PDA

Voir la version complète : Diarrhée aiguë chez l'enfant: Bannir le Coca-cola


morjane
05/01/2010, 13h51
La diarrhée aiguë est un problème très fréquent chez l’enfant. Il est loin d’être anodin, a expliqué le professeur français Olivier Goulet, de l’université Paris V–René Descartes, médecin des hôpitaux, lors d’une conférence très intéressante donnée, à l’occasion des 30èmes journées nationales de pédiatrie organisées récemment à l’hôtel Aurassi.

Les diarrhées aiguës provoquent d’importantes pertes en eau et en sels minéraux, ce qui peut avoir un impact important sur la santé des tout-petits.

«La diarrhée étant source d’angoisse pour les mamans, celles-ci veulent que ça s’arrête le plus vite possible et n’hésitent pas à donner du Coca-cola à leurs enfants, indique ce spécialiste, ce qui est extrêmement dangereux.»

Selon lui, «donner du Coca-cola à des enfants atteints de diarrhées est une absurdité totale».Longtemps considérée comme la boisson idéale contre la diarrhée, le Coca-Cola ne réhydrate pas suffisamment l’enfant. «Bien au contraire, avertit le professeur Olivier Goulet, sa forte concentration en sucre et sa faible teneur en sodium pourraient même aggraver la diarrhée.»

L’intervenant a déploré le fait que des pédiatres algériens continuent à prescrire aux enfants atteints de diarrhées aigues des antibiotiques, ce qui est,«dangereux», précise-t-il.

Pour pallier les pertes considérables en eau dues à la diarrhée, les médecins recommandent aujourd’hui de donner régulièrement et à volonté des solutés de réhydratation orale.

Ainsi, le premier réflexe doit être de réhydrater le bébé le plus rapidement possible. Le mieux est d’utiliser un soluté de réhydratation orale. Ce soluté permet de fournir à l’enfant de l’eau, des sels minéraux, mais aussi du sucre. Il est préconisé ainsi de faire boire petit à petit ce soluté au bébé : 5 ml par 5 ml toutes les une à deux minutes.

Dans tous les cas donc, il faut impérativement réagir dès le début des diarrhées, conseillent les médecins.

Rappelons enfin qu'en Algérie, le programme national de lutte contre la diarrhée infantile a été couronné par des résultats satisfaisants qui ont permis le recul de la mortalité liée à cette infection.

Par la Tribune

absente
05/01/2010, 17h10
«donner du Coca-cola à des enfants atteints de diarrhées est une absurdité totale».Longtemps considérée comme la boisson idéale contre la diarrhée,
nom de dieu, c'est quoi ça?! :eek: je n'ai jamais entendu parler de ça!! :eek:

il y a des maman folles! complètement folles! même en dehors de la diarrhée, il y en a celles qui donnent des boissons gazeuses à leurs enfants en bas âge le pire! de la pure folie! on m'a dit qu'il y en a celles qui les mettent dans le biberon bon sang! :confused:

faut quand même avoir des notions de bases si on est une maman! on ne va pas s'amuser à faire disparaitre la diarrhée son enfant avec du coca cola!!!!! faut être quoi pour y croire?:22:

khdiwedj
05/01/2010, 18h49
Ça vient d'une sorte de légende urbaine de boire du coca en cas de gastro. C'est un genre de remède de grand-mère très connu et très pratiqué des ados.

il y en a celles qui donnent des boissons gazeuses à leurs enfants en bas âge le pire! de la pure folie! on m'a dit qu'il y en a celles qui les mettent dans le biberon bon sang!
Oui, parce que l'enfant pleure s'il n'a pas son coca.

absente
05/01/2010, 18h55
et bein moi je suis OUT! je n'ai jamais entendu ça :confused:
elles ont tellement tort ces mamans qui habituent leurs enfants au sucre surtout! c'est très mauvais pour les bébés, même les tisanes elles les bourrent de sucre de table beuk qu'est ce qu'elles ont! :sad:

khdiwedj
05/01/2010, 19h02
L'alimentation des adultes est aussi très sucrée, je trouve. Donc normal que celle des enfants suivent

momo.05
05/01/2010, 19h07
le coca c'est pour l'envie de vomir,pas pour la diarrhée!:confused:

beaucoup confondent!:confused:

absente
05/01/2010, 19h45
khdiwedj,
comment ça normal, que celle des enfants suive!:rolleyes:
bein il est grand temps de changer ces très mauvaises habitudes qui nuisent à la santé! on est en 2010!

à la maison, on utilise très peu le sucre! papa et mama ne l'utilisent pas du tout!!(pas à cause du diabètes, il l'ont pas hamdoulleh) et moi je ne l'utilise que pour mon lait (1e cuillère) jamais les tisanes et tout.. et pour les gâteaux maman mets toujours une quantité en moins, du coup on ne supporte plus les gâteau trop sucrés..on s'est habitué..alors pour les boissons je ne me souviens pas à quand revient ma dernière boisson gazeuse! c'est interdit chez nous :mrgreen:

khdiwedj
05/01/2010, 20h19
khdiwedj,
comment ça normal, que celle des enfants suive!
bein il est grand temps de changer ces très mauvaises habitudes qui nuisent à la santé! on est en 2010!
Il faut d'abord que ce soit identifié comme une mauvaise habitude, ce qui est loin d'être le cas. Alors comment veux-tu que des parents privent leurs enfants de quelque chose qu'ils considèrent comme bon ?

le coca c'est pour l'envie de vomir,pas pour la diarrhée!
beaucoup confondent!
Oui, beaucoup disent qu'ils ont une gastro dès qu'ils ont une diarrhée aussi.

Flilette
05/01/2010, 21h33
Le lait maternel est la boisson idéale pour le bébé notamment en cas de diarrhée...

absente
06/01/2010, 04h36
la diarrhée chez le bébé vient souvent a cause de la poussée dentaire.

pour ce fait, faut lui donner des compotes de pommes, carottes, riz, pâtes, banane et un peu de chocolat noir, tout ces aliments sont des aliments constipant donc c'est bon de les donner en cas de diarhée.

il est tres important que le bebe ou l'enfant boive de l'eau et meme beaucoup sinon ca pourrai etre tres dangereux, la diarrhée déshydrate le corps..

la recette est : 360 ml (12 oz) de jus d’orange prêt à boire et sans sucre ajouté+ 600 ml (20 oz) d’eau bouillie et refroidie+ 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel, maximum, lui donner le plus souvent possible.

khdiwedj, C'est bizarre cette histoire de coca, ca guéri quelque chose et ca esquinte tout le corps surtout pour un bebe ou son foi est tres fragile, on ne peut comparer les aliments des adultes avec ceux des bebes et enfant voyons..
:rolleyes:

momo.05
06/01/2010, 08h46
Le lait maternel est la boisson idéale pour le bébé notamment en cas de diarrhée...

oulaaaaaaaaaaaaaa :rolleyes: un bébé au sein a toujours des selles plus liquides!
allaitement a sein + une cuillere de lait concentré sucré!super truc et ca marche!

Pascal Boulerie
23/04/2010, 16h38
Merci pour ces informations utiles.

Cookies