Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cause double-emploi, vends vaccins contre la grippe A

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cause double-emploi, vends vaccins contre la grippe A

    Le gouvernement français a entrepris de revendre à des pays étrangers une partie des 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A, selon une information révélée, dimanche 3 janvier, par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le quotidien, qui cite des sources au ministère de la santé, précise que les doses sont revendues, par principe, au prix où elles ont été achetées auprès des laboratoires pharmaceutiques, soit de 6,25 à 10 euros selon les produits.

    Cette opération, menée conjointement par les ministères de la santé et des affaires étrangères, vise à réduire la facture de la campagne de vaccination de masse décidée par le gouvernement (l'achat des 94 millions de doses est estimé à 700 millions d'euros environ). Elle est la conséquence de l'avis rendu le 1er novembre par l'Agence européenne de la santé qui indique qu'une seule injection au lieu de deux suffit pour être protégé du virus. "Ce jour-là, on a compris qu'avec les 94 millions de doses achetées en juillet, nous détenions trop de vaccins", explique un responsable du ministère de la santé cité par Le Parisien.
    UNE BATAILLE COMMERCIALE OPPOSE LA FRANCE À L'ALLEMAGNE
    D'après le journal, des contrats ont déjà été signés avec le Qatar et l'Egypte pour un montant total 16,1 millions d'euros. D'autres négociations sont en cours, notamment en Ukraine où une bataille commerciale oppose la France à l'Allemagne, ajoute le quotidien qui note que d'autres pays développés tentent eux aussi de revendre leurs doses surnuméraires.
    Quelque 9 millions de doses ont parallèlement été données à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 4,6 millions de personnes ont été vaccinées en France contre la maladie qui, selon le dernier pointage de l'Institut national de veille sanitaire, a provoqué 198 décès au 29 décembre.

    Le Monde
    03/01/10

    Maintenant qu'ils se sont aperçus que finalement peu de personnes voulaient servir de cobayes avec le vaccin (à tort ou à raison), ils se retrouvent à revendre leur stock.

    Le problème c'est qu'en ayant passé de telles commandes, ils ont monopolisé les chaînes de fabrication de ces vaccins ce qui explique que certains pays (les moins développés) ont dû attendre plus longtemps pour recevoir leurs commandes et commencer à vacciner leurs citoyens.
Chargement...
X