Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le silence de la diplomatie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le silence de la diplomatie algérienne

    Coma diplomatique


    Où est la flamboyante Algérie qui rayonnait sur la diplomatie du Tiers-Monde dont elle a été longtemps le porte-drapeau ? Où est cette Algérie que feu Amilcar Cabral appelait « la Mecque des révolutionnaires » et qui donnait asile à tous les progressistes persécutés du monde ? Où est cette Algérie de Novembre qui était respectée et écoutée à travers les cinq continents ? Depuis une dizaine d’années, notre pays est tombé dans un coma diplomatique profond. Sa voix s’est tue sur la scène internationale et elle n’est plus citée parmi les pays non-alignés qui ont une influence sur la scène mondiale où, désormais, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Arabie Saoudite occupent la scène. Pire, l’Algérie d’aujourd’hui est outragée, insultée, méprisée. Pourtant, elle ne réagit pas. La dernière provocation en date est venue de M. Brice Hortefeux, le ministre français de l’Intérieur. Il a annoncé avoir mis au point une liste de sept pays dont les ressortissants doivent fournir aux compagnies aériennes toute leur filiation s’ils veulent se déplacer en France, sous peine de sanction. Parmi eux, l’Algérie aux côtés de l’Afghanistan, du Pakistan, du Yémen, de la Somalie, du Mali et de la Syrie.
    Ainsi, notre pays qui est loué pour sa participation à la lutte antiterroriste, se retrouve sur une liste noire. En plus, on demande à notre compagnie nationale Air Algérie d’être un auxiliaire de la police française en fournissant des détails sur ses passagers. Trop c’est trop. Les officiels algériens ont préféré se taire, sinon se terrer, au lieu de demander des explications. Faire la politique de l’autruche est devenu une forme de diplomatie. Ils ont bien réagi de la même façon lorsque Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, a tenu des propos désobligeants à l’égard du ministre des Moudjahidine, à la veille d’un voyage à Alger.
    Ou aussi le silence lors de l’affaire Hasseni. Même les Egyptiens s’y sont mis avec véhémence dans l’outrage à l’Algérie à cause d’un simple match de football. On comprend qu’on ne répond pas à l’invective et aux insanités quand elles viennent de la presse, des avocats ou des milieux culturels. Mais on ne comprend pas le mutisme algérien quand le ministre égyptien des Affaires étrangères, Aboul Gheït, déclare textuellement, dans la « bataille avec l’Algérie », que son pays avait envisagé un moment d’envoyer 3000 hommes des forces spéciales munis d’armes blanches à Khartoum. On ne sait pas où veut en venir le régime de Hosni Moubarak dans son escalade verbale à l’égard de l’Algérie. Par contre, l’absence de réaction à des propos tenus par un homme d’un tel rang officiel a de quoi inquiéter. L’Algérie est-elle orpheline de dirigeants à poigne ? Ceux qui la gouvernent actuellement font-ils le dos rond parce qu’ils ont peur de quelque chose que le citoyen ignore et qu’il tente de deviner, le laissant échafauder des hypothèses ? De toute évidence, les Algériens sont étonnés et ont le droit de s’interroger.



    Par Tayeb Belghiche

  • #2
    C'est bien ce que je disais l'autre fois. C'est le néant diplomatique. Sauf, bien-sûr pour le conflit du Sahara Occidental....
    Dernier exemple: le président de l'APN en visite au Sahara. Grave provocation qui illustre bien la médiocrité et la perfidie de la diplomatie algérienne.

    Commentaire


    • #3
      C'est une nouvelle forme diplomatique tout juste inventée par le palais d'el moradia qui s'accommode la langue du silence...... tssssssssssss.

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas pourquoi ce silence , j'aimerai croire qu'ils ont une bonne raison de le faire ,peut etre un truc diplomatique en cour qui fait que ......enfin je suppute rien d'autre .....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Sa voix s’est tue sur la scène internationale et elle n’est plus citée parmi les pays non-alignés qui ont une influence sur la scène mondiale où, désormais, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Arabie Saoudite occupent la scène
          La force aujourd’hui est économique. On parle de pays émergents et non de la Mecque des révolutionnaires. Le mur de Berlin est tombé ca fait belle lurette.

          En plus avec l’arrivée de Bouteflika, il n y a plus de diplomatie claire. C’est suivant son humeur. C'est lui le président, le MAE ...
          Dernière modification par shadok, 04 janvier 2010, 13h05.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Certains ont interpreté ce silence comme une part de sagesse de la diplomatie algerienne....
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Ben, disons que c'est une sagesse possiblement non voulue mais qui tombe à pic.
              Les égyptiens voulaient créer un environnement de grand bruit, d'escarmouche et de conflit pour passer quelques projets illicites auprès de leur population et au yeux du monde. Mais voilà ils ont tapé un mur ... silencieux.
              Ils y avait juste leur écho qui retentissait dans leur oreilles, ce qui a fait réveiller les endormis parmi les leurs.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                oui diplomatie d'antan payée a coup de milliards de dollars
                on n'en veut plus
                merci
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Les égyptiens voulaient créer un environnement de grand bruit, d'escarmouche et de conflit pour passer quelques projets illicites auprès de leur population
                  boutef fait des soucis pour le peuple égyptien contre le régime moubarak corrompu
                  on apprend des choses

                  Commentaire


                  • #10
                    Drole de sagesse

                    c'est vraiment une drole de sagesse de se laisser insulter par les diplomates et les medias égyptiens sans souffler mot. les marocains s'y mettent ausi par l'intermediaire de leur ministre de la com. et des chefs de partis dans leurs interviews sur les télé étrangéres au sujet du S.O. et de Aminatou.
                    Et maintenant ce sont les Rambos qui s'en prennent à notre dignité en saccageant notre ambassade à Baghdad.
                    Ou êtes-vous Mr Medelci?
                    Dernière modification par Sitchad, 04 janvier 2010, 16h27.
                    .
                    .
                    .
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est normal. depuis quand l'Algérie est un pays.

