Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara occidental ne sera jamais marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara occidental ne sera jamais marocain

    Le Premier ministre sahraoui a estimé que le souverain marocain n’a rien apporté de nouveau dans son discours.
    «La république sahraouie, le peuple sahraoui, le Front Polisario ne sont pas concernés par les déclarations du roi du Maroc. Le Sahara occidental n’est pas marocain, n’a jamais été marocain et ne sera jamais marocain», a déclaré le président de la République arabe sahraouie et démocratique, Mohamed Abdelaziz dans un discours prononcé à l’occasion de la visite de Abdelaziz Ziari aux camps des réfugiés sahraouis. Une réponse claire et nette aux insinuations du monarque marocain qualifiant le Sahara occidental de marocain.
    Et de dénoncer le contenu du discours du roi. «Nous dénonçons les déclarations du roi à travers lesquelles il tente de donner une meilleure image de son pays qui continue à bafouer le droit international et les droits de l’homme», a-t-il dit. Pour le secrétaire général du Polisario, la seule issue qui peut assurer la paix et la stabilité dans la région celle qui garantit le respect de la légitimité internationale. D’après Mohamed Abdelaziz, «le peuple sahraoui est déterminé plus que jamais à continuer le combat et la résistance, avec tous les moyens légitimes. Il est déterminé à atteindre ses objectifs que sont l’indépendance et la liberté...». Dans une déclaration à L’Expression, le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a annoncé, de son côté, que cette politique n’est pas la bienvenue. «Ce projet n’est qu’une continuité dans la politique marocaine de fuite en avant. Le Maroc tente d’imposer la politique du fait accompli. Nous refusons la proposition du plan marocain portant sur la "régionalisation élargie". Il annonce que le Maroc ne restera pas les bras croisés et il appliquera le plan de la régionalisation élargie, c’est ce que nous refusons comme nous l’avons fait avec le plan d’autonomie», a souligné le Premier ministre sahraoui. Sans aller par trente-six chemins, le Premier ministre a jugé que le souverain marocain n’a rien apporté de nouveau dans son discours. «Le Maroc continue dans sa politique qui a déjà prouvé son échec durant 35 ans du colonialisme», a-t-il précisé.
    A cette occasion, M.Taleb Omar a lancé un appel à la communauté internationale pour faire pression sur le Maroc comme elle l’a fait dans l’affaire de Aminatou Haïdar. Pour le même interlocuteur, le Maroc vient de compromettre toutes les négociations en brisant la volonté du Front Polisario de mener des discussions sur ce sujet. «Le Polisario souhaite toujours reprendre les négociations dans un climat de confiance basé sur le respect des droits de l’homme qui est pour nous la colonne vertébrale des négociations. La répression des droits de l’homme et le discours du Roi Mohammed VI ne sont que des obstacles devant le processus de négociations», a-t-il affirmé. La position est claire: «Nous ne reprendrons pas les négociations alors que le Maroc ne cesse de réprimer les droits de l’homme. Le discours du roi ne fait qu’élargir le fossé et compromettre le processus de négociations», a-t-il annoncé.
    Au chapitre des droits de l’homme, le Premier ministre a rappelé que le Front Polisario a déjà exigé la libération des militants de la cause arrêtés par le Maroc. «Le Front Polisario a demandé aux Nation unies d’exiger du Maroc de réunir toutes les conditions nécessaires pour préparer le terrain afin de reprendre les négociations. Mais les négociations deviennent impossibles dans une telle conjoncture.» Pour les responsables sahraouis, le Maroc n’a qu’une seule alternative: accepter le plan d’autodétermination et renoncer à son plan d’autonomie.
    Dans le cas contraire, il ne fera, selon les mêmes responsables, que menacer la stabilité et la sécurité de la région.
    envoyé spécial à El Ayoune Tahar FATTANI pour l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    envoyé spécial à El Ayoune Tahar FATTANI pour l'expression
    -----------------------

    Vous vivez dans le virtuel plus que dans la réalité
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      autre chose encore plus virtuel
      c'est que ce "Laayoune" ce trouve etre en Algérie !
      Le présidents de l'APN est en voyage officiel dans son propre pays pour rencontrée son homologue étranger mdrrrr
      Aussi l'aps nous avez pas promi que le sieur Ziari serai dans les "territoire libérer" ?
      lol "Ziari en visite officiel au Sahara Occidental " alors qu'il n'a meme pas quitter l'Algérie
      Mdrrr décidément on ne peut que rire avec la Maison de la Presse
      Dernière modification par Eric54, 05 janvier 2010, 14h24.

