Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MSP veut censurer la Star Academy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MSP veut censurer la Star Academy

    Le MSP veut censurer la Star Academy

    Star Academy 3, cette émission de divertissement de LBC, chaîne privée libanaise, diffusée, en Algérie, par l’ENTV, a provoqué une onde de choc chez le MSP. Par le biais de son président Bouguerra Soltani, également ministre d’Etat sans portefeuille, ce parti d’obédience islamiste a vertement critiqué la télévision algérienne pour avoir intégré dans sa grille de programmes cette émission diffusée chaque jour.


    Après avoir dénoncé ce programme, jeudi dernier, sur les ondes de la Chaîne II de la radio nationale, en disant que " celui qui a acheté Star Academy sera jugé par le peuple algérien ", M. Soltani est allé encore plus loin jusqu’à le considérer comme une provocation de la société et une atteinte à ses principes et à sa morale. " Ce programme est contraire aux mœurs, us et traditions de la société algérienne. Il véhicule une culture qui n’est ni la nôtre ni celle du monde arabo-musulman ", nous a-t-il déclaré hier au téléphone. M. Soltani trouve, en effet, que les tenues vestimentaires des jeunes qui participent à cette émission sont " extrêmement légères ", les discussions " vulgaires " et les comportements " inacceptables". " Je pense qu’un tel programme peut être suivi uniquement dans une chambre à coucher. Je ne peux le regarder ni à la maison en famille ni au bureau ", a-t-il ajouté avant d’indiquer avoir saisi, personnellement, le directeur général (DG) de l’ENTV pour lui demander de cesser d’émettre ce programme. M. Soltani dit ne suivre plus cette émission. “Je l’ai regardée une seule fois. C’était juste pour vérifier si les critiques et les commentaires des gens qui m’ont appelé étaient vrais”, a-t-il précisé.

    De son côté, le vice-président du même parti, Abderrazak Mokri, a usé du même ton pour battre en brèche ce programme dit de " la honte”. "C’est une atteinte majeure et grave à la Constitution qui interdit à tout établissement de l’Etat de faire véhiculer des programmes qui portent atteinte à l’éthique et la morale islamiques ", a-t-il fulminé. Le numéro 2 de l’ex-Hamas tire son argument du fait que l’ENTV est la télévision de l’Etat, donc "censée " appartenir à tous les Algériens. " En plus, elle est financée par l’argent du contribuable ", a-t-il encore martelé. Son parti a déjà entamé des contacts avec les différentes sensibilités existant dans le pays, des journalistes, des imams et des hommes de lettres pour se mobiliser ensemble afin que ce programme cesse d’être émis par l’ENTV. "Nous allons tenter aussi de mener une action au niveau de l’APN. L’un de nos députés a interpellé le chef du gouvernement par le biais d’une question orale. Nous envisageons d’utiliser également d’autres moyens. Nous n’allons pas nous taire ", a-t-il souligné.

    Le député Abdenacer Ben Oum Hani a, effectivement, saisi Ahmed Ouyahia par le biais d’une question orale. A travers sa question, déposée hier sur le bureau de l’APN, ce député demande au chef du gouvernement des explications sur le fait que les dirigeants de l’ENTV tolèrent la programmation de certaines émissions " contraires aux mœurs, traditions et culture algériennes telle que Star Academy". "Cette émission montre des danses avec des sous-vêtements dans des moments gênants où toute la famille algérienne se trouve regroupée devant le petit écran ", a-t-il souligné dans sa question. Pour lui, le summum de " la provocation " est dans le fait que cette émission passe souvent juste après le journal télévisé de 20h. Le député trouve, lui aussi, que les responsables de l’ENTV ont " bafoué " la Constitution, notamment son article 9 qui stipule : "Les institutions s’interdisent (...) les pratiques contraires à la morale islamique et aux valeurs de la Révolution de Novembre". Contacté par nos soins, Hamraoui Habib Chawki, directeur général de l’ENTV, a précisé que la télévision algérienne " ne s’impose à personne ". Tout en se refusant de commenter les positions du MSP qu’il trouve “respectables”, HHC estime, cependant, que la démocratisation du ciel dans le monde arabe permet aujourd’hui à tout un chacun de "choisir les programmes qu’il veut ou à défaut de zapper ". Il précise que Star Academy, avant qu’elle soit diffusée sur l’écran national, existait déjà sur les chaînes arabes.

    " Selon nos statistiques et nos analyses, les Algériens sont les plus nombreux à envoyer des SMS à cette émission. D’ailleurs, la candidate algérienne (Rym Ghazali, ndlr) vient d’être sauvée pour la seconde fois, après avoir été nominée, avec un score de 56%. Jamais un candidat dans la Star Academy arabe ou européenne n’a récolté un tel score ", a-t-il indiqué. Pour lui, cela démontre que les Algériens suivent " de près et avec force " cette émission. “Devant une telle demande, nous n’avons fait que ramener le programme pour qu’il soit suivi localement ", a-t-il observé, avant de répondre à ceux qui l’accusent d’avoir dilapidé les deniers publics, en leur disant : " Nous n’avons dépensé aucun dollar ni dinar ni aucun euro pour les droits de retransmission de Star Academy 3 ". Selon lui, la couverture financière se fait à travers des spots publicitaires. " Il faut que l’on sache une fois pour toutes que l’ENTV ne paie rien ", a-t-il insisté.

