PDA

Voir la version complète : Connaissez Vous La Hasbara?


bangkok1999
02/01/2010, 13h19
....... font partie de la hasbara, cellule propagandiste juive qui sévit sur le net et qui est chargée d'infiltrer et d'influer partout en faveur d'israel. Malheureusement pour ces crétins il sont très facilement repérables.



Hasbara (הסברה) est un mot hébreu qui signifie littéralement « explication » ou « éclaircissement ». Ce terme est utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner des opérations de communication qui cherchent à défendre le point de vue et la politique de l'État d'Israël auprès de l'opinion publique internationale. Le ministère des affaires étrangères israélien propose ainsi à la diaspora juive des cours en ligne de hasbara[1].
A titre d'exemples, dans un contexte de l'entretien des bonnes relations entre Israël et les États-Unis, on peut citer la Jewish Virtual Library. Dans le contexte de la guerre de communication autour du conflit israélo-palestinien, des sites internets tels que MEMRI, CAMERA, Jewish Internet Defense Force, Internet Haganah sont actifs depuis plusieurs années sur internet et répondent à d'autres sites pro-palestiniens tels que Electronic Intifada ou Internet Middle East Media Center.
Certains détracteurs de la politique israélienne, comme Edward Said[2] et Noam Chomsky[3], considèrent la hasbara comme un programme de « propagande pro-israélienne »[4],[5],. Selon Chomsky « le mot "hasbara" (...) désigne la propagande israélienne, exprimant la thèse que la position d'Israël est toujours juste quelle que soit la question considérée, et qu'il est seulement nécessaire de l'expliquer »[6].
En 2009, le ministère des affaires étrangères israélien organisa des réseaux de volontaires pour intervenir en faveur d'Israël dans les sites web de commentaire d'actualité en relation avec la Guerre de Gaza de 2008-2009, ce que le Guardian définit comme de la « propagande 2.0 »[7]. Les journaux israéliens Jerusalem Post et Haaretz parlèrent d'une « armée de blogueurs [recrutés pour combattre la propagande] antisioniste »[8].

Cookies