      Commentaire


      • #4
        Le président Sahraoui répond à Mohamed 6:Le Sahara occidental ne sera jamais marocain

        Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, qualifie « de coup de couteau dans le dos de la communauté internationale » le contenu du discours prononcé, dimanche soir, par le souverain marocain, Mohammed VI.

        « Le discours du roi marocain représente un coup de couteau dans le dos de la communauté internationale, car il constitue une fuite en avant et une autre entrave aux efforts engagés par l’ONU pour la décolonisation du Sahara occidental », a-t-il déclaré dans une allocution prononcée à l’issue d’un déjeuner organisé à Tindouf en l’honneur du président de l’APN, Abdelaziz Ziari. La réponse du président sahraoui à Mohammed VI est claire : « J’affirme que le Sahara occidental, le Front Polisario et le peuple sahraoui ne sont pas concernés par ce discours. Le Sahara occidental n’a pas été marocain et il ne sera jamais marocain ». Dans son discours prononcé, dimanche dernier, le roi marocain réaffirme « son attachement au plan d’autonomie du Sahara comme unique solution à ce conflit ». Mohammed VI semble vouloir mettre la communauté internationale devant le fait accompli en annonçant le lancement de son programme de régionalisation en juin prochain. Un programme dans lequel sera intégré le plan d’autonomie du Sahara occidental. Dans son allocution, Mohamed Abdelaziz lui rappelle le contenu des différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans ce sens, il précise que seul le peuple sahraoui peut décider de son avenir à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination.
        « L’affaire du Sahara occidental est une question de décolonisation inscrite au niveau de l’ONU, en attendant l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui. C’est ce dernier, et lui seul, qui peut trancher la question de la souveraineté de son territoire », a-t-il rappelé. Le premier responsable de la RASD dénonce également le contenu du discours de Mohammed VI qui, estime-t-il, tente de blanchir l’image de son pays au moment où son gouvernement est en train de commettre « d’horribles violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés ». Le président sahraoui exhorte ainsi la communauté internationale à prendre ses responsabilités en imposant les sanctions nécessaires sur le royaume chérifien pour l’obliger à respecter la légitimité internationale et le droit humain international. « Il faut arrêter la signature de tous les accords avec le Maroc pour l’exploitation des territoires sahraouis occupés », a-t-il demandé, en invitant l’UE à annuler le statut privilégié accordé au royaume marocain.

        Par Madjid Makedhi (El Watan).
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Le Sahara occidental ne sera jamais marocain
          j'ai envie de dire à Mr el marrakchi que ce qu'il dit n'a pas de sens...le sahara est deja marocain et ceci depuis 35 ans...en revanche ce qui est sur c'est que lui ne mettra jamais les pieds à laayoune....

          Commentaire


          • #6
            puisque ils ne sont pas concernés pourquoi tout ce branle bas des sépartistes et leurs relais les torchons d'Alger qui sont el watan et l'expression.
            c'est la panique générale,c'est normal....le discours etait trés clair,en somme il leur a dit: je ne vous calcule meme pas, vous et vos maitres algériens,j'avance.

            Commentaire


            • #7
              ....Non monsieur c'est trop tard, on ne peut négocier que sur la base de la politique de régionalisation annoncé dans le discours de SM M6
              non, on peut toujours négocier mais sans conviction....le vrai projet sera le plan de régionalisation élargie bien evidemment......les négociations avec le polz c'est juste pour s'amuser.

