Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe aviaire : L’Algérie met la Turquie en quarantaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe aviaire : L’Algérie met la Turquie en quarantaine

    Toutes importations des payas touchés par cette maladie ont été suspendues. Aussi on conseille aux voyageurs vers la Turquie de ne pas toucher aux animaux à plumes.

    -------------

    L’Algérie a pris des mesures pour prévenir une pandémie de grippe aviaire, notamment celles visants à renforcer la surveillance sanitaire au niveau des ports et des aéroports du pays.

    Ces mesures concernent tous les voyageurs allant et venant des pays touchés par cette maladie, notamment ceux qui voyageant de/ vers la Turquie. C’est ce qu’a confirmé hier, M.Karim Boughanem, un responsable du ministère de l’Agriculture. Pour éviter toute transmission du virus vers notre pays, le même responsable a conseillé les voyageurs en partance pour la Turquie, d’éviter le contact direct avec des oiseaux ou des volailles, de ne pas fréquenter les marchés, les ménageries et les parcs animaliers. Afin d’assurer une meilleure prévention, toute importation de volailles des pays touchés par la grippe aviaire a été suspendue. De son côté, la direction des douanes s’associe à cet effort de prévention. Sid-Ali Lebib, directeur général de cette institution, a révélé hier au forum de l’Entv, qu’un texte interministériel est en phase de finalisation dans le but d’interdire l’importation de produits des pays atteints par cette maladie.

    S’agissant de la Turquie, il est à souligner que quatre personnes sont décédées parmi les 21 contaminées. Il est à préciser, qu’à ce jour, aucun cas de cette maladie n’a été détecté dans notre pays. C’est, d’ailleurs, ce qu’avait affirmé le ministre de l’Agriculture M.Saïd Barkat. « Je confirme qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté dans notre pays », confirme-t-il.

    Cette déclaration a été confirmée par le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, qui avait déclaré au mois d’octobre, que notre pays n’a enregistré aucune infection par ce virus. M.Tou a même confirmé que « l’Algérie ne figure pas sur l’itinéraire des oiseaux migrateurs potentiellement infectés du virus de la grippe aviaire, qui traverseront les pays frontaliers », avait-il rassuré.


    http://www.algerie-dz.com/article4051.html
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    le gouvernement a raison de refuser toute importation de produits provenant de ce pays qui a vu des décès causés par la grippe aviaire
    on adéjà assez de maladies et de manque de médicaments pour en importer d'ailleurs
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie commande 7 millions de doses de vaccin

      L’Algérie a pris ses dispositions concernant la grippe aviaire et ce, en commandant 7 millions de doses de vaccin et des masques, affirme le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou.
      lundi 23 janvier 2006.

      Amar Tou tente de rassurer les algériens en affirmant que l’Algérie a pris ses dispositions contre la grippe aviaire.
      Pour Amar Tou, il n’y a pas « pour le moment de quoi s’inquiéter ». Et ce d’autant qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté en Algérie, ni aucun cas de grippe humaine d’origine aviaire. « Il y a une prise en charge rigoureuse avec une action conjuguée des ministères de l’Agriculture et de la Santé », a précisé Amar Tou. Il s’agit, selon lui, d’aller aujourd’hui vers une seule cellule de crise pour un plan d’action global comprenant la Santé et l’Agriculture, mais également tous les autres départements concernés.

      Un plan d’action opérationnel au cas où une pandémie de grippe humaine d’origine aviaire venait à se déclarer a été élaborée par les services de la santé. Il comprend l’achat de Tamiflu, un plan de répartition des antiviraux ainsi qu’un plan de vaccination antigrippale. Pour l’acquisition du Tamiflu, une enveloppe de 8 milliards de dinars, soit 6,5 millions de dollars, a été dégagée pour couvrir, selon les recommandations de l’OMS, 25% de la population, soit l’acquisition de 7 millions de doses et des masques. Il s’agit aujourd’hui de négocier au plan international des autorisations spéciales pour la production de Tamiflu par certains pays, tels que l’Inde, l’Afrique du Sud ou l’Algérie.

      Par ailleurs, le ministre de la Santé a présenté, hier, les 24 programmes nationaux de prévention couvrant la période 2006-2009. Le budget global annuel pour ces programmes est estimé, selon la Santé, à près de 13 milliards de dinars.

      Synthèse de Mourad
      D’après le Quotidien d’Oran


      Tite interrogation : Ce vaccin (Tamiflu) ferait-il les beaux jours des labos pharmaceutiques...sacré jack pot, non

      Commentaire

      Chargement...
      X