Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontiére Algéro-Marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontiére Algéro-Marocaine

    FRONTIÈRE ALGÉRO-MAROCAINE

    Comment Rabat joue le jeu avec le Caire et Tel-Aviv

    Par : Farid Belgacem



    Le Maroc est devenu un vaste couloir pour la circulation des armes et des personnes mondialement recherchées pour terrorisme et trafic de drogue.

    Les prisons israéliennes sont alimentées via Le Caire au même titre que les geôles palestiniennes où le kif est distillé pour achever les prisonniers. Le convoyage de la drogue continue à transiter par les pays du Sahel, avec autorisation de circuler dûment délivrée par certains de ces pays, pour chuter dans les dépôts du Moyen-Orient. Du Rif marocain, les barons européens multiplient, eux aussi, les grosses commandes avec les privilèges et une complicité “tri-signée” : Rabat, Le Caire et Tel-Aviv.
    En ce début 2010, après une année de lutte implacable contre le trafic de stupéfiants et des saisies record ayant atteint les quelque 65 tonnes de cannabis, la frontière algéro-marocaine s’agite. Des deux rives hostiles de part et d’autre. Sur la route des halaba, les pompeurs de carburant, jusqu’aux hauteurs des 150 postes avancés des garde-frontières, la circulation est dense.
    Rare est le véhicule qui passe sans être suspecté. La veille de notre arrivée, deux évènements ont marqué cette poudrière frontalière. Deux Algériens, sans armes, sinon armés de quelques sous pour réveillonner à Oujda, sont pris à leur retour par les affres de la police marocaine. Nos deux ressortissants s’attendaient à tout sauf au traitement humiliant des policiers marocains. À l’intérieur des locaux de la police, un des touristes, estomaqué par le traitement violent, tente de fuir pédestrement. Mal lui en prit, il sera immobilisé par un coup de feu. Grièvement blessé, il sera transféré dans un hôpital mitoyen pour bénéficier de “soins”. Son ami, dans la panique qui s’en est suivie, a réussi à s’échapper pour rejoindre le poste frontalier et le territoire algérien. Cet évènement ne passera pas inaperçu chez les populations frontalières algériennes qui ont, chaque fois, manifesté leur colère même si certaines maisons de fortune attenantes à la bande frontalière excellent dans le recel et le trafic. Mais la douleur sera encore plus profonde avec un autre évènement quasi similaire qui s’est déroulé à la même frontière. Un jeune contrebandier a été mortellement tabassé par les policiers marocains. La victime, violemment touchée à la tête, a rendu l’âme. La colère est perceptible et rien ne dit que les Marocains ne subiront pas de représailles. La mort d’un Algérien n’a jamais été vaine. Mais le réveillon chez nos voisins marocains ne se fête pas sans nous empoisonner encore avec tous les produits contrefaits et le kif.
    La démonstration de force ne sera que supérieure de l’autre côté du Makhzen puisqu’un groupe armé est signalé dans les monts boisés de Maghnia. Au même moment, un accident de la circulation est signalé sur la RN 98 au lieu-dit Oued Sbaâ. Le chauffeur d’un véhicule, de marque Renault Clio, commet un sinistre avant de prendre la fuite. L’intervention routinière se transformera vite en opération dans la région avoisinant la commune de Aïn El-Kebira. Les gendarmes, à leur arrivée sur les lieux, constatent des munitions, des cartouches de calibre 16. Mais, le baroud s’éparpille et senfuit dans les alentours.
    Un renfort sera alors envoyé. La fouille des lieux aboutira à la découverte de 1 660 cartouches destinées à alimenter les réseaux de trafic d’armes. Les premiers éléments d’investigation seront formels : le convoyeur des munitions avait été contacté depuis le Maroc avant de se rendre à la frontière pour récupérer les munitions. Notre trafiquant travaille pour un important réseau basé dans la capitale de l’Oranie. Le suivi des affaires similaires, comme celle opérée à Chlef et à Aïn Defla, montrera que l’itinéraire de ces réseaux de soutien est plus vaste. Il obéit à la carte de la criminalité mise à jour par les services de sécurité relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale (CGN). Ce qui nous rappellera le lourd dossier des armes israéliennes, de type Uzzi, que les terroristes introduisaient aux maquis du GSPC via le Maroc, plus que jamais soutenu par le Caire qui s’appuie sur Tel-Aviv. Le “troc géopolitique” étant établi, le Maroc n’acceptera jamais la position de l’Algérie vis-à-vis du Sahara occidental et de la cause du peuple palestinien, Rabat ouvre grandes ses portes à l’Égypte, d’où l’alliance née d’une conjoncture assez complexe, mais pas aussi éternelle pour un royaume qui fait face à une crise politique et sécuritaire latente.

