Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours du roi du Maroc : Déclarations de chefs de partis politiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours du roi du Maroc : Déclarations de chefs de partis politiques

    Discours Royal : Déclarations de chefs de partis politiques


    Marrakech- Voici les déclarations de plusieurs chefs de partis politiques, en réaction au discours adressé dimanche par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, annonçant la création d'une Commission consultative de la régionalisation.


    - M. Mohamed Cheikh Biadillah, SG du Parti Authenticité et Modernité:
    "Le discours royal constitue le point de départ du processus d'édification du Maroc du troisième millénaire. Notre grand défi sera de consacrer un modèle marocain de régionalisation, d'assurer le décollage de l'ensemble des régions et de parvenir à un développement soutenu et durable.
    Nous souhaitons que la mise en oeuvre du projet de régionalisation avancée dans nos provinces du Sud soit un prélude approprié au processus de régionalisation dans le Royaume et serve d'exemple réussi en matière de bonne gouvernance.
    En nous engageant aujourd'hui dans cette voie, nous réaffirmons aux ennemis de notre intégrité territoriale le caractère sérieux et approfondi de notre démarche visant à parer à toute entrave à l'action maghrébine commune et à favoriser l'édification d'un Maghreb Arabe Uni avec cinq Etats membres".

    - M. Abbas El Fassi, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal:
    "Il s'agit d'un discours qui revêt une importance historique. La Commission consultative de la régionalisation va élaborer, conformément aux hautes directives de SM le Roi, une conception générale de la régionalisation à même de répondre aux aspirations du peuple marocain.
    Cette commission engagera une réflexion sur les moyens de renforcer les attributions et les ressources des régions afin qu'elles puissent contribuer de manière efficiente au développement socio-économique et culturel du pays.
    Le projet de régionalisation avancée vient conforter le processus démocratique, particulièrement dans la conjoncture actuelle marquée par une mobilisation nationale en faveur de la démocratie et de la défense de l'intégrité territoriale.
    La commission aura à élaborer une nouvelle conception de la régionalisation à même d'enrichir l'expérience cumulée par le Royaume dans ce domaine".
    - M. Mustapha Mansouri, président du RNI:

    "La décision de SM le Roi aujourd'hui est historique et extrêmement importante. Elle aura, sans aucun doute, des retombées bénéfiques sur notre pays. Cette décision, qui témoigne de la grande sagesse de SM le Roi, ne manquera pas d'insuffler une nouvelle dynamique à l'action politique et de développement dans le Royaume et de le hisser en tant que modèle reconnu en matière de régionalisation.
    Avec la création de la commission consultative de la régionalisation, le Maroc a franchi une grande étape sur la voie du progrès et de la prospérité. Nous sommes convaincus que la commission, grâce aux compétences et énergies qui la composent, parviendra à élaborer un projet pionnier dans le domaine de la régionalisation qui soit propre au Maroc, en tenant compte des spécificités du Royaume".

    - M. Abdelouahed Radi, Premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires:

    " Le discours royal vient dans le sillage du discours du Trône, dans lequel SM le Roi avait annoncé l'ouverture du chantier de la régionalisation, l'un des plus importants pour notre pays.
    Ce chantier est à même de consolider le processus de démocratisation, de décentralisation et de déconcentration et de favoriser la participation de l'ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile à la dynamique de développement et de création de richesses, tout comme il aura des retombées positives sur les conditions sociales des citoyens.
    La décision Royale vient renforcer la démocratie participative au niveau tant politique qu'économique.
    Cette décision est très positive. Nous souhaitons que la Commission parvienne à l'élaboration d'un bon projet pour la régionalisation marocaine et que ce projet soit mis sur la bonne voie en même titre que les autres chantiers du Royaume.
    - M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du Parti de la Justice et du développement:

