Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie - La famille qui avance et celle qui recule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie - La famille qui avance et celle qui recule

    Le Roi du Maroc vient de lancer un vaste chantier de « rénovation et de modernisation de l’Etat » en installant, dimanche 3 janvier 2010, une Commission Consultative de Régionalisation (CCR) avec à sa tête son actuel ambassadeur en Espagne. Dans son discours prononcé à Marrakech, à l’occasion du 10e anniversaire de son arrivée au Trône, Mohammed VI a réaffirmé sa volonté de faire bénéficier toutes les régions du pays de ce nouveau mode de gouvernance qui est l’autonomie élargie dont le Sahara va être le premier bénéficiaire.
    En Algérie, la Commission Sbih, chargée de proposer un schéma de régionalisation, a rendu ses conclusions depuis cinq ans. Bouteflika l’a jeté dans le tiroir des enterrements où gisent déjà le rapport Issad sur la refonte de la justice et celui de la Commission du même nom sur le « printemps noir » de 2001. Toujours obsédé par sa propre succession à lui-même, notre assoiffé de pouvoir lui a préféré une révision constitutionnelle à la Bokassa Ier, en humiliant un parlement croupion et un pays castré.
    Ce contraste saisissant entre une monarchie populaire qui se démocratise en se modernisant et une « démocratie populaire » qui se fossilise en se monarchisant montre à lui seul qui est « la famille qui avance et celle qui recule »[1]. Il met en relief deux attitudes opposées : Celles de dirigeant ayant l’amour de leur pays et ceux qui ont la haine de leurs peuples.
    Le MAK félicite les Marocains pour ce progrès qui va les propulser dans la modernité. En même temps, il dénonce l’immobilisme des « décideurs » algériens basé sur une incapacité à concevoir une Kabylie autonome et nous condamnant de fait à être à la traîne de la marche du monde.
    Pour pousser les gouvernants que nous subissons chez nous à aller dans le sens du progrès et de l’Histoire, les Conseils Universitaires du MAK de Vgayet et de Tizi-Ouzou appellent à des marches dans ces deux capitales kabyles pour mardi 12 janvier 2010 à 10h. Notre Mouvement fera de ce Yennayer un rendez-vous avec notre destin de liberté. Même si le régime algérien ne se préoccupe que de la rente pétrolière pour ses tenants, le MAK est décidé à faire accéder le peuple kabyle à la maîtrise de son avenir.
    P/ Le MAK
    Ferhat Mehenni

  • #2
    Vive l'autodetermination des peuples. La contagion a commence. Certains du cote d'El Mouradia risquent de s'en mordre les doigts...

    Commentaire


    • #3
      En Algérie, la Commission Sbih, chargée de proposer un schéma de régionalisation,
      Missoum Sbih n'a jamais été chargé de proposer une quelconque régionalisation. Il occupait les fonctions de conseiller du président de la République et président de la Commission de réforme des missions et des structures de l’Etat .

      Le discours du Roi évoque la régionalisation (fusse t-elle élargie) et évite (sciemment ??) d'évoquer (ne serait ce qu'une fois) l'autonomie. Exprès ?
      Dernière modification par jawzia, 05 janvier 2010, 09h44.

      Commentaire


      • #4
        la Commission Sbih, chargée de proposer un schéma de régionalisation, a rendu ses conclusions depuis cinq ans. Bouteflika l’a jeté dans le tiroir
        la contagion va commencer par chercher ce dossier dans le tiroir


        Ajourné à plusieurs reprises, le projet de la réorganisation des collectivités locales, à travers la révision des codes de commune et de wilaya, a été déterré le week-end dernier.



        Selon Daho Ould Kablia, ministre délégué chargé des Collectivités locales, cet avant-projet de loi est « finalisé au niveau du ministère de l’Intérieur ». Cependant, a-t-il précisé, « l’opportunité de son examen reste à définir ». Intervenant en marge de la séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que les textes en question « devraient être soumis au Conseil de gouvernement pour adoption avant d’atterrir à l’APN lors de la prochaine session d’automne ». Quelles seront les prochaines orientations des pouvoirs publics sur le rôle et les prérogatives des collectivités locales tant sur le plan juridique que politique ? Ce nouvel instrument juridique comporte de nouvelles dispositions portant, notamment, sur le rôle et les attributions des assemblées locales ainsi que le mode d’élection du président de l’assemblée », explique M. Ould Kablia, peu prolixe. En termes clairs, si le nouveau texte venait à être adopté, les présidents d’APC et d’APW ne seront plus désignés comme avant, mais ils devraient être élus par la « totalité » des membres de l’assemblée. Ce mode d’installation des P/APC et P/APW sera, dans la logique des concepteurs de cet avant-projet, un rempart contre les blocages qui ont, par le passé, entravé le fonctionnement normal de nombreuses collectivités. Le département de Nourdine Yazid Zerhouni propose également des « statuts particuliers » pour la capitale et les grandes villes, « en vue de se mettre au diapason des grandes réformes des structures et des institutions de l’Etat ». M. Ould Kablia n’a pas, toutefois, donné plus de détails sur la trame du projet. Les observateurs appréhendent, dès lors, un éventuel élargissement des pouvoirs des fonctionnaires désignés aux dépens des élus, ce qui ne manquera pas de réduire sensiblement l’exercice démocratique au niveau local. Dans ce cas de figure, la crédibilité de ces collectivités en prendrait un sérieux coup. On croit comprendre, à travers la déclaration du ministre, que les initiateurs du projet se sont inspirés des conclusions de la Commission nationale de réforme des structures et des missions de l’Etat, présidée par Missoum Sbih. Parmi les recommandations de cette dernière figuraient une large décentralisation des organismes de l’Etat et une régionalisation sur la base d’un nouveau découpage territorial. Mais au lieu de mettre en œuvre l’intégralité, sinon le gros de ce rapport, les autorités, avec une frilosité injustifiée, en prennent quelques « lichettes » en s’écartant, parfois, de l’essentiel. Cette « application sélective » des recommandations formulées par les spécialistes a été également observée avec les propositions de la commission de la réforme de la justice du professeur Mohand Issad et celle la réforme de l’éducation de M. Benzaghou
        alwatan
        Dernière modification par Nourman, 05 janvier 2010, 09h44.