    Des armes à la drogue

    et la compromission politique

    Jamais un pays maghrébin ne s’est compromis politiquement, dans l’histoire, comme l’a fait le Maroc avec l’Égypte et Israël. Pour preuve, après une longue décennie marquée par l’acheminement des armes pour soutenir le terrorisme en Algérie, notamment pour évacuer le phénomène de l’intégrisme islamiste du royaume chérifien, le Makhzen tombe dans son propre piège. Une auto-flagellation que le peuple marocain sent aujourd’hui avec tout le lot de misères qui s’abat sur lui, notamment après la décision prise par Rabat en 1994 de fermer la frontière avec l’Algérie. Le Rif étant un champ fertile pour plomber conjecturalement toute contestation interne, le Maroc trouvera vite un autre mal pour empoisonner notre pays. Une situation qui aura duré des années avant que les médias marocains ne qualifient nos frontières de véritables passoires. La donne changera aussi vite et l’exportation du kif traité prend une ampleur sans précédent. D’abord vers les pays du Moyen-Orient, dont l’Égypte, premier pays consommateur de la région, ensuite vers Israël et l’Europe, dont l’Espagne et la France. La carte du trafic de drogue l’illustre parfaitement : Rabat joue le jeu avec Le Caire et Tel-Aviv et se compromet politiquement pour s’imposer dans le Maghreb. L’opération coup-de-poing, organisée par la Gendarmerie nationale, à laquelle nous avons pris part durant 48 heures à travers les axes ciblés de la contrebande et du crime, a mis à nu la volonté du pays voisin à aller loin dans le trafic de stupéfiants. Et pour cause, quatre narcotrafiquants ont été placés sous mandat de dépôt alors que trois autres demeurent en fuite, dont deux nationaux et un baron marocain de trafic de kif. Le drame, lors de l’opération, durant laquelle les gendarmes ont saisi plus de 700 kilos de cannabis, le baron marocain a pris la fuite vers son territoire d’origine à la vue des garde- frontières marocains ! De l’autre côté de la rive méditerranéenne, on attend la marchandise qui se chiffre en milliards de dollars mais ces “commerçants” n’ont jamais misé sur la vigilance de nos GGF. Le recours à l’usage des armes de guerre n’est pas fortuit pour convoyer la drogue. Un procédé utilisé dans les pays notoirement connus où la lutte contre la drogue n’est pas une mince affaire, comme la Colombie.
    Les deux GGF assassinés en 2009 à Tindouf par les narcotrafiquants est loin d’être le premier signal d’agression et de dépassement des Marocains au niveau des frontières. La main marocaine dans le soutien au terrorisme et au trafic de drogue étant érigée en règle au sein du Makhzen, l’Algérie passe à un cap supérieur dans la lutte contre la drogue. Plus de 50 tonnes saisies dans la capitale de la Saoura et l’extrême-sud algérien, 8 autres tonnes de cannabis interceptées par le 2e commandement régionale de la Gendarmerie nationale, 5 tonnes dissimulées et débusquées dans le port sec d’Alger, en sus des quantités insignifiantes saisies tant sur les axes routiers que maritimes, l’offensive menée par le CGN en 2009 contre les stupéfiants a porté un coup de grâce aux barons marocains de la drogue.