    Le discours royal livre trois messages forts. Le premier signifie que la régionalisation passera d'une phase expérimentale à la concrétisation, le deuxième indique que la commission va se pencher sur le thème de la régionalisation à la faveur d'une démarche scientifique dans la perspective de parvenir à l'élaboration d'un modèle adéquat pour le Maroc, qui tiendra compte des spécificités du pays, alors que le troisième message affirme que la régionalisation est une chose naturelle pour le Maroc qui a connu, auparavant, une forme de régionalisation, d'autant plus qu'il n'a jamais été, à travers son histoire, un Etat centralisé.
    La régionalisation est la voie la plus sure pour le développement et la préservation de la solidarité et en même temps, le moyen pour concrétiser la renaissance escomptée.
    L'initiative royale traduit aussi l'engagement du Royaume pour l'instauration d'un modèle de régionalisation avancée, y compris dans les provinces du Sud, ce qui montre la volonté sincère du Maroc de parvenir à une solution de la question du Sahara.

    - M. Ismail Alaoui, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme:

    La décision royale de mettre en place une commission consultative de la régionalisation est à la fois audacieuse et sereine dans la mesure où elle tient compte des intérêts supérieurs de la Nation et des besoins du peuple marocain.
    Cette initiative répond à nos besoins à tous les niveaux, que ce soit au plan de la démocratisation qu'à celui de la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

    - M. Thami Khyari, Secrétaire national du Front des Forces démocratiques:

    Nous assistons aujourd'hui à une nouvelle étape sur la voie de la consécration de l'édifice institutionnel du Royaume, d'autant plus que le discours de SM le Roi ouvre des perspectives prometteuses de développement.
    C'est là une initiative importante qui sera sans nul doute couronnée de succès à l'instar de l'ensemble des initiatives royales.
    Nous sommes au FFD totalement disposés à appuyer l'action de la commission consultative de la régionalisation en lui soumettant nos propositions, particulièrement en ce qui concerne notre conception de la régionalisation.
    La création de la commission est un message à l'adresse de nos frères dans les provinces du Sud les invitant à contribuer aux côtés de leurs concitoyens dans le reste du Royaume à la concrétisation de la régionalisation avancée, et ce dans l'attente d'un règlement définitif de la question du Sahara marocain.
    - M. Mahmoud Archane, Secrétaire général du Mouvement Démocratique et Social :

    L'installation de la Commission consultative de la régionalisation nous rappelle l'annonce historique de la Marche verte par SM le Roi Hassan II en 1975.
    C'est là une nouvelle initiative qui s'ajoute aux multiples actions de défense de l'intégrité territoriale. Nous appelons l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile à accompagner cette démarche et à apporter le soutien nécessaire à la commission, notamment en lui soumettant des propositions en vue de lui permettre de s'acquitter de sa mission colossale.
    - Ahmed Alami, Secrétaire général du parti de l'environnement et du développement durable:

    "C'est un jour historique pour le Maroc, pour son développement et pour son processus démocratique.
    La Commission consultative de la régionalisation se chargera de la mise au point d'une conception de la régionalisation, un chantier qui se fera dans le cadre du processus démocratique et qui ouvrira de perspectives prometteuses pour le Maroc.
    C'est un nouveau chantier à ajouter aux grands et importants projets lancés par SM le Roi Mohammed VI.
    Nous considérons que la nouvelle conception de la régionalisation va grandement contribuer à la stabilité du Royaume.

  • #2
    bonne continuation pour notre avenir !!

    Commentaire


    • #3
      Absolument sans aucun intérêt. Comme si un chef de parti politique allait critiquer le discours du roi... Espérons que la presse marocaine nous fera une analyse plus poussée que ces déclarations obséquieuses...

      Commentaire


      • #4
        Ces declarations sont le comble de l'ennui, une forme de langue de bois qui ne veut pas cesser au Maroc. Elle rendent tout travail aussi bon soit-il non credible.

        Commentaire


        • #5
          pourtant c'est eu qui seront mené a vous gouverné si l'autonomie régionale se concrétise !!

          Commentaire


          • #6
            Ne se sont-ils pas les mêmes qui avait réagi avec les mêmes youyous en réaction sur fameu discours avant l'épisode Aminatou?

            Sinon, bon courage le Maroc!

            Commentaire

            Chargement...
            X