Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice interdit la religion en politique au Bangladesh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice interdit la religion en politique au Bangladesh

    Des dizaines de partis politiques islamistes au Bangladesh devront supprimer la référence à l'islam dans leurs appellations et bannir l'utilisation de la religion lors de leurs campagnes électorales à la suite d'une décision de justice, a annoncé hier le ministre de la Justice. La haute cour du Bangladesh a déclaré nul le cinquième amendement de la Constitution qui avait permis à des partis politiques s'appuyant sur la religion de fleurir dans le pays depuis la fin des années 70, a déclaré le ministre de la Justice Shafique Ahmed.
    «Tous les partis politiques s'appuyant sur la religion vont être interdits en vertu de la Constitution initiale», a déclaré M. Ahmed à l'AFP.

    Cette décision, confirmée par la cour suprême dimanche, n'entrave cependant pas les amendements constitutionnels de 1988 ayant introduit un verset coranique dans la constitution et ayant fait de l'islam la religion d'Etat du Bangladesh, pays d'Asie du Sud à majorité musulmane. La Constitution initiale du Bangladesh, rédigée après son indépendance du Pakistan en 1971, interdisait l'utilisation de la religion en politique. «Nous voulons réinstaurer la constitution originale. La laïcité était un pilier de la Constitution de 1972», a déclaré le ministre de la Justice.

    Le principal parti d'opposition, le parti nationaliste du Bangladesh (BNP), qui a trouvé des alliés auprès de deux partis islamistes, a déclaré qu'il ferait appel de la décision. Le nouveau gouvernement a interdit en octobre un parti islamiste controversé, l'accusant de chercher à déstabiliser le pays.

    Quatre partis radicaux islamistes, dont le Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB), ont déjà été interdits après une série d'attentats à la bombe qui avaient fait 26 morts en 2005.

    Par le Soir
Chargement...
X