    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    dès que j'ai vu tel-aviv , Rabat, Trafic de drogue et terroriste ....

    je me suis dit encore un journal khorotologiste !!!

    Commentaire


    • #3
      Je serais le modérateur je fermerais tout de suite ce dégueulis d'un journaleux qui ne mesure pas ses propos en raison d'une haine féroce du maroc.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc est devenu un vaste couloir pour la circulation des armes et des personnes mondialement recherchées pour terrorisme et trafic de drogue.
        En meme temps c'est pas le Maroc qu'on retrouve dans la liste des pays à risque c'est plutot l'Algérie qui y figure....je suis désolé de le dire,mon intention n'est nullement de blesser mais c'est la réalité......
        Je ne pense pas que la désinformation de la presse aux ordres ait encore de l'impacte sur le citoyen algérien...koulchi bayen...il faut que le pouvoir algerien arrete de prendre les gens pour des cons.

        Commentaire


        • #5
          après la décision prise par Rabat en 1994 de fermer la frontière avec l’Algérie
          Ghalat ya habibi

          Chahid Machafchi haga


          parlons egyptien tant qu'on y est
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            La colère est perceptible et rien ne dit que les Marocains ne subiront pas de représailles.
            Comment semait la haine, le resentiment entre les 2 pays, il suffit qu'un déséquilibré se prenant pour un journaliste puisse écrire de tels propos. c'est inconcevable de voir autant d'amateurisme!!!

            Commentaire


            • #7
              Comment Rabat joue le jeu avec le Caire et Tel-Aviv
              By liberté Dzair Trop fort le jounaleux de l'EST

              Le Maroc est devenu un vaste couloir pour la circulation des armes et des personnes mondialement recherchées pour terrorisme et trafic de drogue.
              ...

              Maheureusement on n'est pas sur la liste des pays à risque

              les services de sécurité relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale (CGN). Ce qui nous rappellera le lourd dossier des armes israéliennes, de type Uzzi, que les terroristes introduisaient aux maquis du GSPC via le Maroc, plus que jamais soutenu par le Caire qui s’appuie sur Tel-Aviv. Le “troc géopolitique” étant établi, le Maroc n’acceptera jamais la position de l’Algérie vis-à-vis du Sahara occidental et de la cause du peuple palestinien, Rabat ouvre grandes ses portes à l’Égypte, , mais pas aussi éternelle pour un royaume qui fait face à une crise politique et sécuritaire latente.
              Hi hi! La main étrangère quoi
              Dernière modification par Morad75, 04 janvier 2010, 13h07.

              Commentaire


              • #8
                La colère est perceptible et rien ne dit que les Marocains ne subiront pas de représailles. La mort d’un Algérien n’a jamais été vaine
                moi la je vois carrément un appèle au meurtre , la justice devrai ce pencher sur ce cas ......et la liberté de la presse dans tous ça vous me direz ......j'éspére seulement qu'il y a en Algérie d'autres journaux qui essaie d'éteindre le feu , je commence a croir que le mal venait plutot du coté algerien que du coté égyptien dans une autre affaire
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc mouillé

                  dès que j'ai vu tel-aviv , Rabat, Trafic de drogue et terroriste ....
                  je me suis dit encore un journal khorotologiste !!!
                  Tems

                  Toz un Khorotologiste ?
                  y a une vérité irréfutable , le Maroc mouillé .

                  Alors interprète pourquoi le Maroc/chérifien est exclu de l état Major /mixte ( Algerie /Mauritanie /Niger/Mali ) contre la lutte anti-crime organisé …. ?