              Commentaire


              • #8
                il faut que ces deux c*** accordent leurs violents, comme l'expression et el watan
                il se contredisent là
                Ah bon ! Je ne savais que 2 journalistes de 2 journaux différents ayant 2 chefs d'orchestres différents doivent se concentrer, pour accorder leurs violents afin de nous jouer la même symphonie.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  tu te trompe Robot
                  ils ont un seul et meme chef d'orchestre j'ai nommé la DRS...

                  Commentaire


                  • #10
                    tu te trompe Robot
                    ils ont un seul et meme chef d'orchestre j'ai nommé la DRS...
                    Dans ce cas il n'y aurait pas eu cette "contradiction", ou c'est une subversion de la DRS encore, qui vous hante comme le Makhzen.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Meskine, faut dire que MVI leur a bien gaché la fete a marrakchi et l'autre president du parlement lol, je crois comprendre le pourquoi de la surprise du discour royal


                      « Il faut arrêter la signature de tous les accords avec le Maroc pour l’exploitation des territoires sahraouis occupés », a-t-il demandé, en invitant l’UE à annuler le statut privilégié accordé au royaume marocain.
                      C'est ce qui explique en grande partie les manoeuvre basse d'Alger envers le Maroc, il y a eu aminatou, et je pense qu'on va avoir droit a bon nombre de ces coup d'ici Mars
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que la visite de Ziari à Tindouf rentre dans le cadre ou bien de calmer le desaroi de certains du polisario, je dis certains parcequ'ils y en a qui veulent rentrer avant que ça ne soit trop tard, ou bien pour faire pression sûr le polisario pour denigrer le discours du roi qui reste fort interessant

                        Aussi au mois de mars le CORCAS changera completement, au mois de Juin la commission aura fini son travail et le reste des sahraouis se ralieront car désormais rien n'arrettera le processus à moins qu'Alger veuille s'aventurer.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Terre des hommes et histoire commune.

                          Je pense que le Sahara occidental n'est pas seulement un bout de terre brulé par le soleil le long de l'année. Convoité parceque riche et stratégique mais aussi et le plus important habité par des hommes qui sont les Sahraouis depuis la nuit des temps et à qui il faudrait avoir l'amabilité de demander leur avis sur leur destin car c'est le leur en fin de compte.Donnez raison à une annexion d'un térritoire à la Sadam-Hussein comme le fait le Maroc et prendre en otage une partie de sa population comme chantage comme le fait l'Algerie me fait pensez que ces deux régimes dictatoriaux ménent leur pays à leur perte par une confrontation direct un jour ou l'autre.L'Algerie et le Maroc précisement ont une histoire commune millénaire car il s'agit en fin de compte d'un seul peuple(arabo-bérbere).Pour l'histoire,mon patelin d'origine(centre de l'Algerie)on ne cesse de répéter à la zaouias (le ribat)que nos ancetres les Mourabitounes venaient du sud -marocain et précisement de la sakia- elhamra.Nous sommes un somme peuple en fin de compte et tout ce que je souhaite c'est que le sahara reste maghrebin et vive la démocratie inchallah amine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que le Sahara occidental n'est pas seulement un bout de terre brulé par le soleil le long de l'année. Convoité parceque riche et stratégique mais aussi et le plus important habité par des hommes qui sont les Sahraouis depuis la nuit des temps et à qui il faudrait avoir l'amabilité de demander leur avis sur leur destin car c'est le leur en fin de compte.
                            Je suis d'acc, a un mot pres, il faut enlever "occidental" et appliquer ca a TOUT le sahara, car on sait tous que c'est le meme peuple...

                            Commentaire


                            • #15
                              sud -marocain et précisement de la sakia- elhamra
                              vas revoir tes lecons d'histoire et de géo!

                              Saguia El hamra n'st pas au sud du Maroc: elle forme avec le Rio de Oro les deux parties du SO: le premier est un nord, vers la frontière marocaine, le second vers le sud, vers la frontière mauritanienne! Ca commence mal avec ton premier post zaama!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X