire face. Al Azhar va dans le même sens qu’Israël, déclarant que « ceux qui s’opposent à la construction de cette barrière violent les commandements de la loi islamique ».

          Une telle déclaration est très grave parce qu’elle va donner raison aux extrémistes religieux qui justifient le recours au terrorisme par une interprétation éhontée des préceptes de l’Islam. En fait, la réaction d’Al Azhar reflète celle du régime de Moubarak, qui porte une grande responsabilité dans les souffrances qu’endurent le peuple palestinien et particulièrement la population de Ghaza, en décidant de fermer la frontière, au moment où l’aviation israélienne larguait ses bombes sur les civils. Jeudi dernier, quelque 200 militants d’ONG internationales, venus participer à « une marche de liberté pour Ghaza », ont été violemment dispersés par la police égyptienne au Caire. Des échauffourées ont éclaté entre les militants et les policiers au moment où ces derniers tentaient d’évacuer la rue.

          Les images transmises par les chaînes de télévision, notamment Al Jazeera, montrent des scènes violentes : des policiers s’acharnaient sur les militants, surtout des femmes qui recevaient des coups de pied avant d’être traînées par terre et poussées dans des enclos. Selon le communiqué des organisateurs, « des membres de "la marche de liberté pour Ghaza", ont été retenus de force dans des hôtels autour du Caire ou contraints par la violence à pénétrer dans des sortes d’enclos érigés à l’aide de barricades place Tahrir, dans le centre de la capitale, par la police égyptienne et d’autres forces de sécurité ». Le même communiqué fait état de blessés ensanglantés et aux côtes cassées alors que des témoins repris par l’AFP ont déclaré que des policiers avaient frappé plusieurs manifestants à coups de poing.

          Ce rassemblement pacifique a été organisé pour protester contre le refus du régime égyptien de laisser passer les 1300 participants à « la marche de liberté » dans la bande de Ghaza à l’occasion du premier anniversaire de la guerre israélienne contre Ghaza. « Nous sommes enfermés dans notre hôtel. Il y a un cordon de police et six cars de policiers antiémeute dehors et on nous a dit qu’on ne pouvait pas partir », a révélé à l’AFP un des organisateurs venu du Portugal, Ziyaad Lunat. Mercredi dernier, seuls 86, sur les 1300 militants, ont pu être autorisés à se rendre à Ghaza, après que l’épouse de Moubarak ait intervenu pour eux. Même les cérémonies de recueillement à la mémoire des victimes du sionisme sont interdites par le régime égyptien. Israël ne peut pas trouver meilleur que Hosni Moubarak pour terminer le sale boulot qu’il a commencé il y a une année.

          Par Salima Tlemçani
          http://www.elwatan.com/Al-Azhar-cautionne-le-mur-entre
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            pouvez vous me dire c'est quoi une fatwa ???
            et en dirait que cette fatwa ne sort que d'Egypte !!!!

            Commentaire


            • #7
              Des gens libres d’autres confessions se battent pour Ghaza et nos « oulémas » d’Al-azhar nous font la honte avec cette sortie !

              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                plus les jours passent et plus je méprise cette Egypte ( malgré qu'il y a encore des gens bien qui vivent dans ce pays ) !!!

                Commentaire


                • #9
                  malgré qu'il y a encore des gens bien qui vivent dans ce pays
                  je respecte beaucoup plus ceux qui font de mal et qui s'imposent que ceux qui font de bien et pleurnichent tout le temps. Que tous les faibles disparaissent. Vivre un jour comme roi et mourir.
                  Vive les Gazaouis qui malgré l'embargo et la soufrance quotidienne n'ont pas baissé le pantalon. Ceux là méritent de vivre car ils sont des lions.

                  Commentaire


                  • #10
                    « il est du droit de l’Égypte de mettre des barrières qui préviennent les préjudices causées par les tunnels de Rafah utilisés pour la contrebande et le passage de la drogue qui sont une menace pour la stabilité et les intérêts de l’Égypte ».
                    Comme dit le proverbe Français : "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      sous le rectorat de Cheikh Mohamed Tantaoui qui s’est référé au droit de l’état égyptien de protéger ses frontières et d’assurer sa sécurité.


                      No Comment!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas besoin d'un long discours...

                        La photo est explicite.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis loin d'être fan d'Al Azhar, mais je dis toutefois attention aux généralisations et autres procès d'intentions... Mettre la photo de Tantaoui avec Peres sortie de son contexte (que je ne connais pas) me semble être un jeu dangereux...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis loin d'être fan d'Al Azhar, mais je dis toutefois attention aux généralisations et autres procès d'intentions... Mettre la photo de Tantaoui avec Peres sortie de son contexte (que je ne connais pas) me semble être un jeu dangereux...

                            Quelque soit le contexte cette photo est une honte…
                            Une telle rencontre est une vraie aubaine pour la propagande Israelienne..

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis loin d'être fan d'Al Azhar, mais je dis toutefois attention aux généralisations et autres procès d'intentions... Mettre la photo de Tantaoui avec Peres sortie de son contexte (que je ne connais pas) me semble être un jeu dangereux...
                              On aurait pu avoir la même avec Sarko à un certain moment

                              J'ai un sérieux doute sur les intentions de Tantaoui !
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X