Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rêve du pain.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rêve du pain.

    La tradition soufi rapporte cette histoire;

    Trois voyageurs au long d'un dur voyage,s'unirent d'amitié.Ils partageaient les plaisirs et les peines.
    Alors qu'ils traversaient difficilement un désert, ils s'aperçurent qu'il ne leur restait qu'une galette de pain et la moitié d'une gourde d'eau. Qui pouvait manger ce pain et boire cette eau? L'esprit de querelle les déchira.Ils essayerent de partager le pain et l'eau et y renoncérent, en raison de la quantité trop restreinte.
    Comme la nuit tombait, l'estomac tiré par la faim, ils décidérent de s'allonger et de dormir.

    -Au reveil dirent-ils nous nous raconterons nos rêves. Celui qui aura le plus beau rêve proposera sa solution.

    Et les autres lui obéirent.
    Ils se leverent ,le lendemain matin, avec le soleil qui illuminait le désert.

    - Voici mon rêve, dit le premier voyageur. Je me deplaçais légérement dans des contrées indescriptibles,d'une beauté calme et touchante.Là je rencontrais un homme au regard brillant, qui me parut la sagesse même et qui me dit :" c'est toi qui mérite le pain, en raison de ta vie passée et aussi de la vie future, qui sont dignes de l'admiration des hommes".

    - Comme c'est étrange! s'écria le second voyageur.Car dans mon rêve j'ai vue ma vie passée, j'ai vue ma vie future, point encore née, j'ai rencontré un homme de haute connaissance qui m'a dit :" c'est toi qui mérites le pain, bien olus que tes compagnons,car tu es plus instruit et plus patient.Le destin t'a choisipour diriger d'autres humains.Il importe que tu sois bien nourri.

    Le troisiéme voyageur dit alors :

    -Dans mon rêve, je n'ai rien vu, je n'ai rien entendu,je n'ai rien dit.Je n'ai rencontré ni ma vie passée, ni ma vie future.Aucun homme sage ne m'a adressé la parole.Mais j'ai senti une présence toute puissante, irresistible, qui m'a forcé à me lever, à trouver le pain, à trouver l'eau,à manger le pain et à boire l'eau.C'est ce que j'ai fait ;
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X