Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irak valide 4 contrats pétroliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irak valide 4 contrats pétroliers

    En Irak, le gouvernement a approuvé aujourd'hui les contrats remportés par quatre compagnies pétrolières étrangères pour l'exploitation de quatre champs pétroliers, qui permettra d'accroître la production du pays de 2.26 millions de barils par jour. Ces contrats, qui ont été paraphés, doivent maintenant être officiellement signés par les parties.

    Le gouvernement irakien a approuvé l'accord signé avec le consortium composé de l'Anglo-Néerlandais Shell (60%) et du Malaisien Petronas (40%) pour l'exploitation du champ de Majnoun dont les réserves sont estimées à 12,58 milliards de barils. Selon le gouvernement, l'accord avec le consortium fera passer la production de ce champ de 45.900 barils par jour (bj) à 1,8 mbj.

    Le gouvernement irakien a également approuvé l'accord signé avec le consortium composé du malaisien Petronas et japonais Japex pour l'exploitation du champ de Garraf (centre), remporté lors d'une mise aux enchère à Bagdad en décembre. L'accord prévoit une production de 230.000 bj dans ce champs aux réserves estimées à 863 millions de barils.

    Enfin, le gouvernement irakien a approuvé l'accord signé avec l'Angolais Sonangol qui exploitera deux champs dans la région septentrionale de Ninive, l'un Najmah, recelant 858 millions de barils et l'autre Qaiyarah avec 807 millions de barils. Sonangol prévoit de produire 110.000 bj sur le champ de Najmah et 120.000 bj à Qaiyarah.

    L'Irak possède les troisièmes réserves au monde avec 115 milliards de barils, derrière l'Arabie saoudite et l'Iran. Cependant, il n'y a pas eu d'exploration et de développement depuis des décennies à cause des guerres et de l'embargo imposé à l'Irak en 1990. Le pays produit 2,4 mbj et les revenus pétroliers représentent 85% des recettes de l'Etat. Il exporte environ deux millions mbj.

    par AFP
Chargement...
X