Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de 5 nouvelles planètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de 5 nouvelles planètes

    Le télescope KEPLER de la NASA découvre ses cinq premières exoplanètes

    Le télescope spatial Kepler de la NASA, qui vise à trouver des planètes de la taille de la Terre dans la zone habitable d'étoiles comme le soleil, a découvert ses cinq premières nouvelles exoplanètes, ou planètes hors de notre système solaire.

    La haute sensibilité de Kepler à des planètes à la fois petites et grandes a permis la découverte des exoplanètes nommées Kepler 4b, 5b, 6b, 7b et 8b. Les découvertes ont été annoncés lundi 4 janvier 2010 par les membres de l'équipe scientifique de Kepler lors d'un communiqué de presse à l'American Astronomical Society, à Washington.

    "Ces observations contribuent à notre compréhension de la formation des systèmes planétaires et de leur évolution à partir de gaz et de disques de poussière qui donnent lieu à la fois aux étoiles et à leurs planètes", a déclaré William Borucki du Ames Research Center de la NASA à Moffett Field, en Californie. Borucki est le chef de cette mission. "Les découvertes montrent aussi que notre instrument fonctionne bien. Il semblerait que Kepler atteindra tous ses objectifs scientifiques."

    Connu comme des "Jupiters chauds" en raison de leur grandes masses et leurs températures extrêmes, les nouvelle exoplanètes vont d'une taille similaire à Neptune à plus grandes que Jupiter. Elles ont des orbites allant de 3,3 à 4,9 jours. Les températures estimées des ces planètes vont de 1200 à 1650 degrés Celsius, plus chaud que la lave en fusion et beaucoup trop chaud pour la vie telle que nous la connaissons. Ces cinq exoplanètes orbitent autour d'étoiles plus chaudes et plus grande que notre Soleil.

    "C'est gratifiant de voir les premières découvertes de Kepler sortir du processus", a déclaré Jon Morse, directeur de la division d'astrophysique au siège de la NASA à Washington. "Nous nous attendions à ce que des planètes de la taille de Jupiter en orbite courte soient les premières que Kepler pourrait détecter. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que les observations de Kepler conduisent à de petites planètes avec des orbites de plus longue période, se rapprochant de plus en plus de la découverte d'une planete analogue à la Terre".

    Lancée le 6 Mars 2009, de Cap Canaveral en Floride, la mission Kepler observe en permanence et simultanément plus de 150.000 étoiles. L'instrument scientifique de Kepler, un photomètre, a déjà mesuré des centaines de signatures de planète potentielles et qui sont analysées.

    Si beaucoup de ces signatures sont susceptibles d'être autre chose que des planètes, telles que de petites étoiles autour d'étoiles plus grandes, des observatoires terrestres ont confirmé l'existence de ces cinq exoplanètes. Les découvertes sont basées sur approximativement six semaines des données collectées à partir du début des opérations d'observation qui ont commencé le 12 Mai 2009.

    Kepler cherche les signatures des planètes en mesurant les variations dans l'éclat des étoiles. Quand les planètes passent, ou transitent, devant leurs étoiles, vu de la Terre elles bloquent périodiquement leur lumière. La taille de la planète peut être déduite de l'importance de cette variation. La température peut être estimée à partir des caractéristiques de l'étoile autour de laquelle elle orbite et de la période orbitale de la planète.

    Kepler poursuivra ses investigations scientifiques, au moins jusqu'en Novembre 2012. Il va rechercher des planètes aussi petites que la Terre, y compris celles qui orbitent dans une zone habitable chaude où l'eau liquide pourrait exister sur la surface de la planète. Etant donné que les transits de planètes dans la zone habitable d'étoiles comme le Soleil se produisent environ une fois par an et qu'elles exigent trois transits de vérification, il est prévu de prendre au moins trois ans pour localiser et confirmer la découverte d'une planète de la taille de la Terre.

    Selon Borucki, la recherche continue et de longue durée de Kepler devrait considérablement améliorer la capacité des scientifiques à déterminer la répartition de la taille des planètes et leurs périodes orbitales à l'avenir. "Les découvertes d'aujourd'hui sont une contribution significative dans cet objectif", a déclaré Borucki. "Les observations de Kepler nous diront si il y a beaucoup d'étoiles avec des planètes pouvant abriter la vie, ou si nous pourrions être seuls dans notre galaxie."

    Kepler est la 10e mission Discovery de la NASA. Ames est responsable de l'élaboration de systèmes terrestres, des opérations de mission et de l'analyse des données scientifiques. Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, à Pasadena, en Californie, a géré le développement de la mission Kepler. Ball Aerospace & Technologies Corporation, de Boulder, Colorado, a été chargé d'élaborer le système de vol de Kepler. Ball et le Laboratoire de l'Atmosphère et l'Espace Physique (Laboratory for Atmospheric and Space Physics) à l'Université du Colorado à Boulder soutiennent les opérations de la mission.

    Les observations au sol nécessaires pour confirmer les découvertes ont été réalisées avec des télescopes terrestres tels que Keck I à Hawaï; Hobby-Ebberly & Harlan J. Smith 2,7 m au Texas; Hale & Shane en Californie; WIYN, MMT & Tillinghast en Arizona, et Nordic Optical dans les îles Canaries, Espagne.


    Traduit de : http://www.nasa.gov/mission_pages/ke...xoplanets.html


  • #2
    en complément

    La vidéo de présentation de la mission Kepler (anglais)

    Commentaire


    • #3
      merci nico pour la video,interessant tout ca.ca promet.
      on va trouver dans qq années je pense une terre numero 2.ou qui ressemble beaucoup avec eau,continent,atmosphere.

      Commentaire


      • #4
        toujours des Jupiter ...
        à quand des planète similaire à la terre ?

        Commentaire


        • #5
          normal les jupiter plus facile a detecter,bientot t'inkiet on va trouver avant 2020 je pense

          Commentaire

          Chargement...
          X