Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Financial Times souligne l'importance stratégique que revêt le sommet Maroc - UE p

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Financial Times souligne l'importance stratégique que revêt le sommet Maroc - UE p

    Le Financial Times souligne l'importance stratégique que revêt le sommet Maroc - UE pour l'Espagne
    Le premier sommet entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, qui se tiendra en mars prochain, revête une importance stratégique pour L'Espagne qui vient de prendre la présidence du conseil de l'Europe, écrit lundi le quotidien britannique des milieux d'affaires, The Financial Times.


    Ce sommet et celui qui regroupera en mai prochain l'UE et les Etats-Unis sont d'une importance stratégique pour l'Espagne, indique le journal, soulignant que Madrid compte sur ces sommets pour renforcer son image sur la scène internationale.

    Le journal relève, par ailleurs, que la dépendance de l'Espagne vis-à-vis de pays comme l'Algérie pour ses besoins énergétiques et l'émergence d'un réseau terroriste lié à Al-Qaïda en Afrique du nord, ont rendu nécessaire la promotion de relations fluides entre l'UE et les pays du Maghreb.

    La publication indique que la présidence espagnole du conseil de l'Europe intervient dans une conjoncture difficile, notant que l'Espagne tentera de montrer ses capacités de mener les efforts européens de reprise économique tout en faisant face à sa plus grave récession depuis plus de 50 ans.

    MAP







  • #2
    L'Espagne qui vient de prendre la présidence du conseil de l'Europe,
    Depuis le traité de Lisbonne, la présidence du conseil de l'Europe est dévolue au Belge Herman Van Rompuy. L'espagne aura donc moins de pouvoir et de prérogatives que ses prédécesseurs du fait que c'est la première présidence post traité de Lisbonne. Une sorte de Co-présidence.

    Commentaire


    • #3
      les europienns eux meme ne savent pas qui fait quoi ?c vraiment le vide

      si le president de l'europe a tout le pouvoir pourquoi en parlent encore de presidence tournante?

      Commentaire


      • #4
        Le président de l'europe n'as pas de réel pouvoir sur les décision de l'UE.....

        Commentaire


        • #5
          c ce que je disai ,le président pour l'instant c pour faire figure conformément au traité en attendant de clarifier les choses

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jawzia
            L'espagne aura donc moins de pouvoir et de prérogatives que ses prédécesseurs du fait que c'est la première présidence post traité de Lisbonne. Une sorte de Co-présidence.
            par exple le sommet UE-pays sud-américains prévue par la présidence espagnole est mal perçu par le nouveau président Belge Herman Van Rompuy.
            l'Espagne veut faire cavalier seul et cherche ses interets auprs des ses anciennes colonies.

            Commentaire


            • #7
              le président pour l'instant c pour faire figure conformément au traité
              Il co-préside le conseil avec tout ce que lui confère le traité de Lisbonne comme prérogatives. Y a pas de figuration au sein de l'UE. Donc, il n'y a rien à clarifier. Le traité est opérationnel.

              Commentaire

              Chargement...
              X