Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'Algérie sert d'exemple politique négatif à l'Etat américain du Colorado

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'Algérie sert d'exemple politique négatif à l'Etat américain du Colorado

    Ellen Roberts est une élue républicaine du Colorado. Cette Américaine de 50 ans est réputée pour travailler au plus près de ses concitoyens, notamment sur les sujets liés à la santé des plus démunis. Elle est aussi une spécialiste des questions constitutionnelles. Son cheval de bataille: faire que les électeurs soient toujours très bien informés de l'action de leurs représentants élus, notamment locaux.

    Et ces derniers temps, l'élue est très inquiète. Selon elle, le Colorado abandonne des pans de son autonomie à l'Etat fédéral. « L'année dernière, l'Etat du Colorado a voté une loi dans laquelle il abandonne son pouvoir de déterminer quelles personnes bénéficieront des allocations chômage et de la couverture maladie gratuite à l'Etat fédéral, en échange de son soutien financier », regrette Ellen Roberts. Elle s'alarme du fait que cette décision « brouille les lignes de séparation entre les pouvoirs exécutifs et législatifs » et rend « moins transparentes et plus éloignées », la prise de décision, dévolue désormais à des bureaucrates.

    Alors, quel rapport avec l'Algérie?

    L'été dernier, Ellen Roberts est venue en Algérie pour une visite de travail avec les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN). Elle a pu ainsi notamment se familiariser avec nos institutions. En rentrant aux Etats-Unis, Ellen Roberts a eu un déclic. « Le Colorado peut apprendre de l'Algérie », a -t-elle écrit, lundi 4 janvier, dans le journal régional.

    Alors, qu'a trouvé l'Américaine de si précieux dans notre pays et au contact de nos députés? Il ne s'agit pas de pétrole mais.... d'une leçon de démocratie. Ou en tout cas d'une raison supplémentaire de se battre pour sauver son Colorado.

    Explication: « cette expérience (en Algérie) a renforcé mon sentiment sur le fait que le premier défi du législateurs est de s'assurer que le gouvernement à tout ses niveaux est accessible et rend compte à ses citoyens ». Et dans cette inquiétude, les Algériens ne sont pas très différents des habitants du Colorado, affirme ainsi Ellen Roberts. Ou quand l'Algérie permet à la plus grande démocratie du monde de s'inquiéter des risques qui la guettent et de ce quelle doit à tout prix fuir.

    TSA

  • #2
    Ou quand l'Algérie permet à la plus grande démocratie du monde de s'inquiéter des risques qui la guettent et de ce quelle doit à tout prix fuir.
    L'exemple a fuir ne s'applique pas uniquement au Colorado. Mais a tout pays desirant eviter la catastrophe.

    Commentaire


    • #3
      ROUMI ( ça me rappel notre Chadli , tjrs à coté .)

      tu parles d une chose qui t échappe . .le social aux USA ( le problème a été pris en charge l année dernière par la maison blanche/sénat )

      APPRECIER !!!!

      La citation ci dessous : le titre de ROUMI ???

      Quand l'Algérie sert d'exemple politique négatif à l'Etat américain du Colorado
      la citation ci dessous : ce que dit l article !!!!

      En rentrant aux Etats-Unis, Ellen Roberts a eu un déclic. « Le Colorado peut apprendre de l'Algérie », a -t-elle écrit, lundi 4 janvier, dans le journal régional.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Bien content que l'Algérie soit sur la map et existe dans l'esprit d'une américaine.
        Tout compte fait, l'Algérie est à la limite du mode de gestion fiable. Qui sait ! Possiblement qu'on est au summum des systèmes et la dernière trouvaille en la matière,sans qu'on le sache.
        Desolé, elle ne pouvait citer le Maroc, son système est trop moyenâgeux.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          La citation ci dessous : le titre de ROUMI ???

          Ce n'est pas mon titre, mais celui de l'article que tu peux trouver sur le site TSA dont le lien ne passe pas d'ailleur sur FA.