    Le DG de l’ENTV s’autorise une petite interrogation : "Combien sont-ils ces militants du MSP qui regardent les chaînes arabes comme LBC, Rotana et les autres ? " Et d’ajouter : " Rappelez-vous qu’à un moment donné, la musique raï était interdite d’antenne à la télévision algérienne. Maintenant, elle ne l’est plus ", a-t-il expliqué, avant d’enchaîner : " C’est grâce, entre autres, au raï et à des champions comme Hassiba Boulmerka que l’Algérie, qui a traversé une mauvaise période, est restée debout."

    Mokrane Ait Ouarabi - El Watan

  • #2
    De toute façon si ce n est pas lENTV qui l avait diffuse,les algériens dont une grande majorité possède une antenne parabolique l'auraient vu sur LBC.

    je ne suis pas particulièrement fan de ce genre démissions,mais je pense que ces messieurs doivent se montrer plus tolérants envers des jeunes qui veulent voir ça.

    Commentaire


    • #3
      Excellent article, je suis mort de rire ... un parti politique qui s'occupe de la Star Academy au lieu de s'occuper de ce que font nos dirigeants !

      ça c'est de la vraie démagogie ! ils sont quand même forts, ces hypocrites du MSP !

      HHC estime, cependant, que la démocratisation du ciel dans le monde arabe permet aujourd’hui à tout un chacun de "choisir les programmes qu’il veut ou à défaut de zapper "


      Là je dois dire que Hamraoui a marqué un point. Ils n'ont qu'à zapper sur l'Arabie Saoudite s'ils veulent regarder la Mecque.

      Commentaire


      • #4
        Monsieur Soltani (ex-sorcier) déclare :
        " Je pense qu’un tel programme peut être suivi uniquement dans une chambre à coucher. Je ne peux le regarder ni à la maison en famille ni au bureau ",
        Ah parce que Monsieur regarde la télévision au bureau maintenant !

        Remarque quand on est ministre sans portefeuille, on doit s'ennuyer.

        Commentaire


        • #5
          Heureusement pour Bouguerra Soltani que le ridicule ne tue pas … ça s’appelle ne pas avoir froid aux yeux alors que les députés de ce parti se sont élevé contre la loi de déclaration du patrimoine voila qu’ils légifèrent au sujet de choses Ô combien futiles y’en a vraiment qui n’ont pas peur du ridicule !
          Une preuves de plus du potentiel liberticide encor intacte des islamistes en Algérie et de son influence au sein de l’état !
          et puis si ça leur plait pas y'aura toujours Iqra :22:

          Commentaire


          • #6
            Il est nul ce Soltani.

            Commentaire


            • #7
              ce quime tue c est qu il est ministre d'etat representant dupresident de la republique vous voyez donc a koi ressemble les amis de butef!!!!!!!!!
              "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

              Commentaire


              • #8
                Arretez de dire n'importe quoi et soyez constructif . la question n'est pas de savoir si Soltani est de bonne ou mauvaise foie, mais celle de la "STAR ACADEMY " sur l'ENTV , etes vous pour ou contre ??? moi personellement je suis contre .

                Amicalement

                Commentaire


                • #9
                  je n'ai pas vu la star ac version ENTV mais d'après le texte, je ne vois pas ce qu'il y a de si catastrophique pour notre société de voir cette émission
                  même nos producteurs locaux font des séries algériennes et films qui pourraient ne pas plaire à certains
                  idem pour les chansons raï vendues, en écoutant les paroles de certains chanteurs, il ya une liberté chez l'artiste
                  moi je suis pour cette émission sur l'ENTV, même si je la regarde plus ici
                  il faut laisser les gens respirer et ça change des discours politiques et des documentaires ennuyeux
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    La vrai question dans ce cas la l’Optimiste c’est êtes vous pour ou contre l’ENTV en général ... car je ne voie pas ce que la StarAc a de pire que les autres programmes diffusés sur l’ENTV
                    Les documentaires ne sont pas ennuyeux zlabiya voyons ... je dirai plus tôt les feuilletons a deux balles spécialité de l’ENTV
                    Dernière modification par Gironimoo, 24 janvier 2006, 09h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jeu dangereux
                      Bouguerra Soltani investit le terrain des mœurs après qu’un de ses députés ait récemment demandé à l’Etat de flageller les filles-mères. Cette fois-ci, ce sont des menaces à peine voilées qui ont été proférées à la radio contre l’ENTV, au prétexte que celle-ci diffuse l’émission libanaise Star Academy, déjà sous le coup d’une fatwa saoudienne.


