Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGÉRIE TÉLÉCOM: L’accès à l’Adsl se complique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGÉRIE TÉLÉCOM: L’accès à l’Adsl se complique

    LA BANDE PASSANTE D’ALGÉRIE TÉLÉCOM SATURÉE
    L’accès à l’Adsl se complique



    Depuis que le tarif de l’Adsl est réduit de moitié, il n’est plus possible de répondre aux exigence des abonnés.

    La bande passante est saturée. C’est en ces termes qu’Algérie Télécom explique les difficultés des internautes à se connecter à l’Adsl. Selon M.Meziani, chargé de communication à Algérie Télécom, la demande actuelle dépasse largement les capacités de la société en dépit des investissements consentis. Le problème a commencé en avril 2008 suite à la décision de réduire de moitié les tarifs de la connexion Adsl.
    Conséquence: la demande a explosé. Des efforts sont déployés et des projets sont lancés avec le soutien du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication pour répondre à la demande.
    Un financement sera débloqué pour mettre à niveau le réseau téléphonique fixe afin de l’adapter au haut débit.
    Le ministère avait indiqué récemment que des efforts sont consentis en partenariat avec Algérie Télécom pour améliorer le réseau en termes d’accès à Internet. Il s’agit de faire de 2010 l’année du haut débit. L’objectif est d’atteindre six millions d’abonnés à Internet en 2013. Selon M.Meziani «la rénovation du réseau et l’acquisition de nouveaux équipements, particulièrement performants, figurent parmi les priorités d’AT. Elle envisage aussi de développer le segment satellitaire considéré comme indispensable pour désenclaver certaines localités du territoire national». Dans ce contexte, les produits Wimax, Wifi, Evdo et Fttx vont bénéficier d’une attention particulière.
    Par ailleurs, un projet de 100.000 accès à Internet à très haut débit sera lancé ce mois-ci à Oran. Quelque 142 sites sont prévus dans le cadre de ce programme de raccordement au réseau Internet dans la wilaya d’Oran dont 80% seront installés dans la commune de Bir El Djir.
    En dehors de ce programme, il est prévu la dotation du Centre des conventions d’Oran de 1000 lignes Internet à l’occasion de la Conférence internationale du gaz (LNG 16) prévue en avril 2010, pour satisfaire les besoins des participants. D’autant plus que l’amélioration du haut débit ne peut que favoriser les chances d’Algérie Télécom pour acquérir un nombre inestimable d’abonnés.
    D’ores et déjà, les abonnés de l’Eepad ont décidé de changer d’opérateur et d’aller vers Algérie Télécom. Ces entreprises sont toujours en conflit à propos de factures impayées.
    Ce conflit a éclaté au mois de mai dernier lorsque l’opérateur historique a décidé de suspendre ses prestations de service (connexion) au profit du provider auquel il réclamait le paiement de ses arriérés qui étaient à l’époque d’un montant de 2,6 milliards de dinars. De ce fait, 87.000 internautes, selon le président-directeur général de l’Eepad et 38.000 selon celui d’AT, se sont re-trouvés privés de connexion.
    Algérie Télécom compte aujourd’hui, environ 12 millions d’abonnés répartis entre le fixe et le mobile. Elle ambitionne d’atteindre à l’horizon 2013 pas moins de 18 millions d’abonnés dans le domaine de la téléphonie, 6 millions pour le fixe et 12 millions pour le portable.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Démocratiser l'accès au Web est une excellente chose, mais il ne peut se faire au détriment de la qualité de service. Il faudrait massivement investir dans les répartiteurs et s'assurer que les DSLAM ne soient jamais saturés.
    Personnellement, dans les grandes villes, je verrais bien le déploiement du câble / fibre à long terme (à court terme, investir dans l'Adsl 2.0).

    Commentaire


    • #3
      le problème n'est pas dans le déploiment mais dans le réseau coeur , pas besoin d'un réseau de fibre optique pour atteindre les 20 mega , il suffit seulement d'une exploitation adéquate. l'Adsl lui même est une exploitation de la paire torsader donc pas besoin de dépolyer la fibre à part pour le transport interville

      Commentaire


      • #4
        En Algérie, il ne faut pas rêver: même avec une multiplication des répartiteur, on atteindra jamais 20 mégas de connexion parce que les lignes téléphoniques sont vielles. Même en France, dans des villes comme Paris, avec un forfait 20 mégas, on atteint en moyenne les 6-9 mégas ATM, rarement plus. Par contre avec le câble, 3kilya wahdoukhra :-)

        Commentaire


        • #5
          bof il faut qu'il construisent l'infrastructure,au maroc il 'ya 10million d'internautes par a port a l'algerie 3million,et il y'a pas de saturations.

          Commentaire

          Chargement...
          X