          En rentrant aux Etats-Unis, Ellen Roberts a eu un déclic. « Le Colorado peut apprendre de l'Algérie », a -t-elle écrit, lundi 4 janvier, dans le journal régional.
          Trop grave houari, ya sahbi, cette dame fait de l'ironie sur l'algérie et son mode de gouvernance et toi tu tombe dans le panneaux!!!:22:

          Commentaire


          • #6
            cette dame fait de l'ironie sur l'algérie
            ROUMI

            c est KIF KIF ! Ki Hammou ki Tamou ?

            j espère que tu vas comprendre trés vite qui est Tamou ET qui est Hammou ? au sujet de cet article .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Je viens de lire l'article original , où elle évoque le fait qu'elle a été en Algérie. Dans e reste de son article elle évoque, les questions de bouclage de budget et sa réticence aux interventions de l'Etat Fédéral, et du partage du pouvoir de décision que ça entraîne.

              Elle conclut par un texte ambigu sur le fait que ce qu'elle a appris de l'Alégrie est positif ou ... négatif :

              When I was invited to Algeria last summer to work with its Parliament, the experience reinforced to me that the primary challenge for legislators is to ensure government at all levels is accessible and accountable to its citizens. People's ability to know what's going on and to be able to influence governmental decisions leads to a willingness to let others hold that authority. In this sense, Algerians aren't very different from Coloradans
              "Lorsque j'ai été invitée en l'Algérie l'été dernier pour travailler avec son parlement, cette l'expérience a renforcé mon opinion que la principale difficulté du législateur est de s'assurer que le gouvernement à tous les niveaux doit être accessible et responsable envers ses citoyens.

              Pour que les gens puissent savoir ce qui se passe et être en mesure d'influencer sur les décisions gouvernementales, il faut expressément déléguer une partie du pouvoir à d'autres[*].

              En ce sens, les Algériens ne sont pas très différentes des Coloradiens
              "

              [*] Traduction libre ...
              Dernière modification par Alain, 04 janvier 2010, 23h03.

              Commentaire


              • #8
                Ben c'est très clair, elle est ironique la dame...
                Elle veut dire que sur ce point (transparence et bonne gouvernance), ils ne sont pas si différents des algeriens, c'est une manière d'exagérer pour elle.

                Commentaire


                • #9
                  A la lecture de l'article original, rien ne fait allusion au fait que l'Algérie représente un exemple à éviter ou à suivre en matière des difficultés de gestion budgetaire. Le titre de Roumi ou de TSA est une interprétation maladroite...révélatrice d'arrières pensées négatives.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien content que l'Algérie soit sur la map et existe dans l'esprit d'une américaine.
                    J'ai vu ca dans les news aussi, elle faisait partie de 14 pays pas tres frequentables. Elle est clairement sur la "map". Reste a savoir laquelle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayoub7 je préfère être dans la liste noire de tzipi livni, plutôt que de me mettre à ses pieds. L'occident n'a de leçon à donner à personne, l'Iran l'a bien compris et l'Algerie et d'autres vont suivre ; je sens qu'une nouvelle guerre mondiale va se produire à cause de ces occidentalo-sionnistes de ***** qui veulent en découdre avec la crise qu'ils ont déclenché et ils vont y aller par tous les moyens de AH1N1 à de nouvelles invasions barbares après celle de l'Irak.

                      Encore une fois évite tes provocations, il n'a pas été fait etat de ton pays sur ce sujet.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vraiment des débiles mentaux à TSA.

                        et il y a des sous débiles de l'ouest qui applaudissent
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          S'il existe dans ce forum un pris de denigrement a accorder a quelqu'un, je crois que Ayoub7 le gagnerai haut la main, tous tes posts sont la juste por denigrer ma nation, je crois que tu dois souffrir au fond de toi de ne pas etre Algerien lol

                          Ecoute je vais t'adopter a titre humanitaire, et t'envoyer a .....Tindouf avec un sombrero
                          Just a joke man relax
                          Dernière modification par black-knight07, 05 janvier 2010, 12h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            Desolé, elle ne pouvait citer le Maroc, son système est trop moyenâgeux.
                            Pas assez occidentalisé plutôt. Ce n'est pas la même chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ton dernier post tu disais que le maroc a ete islamisé de maniere fracassance et ici tu glorifie l'occidentalisme lol c'est du Marocain pur et dur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X