                  PS : y a pas de fumée sans feu !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    moi la je vois carrément un appèle au meurtre
                    tu m'étonne c'est carrément fou ce genre de comportement et en plus le fait q'un faiste poste ce genre d'article nauséabond, cela veut dire qu'il cautionne les propos de ce déséquilibré!!!:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors interprète pourquoi le Maroc/chérifien est exclu de l état Major /mixte ( Algerie /Mauritanie /Niger/Mali )
                      Parce qu'alger veut absolument imposé sa créature la RASD, arrete de faire l'innocent, j'ai l'impression des fois que tu fais semblant de rien comprendre!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        ROUMI
                        Citation:
                        Alors interprète pourquoi le Maroc/chérifien est exclu de l état Major /mixte ( Algerie /Mauritanie /Niger/Mali )

                        Parce qu'alger veut absolument imposé sa créature la RASD, arrete de faire l'innocent, j'ai l'impression des fois que tu fais semblant de rien comprendre!!!

                        En tout cas, ce n'est pas le Maroc que le gouvernement américain a également mis sur sa liste de pays dont les passagers doivent être surveillés de près


                        Le gouvernement américain a annoncé, dimanche 3 janvier, de nouvelles procédures de sécurité dans le transport aérien pour tous les passagers originaires du Nigeria, du Yémen, du Pakistan, d'Afghanistan, d'Arabie saoudite et de neuf autres pays. Ces nouvelles directives, qui entreront en vigueur aujourd'hui, font suite à l'attentat manqué du 25 décembre contre le vol 253 de la Northwest Airlines entre Amsterdam et Detroit, pour lequel un Nigérian de 23 ans formé au Yémen a été inculpé par la justice américaine.

                        Les ressortissants de ces 14 pays de même que les passagers y ayant transité seront soumis à une palpation corporelle et à une fouille de leurs bagages à main, ont précisé des responsables américains confirmant une information du site Politico. La liste des pays visés intègre les Etats accusés par Washington de "soutenir le terrorisme" – Cuba, Iran, Soudan et Syrie – ainsi que l'Afghanistan, l'Algérie, l'Arabie saoudite, l'Irak, le Liban, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, la Somalie et le Yémen. A l'exception de Cuba, tous ces pays sont majoritairement musulmans. La Direction de la sécurité des transports a annoncé qu'elle avait aussi émis, pour toutes les compagnies américaines et internationales desservant les Etats-Unis, des directives comportant des fouilles de passagers pris au hasard.
                        Umar Farouk Abdulmutallab, qui est accusé d'avoir voulu faire exploser une bombe dissimulée dans ses sous-vêtements, avait passé sans encombre les contrôles de sécurité à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Il a été maîtrisé par les passagers et l'équipage après avoir tenté de faire exploser la bombe. Selon les autorités américains, Abdulmutallab a été formé au Yémen, qui apparaît comme l'une des bases du réseau Al-Qaida.
                        Le renforcement de ces mesures de sécurité survient alors que la classe politique américaine débat de nouveau de l'efficacité du travail des agences de renseignement, l'opposition républicain accusant le président Barack Obama et son administration démocrate de laxisme dans la lutte pour la sécurité nationale.

                        Le Monde
                        04/01/10

                        Commentaire


                        • #13
                          la DRS savais l'importance du discour royale d'hier,
                          d'autre part les articles qui dénoncent les scandales financier liée a l'autoroute est-ouest et compagnie
                          on finie par pouser la DRS a lacher ses chiens enragées contre le Maroc

                          Mais bon moi c'est article nauséabont me plaise, car sa prouve que le Maroc a marquer des points...

                          Commentaire


                          • #14
                            Jamais un pays maghrébin ne s’est compromis politiquement, dans l’histoire, comme l’a fait le Maroc avec l’Égypte et Israël. Pour preuve, après une longue décennie marquée par l’acheminement des armes pour soutenir le terrorisme en Algérie
                            soubhane allah les meme paroles que ceux des officiers francais pendant l'occupation de l'algerie.

                            il faut juste changer israel par la tunisie.

                            israel elle etait terroriste au yeux des britaniques et pas des francais pendant la guerre de liberation des pays sous occupation.

                            je comprend mieu maintenant les algeriens qui parle de hizb franssa.

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore un autre sur le Maroc de la presse algerienne !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X