                      Pays bricolé qui vit à l'arrache depuis qu'il n'a jamais existé.

                      Disons qu'il existe une projection fictive dans l'imaginaire algérien croyant que les frontières géographiques constituent l'âme d'une nation. Ce n'est qu'un brouillard; à tout moment menacé de se dissiper dans le vide.
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #12
                        Badis

                        C'est bien ce que je disais l'autre fois. C'est le néant diplomatique. Sauf, bien-sûr pour le conflit du Sahara Occidental....
                        Dernier exemple: le président de l'APN en visite au Sahara. Grave provocation qui illustre bien la médiocrité et la perfidie de la diplomatie algérienne.
                        Tu n'es qu'un marokki amère qui prend un pervers plaisir à critiquer El Djazair, l'Algerie fait mal au Maroc et fera toujours mal à ceux qui la sous-estiment, les egyptiens ont déjà compris leur douleur.

                        Pas besioin de gesticuler et de vociferer dans les medias comme font les débiles......"darbatna ma tsiyalech el Dam".

                        1- Les contrats des egyptiens travaillant en algerie ne vont pas être renouvelés d'une manière ou d'une autre

                        2- Orascom seul entreprise d'envergure egyptienne en Algerie est en redressement fiscal...et va devoir payer 600 millions $ jusqu'au dernier centime.

                        3- L'Egypte cherche une reconciliation mais a chaque fois elle n'a que le mepris "poli" du gouvernement algerien.

                        L'Algerie meprise avec le sourire et la politesse ses ennemis.

                        A titre d'exemple.....Boutef envoie une lettre protocolaire à votre maitre, où il le caresse dans le sens du poil, mais jamais il ne cedera aux doléances du makhzen.

                        Et la Maroc a déjà compris sa douleur pour tout le mal qu'il a fait à notre pays.

                        Il y'a ceux qui pataugent dans le delire comme l'Egypte et le Maroc, et ceux qUI NE DISENT RIENT MAIS QUI FRAPPE DUR...cas de l'Algerie.

                        On verra dans 2 ans si Orascom restera en Algerie sous sa forme egyptienne.

                        Le temps travaille pour nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu n'es qu'un marokki amère qui prend un pervers plaisir à critiquer El Djazair, l'Algerie fait mal au Maroc et fera toujours mal à ceux qui la sous-estiment, les egyptiens ont déjà compris leur douleur.
                          A moi d'être méchant maintenant
                          Tellement francisés et mal arabisés qu'ils disent "marokki" au lieu de "maghribi"? En même temps, si pas foutus de dire le nom de leur pays correctement et dans la langue locale (one two three viva lalgerie) on va pas vous demander de prononcer le notre correctement?


                          Pas besioin de gesticuler et de vociferer dans les medias comme font les débiles......"darbatna ma tsiyalech el Dam".

                          1- Les contrats des egyptiens travaillant en algerie ne vont pas être renouvelés d'une manière ou d'une autre

                          2- Orascom seul entreprise d'envergure egyptienne en Algerie est en redressement fiscal...et va devoir payer 600 millions $ jusqu'au dernier centime.

                          3- L'Egypte cherche une reconciliation mais a chaque fois elle n'a que le mepris "poli" du gouvernement algerien.
                          Je pense que t'as rien compris aux enjeux de la crise entre l'Algérie et l'Egypte.


                          A titre d'exemple.....Boutef envoie une lettre protocolaire à votre maitre, où il le caresse dans le sens du poil, mais jamais il ne cedera aux doléances du makhzen.
                          Ton héros Boutef, champion des diatribes antifrançaises, est en train d'humilier ton pays en allant quémander la médecine française. Y a que sur le dos du Maroc que ce président, complexé par ses premières années marocaines de sa vie, peut mener une politique pitoyablement virile.

                          Et la Maroc a déjà compris sa douleur pour tout le mal qu'il a fait à notre pays.
                          Le sentiment de persécution est à ranger dans la catégorie "paranoïa" en psychologie.

                          Il y'a ceux qui pataugent dans le delire comme l'Egypte et le Maroc, et ceux qUI NE DISENT RIENT MAIS QUI FRAPPE DUR...cas de l'Algerie.
                          Et le nif aigü trouve son explication dans un désarroi identitaire.
                          Sois pas complexé mon cher, je te le répête: malgré tes envolées lyriques viriles tu es comme moi un enfant du Médiocristan qui s'étend de Tanger à Tunis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ton héros Boutef, champion des diatribes antifrançaises, est en train d'humilier ton pays en allant quémander la médecine française. Y a que sur le dos du Maroc que ce président, complexé par ses premières années marocaines de sa vie, peut mener une politique pitoyablement virile.

                            s'est incroyable les marocains detestent etre catalogué de marocain comme si s'etait une tare et des exemples il y en a à la pelle:ben bella,pourtant vrai marocain mais pour lui il est hors de question qu'on l'étiquette de marocain boutef,zerouni aminatou,aldbelaziz,d'apes-vous pourquoi ont-ils honte?

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a peut etre un silence d'un coté mais de l'autre , toute la meute s'est lachée ,ça s'est sur enfin tout ça n'est rien ; tant que ça ne fait qu'aboyer , ce n'est pas un problème !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X