                      Ce qui est suggéré par le leader du MSP, c’est que le directeur de l’institution télévisuelle et ses travailleurs ont versé dans l’interdit religieux et qu’ils doivent, de ce fait, être sanctionnés pour cela. Mais l’expérience des années 1990 montre qu’une désignation à la vindicte populaire peut facilement déboucher sur des actes gravissimes. Bouguerra Soltani était-il conscient de la gravité de ses propos au moment où il les a prononcés ? Savait-il que le tissu social algérien est d’une extrême sensibilité sur les questions liées aux mœurs et à la religion ? Sauf si le parti, subjugué par l’action « purificatrice » actuelle du président Mahmoud Ahmadinejad en Iran, a décidé d’en faire « bénéficier » la société algérienne et de réussir là où le FIS a échoué. Dans ce cas là, il faut redouter que cette logique inquisitrice et répressive n’atteigne le cinéma, les paraboles, le théâtre, la musique, la mixité, les vêtements... Toute cette sphère de liberté et de tolérance qui a pu, malgré la décennie de terreur et de sang, survivre en Algérie et faire que, dans ce pays, chaque citoyen peut, à peu près, vivre comme il l’entend, même mal. Cette offensive sur la société, le MSP la double d’une offensive politique en visant en premier lieu l’Alliance présidentielle, un habit qui est devenu trop étroit pour lui et ses ambitions. Sentant pointer une possibilité d’alternance au sommet du pouvoir, Bouguerra Soltani se place dès maintenant, mettant à profit le ralentissement, voire le vide politique né de la maladie du président de la République. Deux adversaires du sérail le gênent particulièrement : Ouyahia et Belkhadem dont les partis qu’ils conduisent sont mieux ancrés que le sien, en perte de vitesse partout, en témoignent ses derniers scores électoraux. Le MSP pense posséder un atout de taille : sa couverture religieuse. Mais à en user tel qu’il le fait, c’est-à-dire contre les libertés individuelles, il risque d’aboutir aux résultats désastreux de l’ex-FIS.

                      Ali Bahmane

                      Commentaire


                      • #12
                        wallahi franchement je trouve que c'est du n'importe quoi ce "Star Ka-9adami" (avec tout le respect pour les fans) ... pffffffff !!!
                        Le matin c'est la priére et "Etta9wa", le soir c'est la nudité et les dances!!!
                        On Ne Prend Jamais Ce Qu'on Veut ...............
                        Par La Force !

                        Commentaire


                        • #13
                          ah bon ils prient le matin? j'aurai bien aimé voire ça enfin peu importe ce a qui ça ne plais pas peuvent toujours zapper!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le matin c'est la priére et "Etta9wa", le soir c'est la nudité et les danses
                            Nos société sont diversifiées n'en déplaise à certains, les mosquées sont remplies et les bars sont pleins à craquer, le voile court les rues autant que la minijupe ou le jean et dans plusieurs villes, les bordels ne désemplissent pas surtout le vendredi matin...... il y en a pour tous les goûts.
                            Alors que le ministre MSP (oisif ou pas) fait des déclarations démagogiques, il est dans son rôle d'islamiste chassant sur le terrain du FIS pour ramener les radicaux sous son aile politique, il me semble que c'était et c'est toujours la mission du MSP (hamas) depuis sa création.
                            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai que l'occidentalisation à outrance est mauvaise pour un pays comme l'algérie.Surtout qd on prend ses manifestations les plus mauvaises.
                              On sait tous qu'en france cette émission est décriée ,méprisée et dénoncée par les culturels.C'est le cancer qui ronge la culture.Du populisme artistique.
                              En réalité c'est le conditionnement et l'exploitation de la bétise humaine.
                              Voir la télé algérienne passer en prime time une émission aussi nulle et bête comme la star academy est un non sens.
                              La jeunesse algérienne mérite mieux.

                              Cela à mon avis montre ou démontre une chose c'est le manque de chaines algériennes consacrées à la jeunesse ,à la culture et éducation et au sports.Les algériennnes et algériens zappent sur les centaines de chaines qu'ils captent par parabole et sont curieux de voir et intéréssés pour apprendre.Donc necessité de ces chaines qu'elles soient publiques ou privées.
                              On peut facilement donner vie à ces chaines qui seront un débouché viable pour les journalistes et universitaires algériens nombreux au chomage et qui seront encadrés par les journalistes compétents dont l'algérie regorge.
                              On peut même créer une chaine d'information continue.Regardons l'iran ,l'égypte ,le quatar ,l'arabie saoudite etc.Qu'ont-ils de plus que nous ? Surtout avec un baril à 65 dollars et beaucoup de journalistes compétents.D'ailleurs ces chaines en comptent pas mal chez elles et souvent ce sont les journalistes vedettes.

                              Pour la réaction des députés du msp ou fln je pense que c'est une tentative désespérée de faire oublier aux algériens leur vote immonde en faveur de la corruption.Qu'ils lavent leur honneur et aprés on discutera.Ceal sera trés difficile à mon avis.

                              D'ailleurs qui les a mandatté pour parler au nom du peuple.Qu'ils rendent l'argent volé avant d'afficher leurs gueules en "colère".Leur cinéma est devenu insupportable.
                              Dernière modification par ouarsenis93, 24 janvier 2006, 13h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X