        Commentaire


        • #5
          une régionalisation sur la base d’un nouveau découpage territorial.
          Si régionalisation signifie "charcutage" territorial, çà n'avancera personne et ne reculera personne aussi. Les enjeux sont ailleurs.

          Commentaire


          • #6
            Les enjeux de la régionalisation ou la décenralisation c de donner plus de pouvoir aux régions ,alors que le roi du Maroc est prés a cédé une partie de son pouvoir aux régions ;les rois d’algerie ne veulent pas entendre ca .et il vont prier pour que le projet marocain ne réussit pas, sinon ca sera la contagion de toute la région
            affaire a suivre

            Commentaire


            • #7
              Au maroc ça sera des régions autonomes à l'italienne ou à la Germanique , à la fin et comme a dit le roi , seul la monarchie fera le lien entre tous ses régions car il auront des pouvoirs legislatives par le biais de parlements locaux.
              c'est une avancé pour le maroc, la kabylie , avec tous les mort et les malheures qu'elle a eu , mérite un autre sort.......c'est la faute a de gaule
              Dernière modification par atlante, 05 janvier 2010, 10h15.

              Commentaire


              • #8
                Les enjeux de la régionalisation ou la décenralisation
                Ce n'est pas la même chose (soit dit en passant) mais c'est encore moins de l'autonomie.
                le roi du Maroc est prés a cédé une partie de son pouvoir aux régions
                Quel pouvoir ? Tu n'en sais absolument rien. Une chose est sûre, il tient à sa "sacralité". Le reste, on saura lorsque la commission fera ses propositions.
                il vont prier pour que le projet marocain ne réussit pas
                Au contraire, on priera pour que ça aille le plus loin possible. Comme cela, il ne restera plus qu'un pas à franchir !!
                il auront des pouvoir legislatives par le biais de parlements locaux.
                C'est dans le discours ???
                Dernière modification par jawzia, 05 janvier 2010, 10h16.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut faire la différence entre la souvrainté du maroc sur le sahara qui est indiscutable et irréversible( même les population du sahara son majoritairement du nord maintenant) et l'autonomie accordé par le maroc a une partie de son territoire.
                  le maroc appliquera son projet à tout son territoire , sahara incluse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour Mr Jawzia

                    ""Il s'agit, tout d'abord, de l'avènement de régions à part entière viables et stables dans le temps, fondées sur des critères rationnels et réalistes, inhérents à un système de régionalisation nouveau.

                    Vient, en second lieu, l'émergence souhaitée de conseils démocratiques disposant des prérogatives et des ressources dont ils ont besoin pour prendre en charge le développement régional intégré.""

                    Extrait du discour royal

                    Commentaire


                    • #11
                      conseils démocratiques disposant des prérogatives et des ressources
                      Une commune est un conseil démocratique (puisque élu) qui a des prérogatives et gérant des ressources . Donc , ...
                      l'autonomie accordé par le maroc a une partie de son territoire.
                      A aucun moment, le Roi n'a parlé (dans son discours) d'autonomie.
                      Dernière modification par jawzia, 05 janvier 2010, 10h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une commune est un conseil démocratique (puisque élu) qui a des prérogatives et gérant des ressources . Donc , ...
                        tu vois jawzia pourquoi je té parlé du souhait de tes généraux pour que ce plan marche pas ,c ce Donc qui veut l'enterer avant sa naissance

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui Jawzia , au maroc (comme en france nous les appellons les collectivité local) mais le roi a fait distinction entre la collectivité local et la région , je pense dans tt les cas qu'il faut attendre le rapport de la commission pour statuer
                          NB: le roi a nommer un juriste ( MR Cherkaoui) ministre de l'intérieure , il aura la lourde tache je pense d'appliquer le projet royal.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi voulez-vous meler la kabylie a votre chekchouka marocaine,

                            l'autonomie, la regionalisation etc.... c'est votre affaire et laissez la kabylie tranquille SVP

                            Commentaire


                            • #15
                              laissez le sahara tranquille, laissons l'algérie tranquille. chacun laisse tranquille l'autre c la logique ou personne ne sera tranquille.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X