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Tramway de Casablanca : stations, longueur, trafic..., les détails de la ligne!

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  • Tramway de Casablanca : stations, longueur, trafic..., les détails de la ligne!

    Tramway de Casablanca : stations, longueur, trafic..., les détails de la première ligne

    La déviation des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunication est en cours sur 6 axes de circulation.
    Le matériel roulant sera livré par Alstom à partir de novembre 2011.
    Une étude pour une meilleure gestion de la circulation est en cours.


    Carte du réseaux
    http://www.lavieeco.com/economie/154...?article=15467
    Depuis quelques semaines, le trafic automobile au sein du centre-ville de la métropole est fortement congestionné. Et pour cause, les travaux préparatoires à l’installation de la première ligne du tramway de Casablanca qui ont atteint les points névralgiques de la ville. Il s’agit des chantiers de déviation des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications et qui concernent au total six axes de circulation de l’agglomération.

    Plus précisément, explique Youssef Draiss, DG de Casa Transport SA, les travaux de déviation sur le boulevard Mekka et la première partie du boulevard Okba Bnou Nafiâ (2 km chacun) qui ont commencé en septembre ont été achevés et, depuis le mois de novembre dernier, ils ont commencé sur les boulevards Ba Hmad, Panoramique, Abdelmoumen et le prolongement du boulevard Okba.

    D’aucuns se demandent pourquoi on ne ferme pas ces axes entièrement pour que les travaux aillent plus vite, mais selon le DG de Casa transport, les études réalisées au préalable ont montré que le meilleur moyen de limiter les perturbations de la circulation est de travailler sur un même axe par tronçon de 200 à 300 mètres par alternance, c’est-à-dire de chaque côté du boulevard. D’ici à la mi-janvier, il est prévu que les travaux atteignent le boulevard Mohammed V avec comme point de départ la gare Casa Voyageurs. La démarche consiste à commencer les travaux dans les quartiers périphériques pour converger vers le centre-ville, et à ce titre, le boulevard Hassan II sera le dernier à être concerné par ces travaux pour des raisons de gestion des flux de circulation.

    Des milliers de mailing aux riverains

    A ce sujet, Casa Transport a opté pour l’information de proximité en distribuant des mailings aux habitants des quartiers concernés. Ainsi, pour cette première vague, 7000 mailings ont été distribués sur le boulevard Abdelmoumen, 5 000 au boulevard Ba Hmad, etc. De même, tout le processus de gestion de la signalisation, y compris pour les entreprises concernées par le déplacement des réseaux, a été confié, durant les travaux, à des prestataires professionnels. Il va sans dire que la circulation, qui est déjà difficile sur les grands axes et notamment ceux du centre-ville, va devenir de plus en plus compliquée.

    Selon Youssef Draiss, ce problème devrait être maîtrisé d’ici la fin de l’année 2010. Une étude pour l’amélioration de la circulation et pour la gestion des feux de signalisation a été confiée à une société spécialisée qui devrait mettre sur pied à cette échéance un système automatisé pour gérer la circulation. En d’autres termes, ce que nos policiers font aujourd’hui en communiquant par radio sera rendu automatique à l’issue de cette étude. Exemple : les grands boulevards seront équipés par ce qu’on appelle des «senseurs», sorte de détecteurs qui permettent de connaître à l’unité près le nombre de véhicules engagés sur un axe à un temps donné. Il sera ainsi possible de moduler, selon le besoin, le temps d’attente aux feux rouges. Dans le même but, un site-web en cours de construction devrait être accessible à la mi-janvier et où les usagers pourront trouver toutes les informations relatives aux chantiers, et notamment au niveau du quartier où ils habitent. Selon le planning établi, cette première phase des travaux devrait être achevée à la fin de l’année 2010, mais les travaux d’infrastructure (pose des rails, etc.) auront déjà commencé trois mois auparavant sur les premiers axes aménagés.

    Par ailleurs, le marché du matériel roulant vient d’être attribué à la société Alstom pour un montant de 2,7 milliards de DH, soit 37 rames dont la première sera livrée en novembre 2011. Ce marché comprend aussi la maintenance du matériel durant 15 ans. Au final, la première ligne du tramway de Casablanca, longue de 30 km, qui part de Sidi Moumen pour arriver soit à Hay Hassani soit au Quartier des facultés (deux sous-lignes partant du croisement bd. Abdelmoumen et bd. Anoual) sera ainsi opérationnelle en décembre 2012.

    En chiffres :250 000 voyageurs par jour

    La première ligne du tramway de Casablanca desservira 49 stations partant de Sidi Moumen et transitant par le centre-ville pour arriver en fourche à Hay Hassani et au Quartier des facultés. La durée du trajet sera de l’ordre de 55 mn pour un tramway qui circulera à une vitesse moyenne de 20 km/h.
    Le nombre de voyageurs qui seront transportés est estimé à 250 000 par jour. En semaine, le tram circulera entre 5 h du matin et minuit et le week-end entre 5 h et 1 h. La fréquence de passage est de 4 mn. Pour la réalisation de ce projet, une convention de financement a été signée le 21 octobre dernier pour un montant de 6,4 milliards de DH dont 4 milliards en fonds propres et le reste par des emprunts garantis par l’Etat. Ces fonds propres proviennent pour 1,2 milliard du Budget de l’Etat et pour 1,5 milliard du budget des collectivités locales, alors que le Fonds Hassan II fera un apport de 400 MDH et la commune urbaine de Casablanca 400 MDH. Le reste est réparti entre les autres actionnaires : La Région, le Conseil préfectoral, la CDG, l’ONCF et la BCP.

    lavieeco.com

  • #2
    sa ferra plaisir au 5 millions de casablancais qui vivent un vrai calvaire quotidien niveau transport publique !!
    il etait temps !!



    pour le tram-way de Rabat !! il serra opérationnel à partir de quand ?

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    • #3
      Rabat c'est prevu pour 2011 mais

      casa ne verra pas ses problèmes de déplacement urbains solutionné par le tram

      Casa est une ville de METRO

      nous ne fesons que reporter ce qui est indispensable
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Bonne info pour les Casaouis et le Maroc en général!


        Juste une petite question: c'est quoi la différence entre un metro et un tram way? Je sais que l'un est sous-terrain et l'autre est sur-terrain, mais est-ce que c'est la densité démografique qui impose le choix?
        merci

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        • #5
          merci Pihman pour l'info !!



          mais comme la dit TAGHITI !! c'est quoi vraiment la différence entre les deux ?

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          • #6
            TAGHITI
            Bonne info pour les Casaouis et le Maroc en général!


            Juste une petite question: c'est quoi la différence entre un metro et un tram way? Je sais que l'un est sous-terrain et l'autre est sur-terrain, mais est-ce que c'est la densité démografique qui impose le choix?
            merci.


            Comme tu l'as dit, il y a une différence. Mais il faut savoir que le métro peut aussi se concevoir aérien.

            Un tramway sera plus considéré comme un mix entre un métro et un bus. Il doit bien entendu tenir compte de la circulation automobile même s'il roule sur des voies généralement séparées.

            On peut dire qu'à partir d'une certaine population, les villes choisissent de s'équiper en tram. Lorsqu'une ville fait moins d'un million d'habitant, la nécessité de construire un métro s'estompe car cela revient trop cher.

            En France, le tram est revenu à la mode ces dernières années alors qu'au début du 20ème siècle il était présent dans de nombreuses villes. Par la suite, on a commencé à retirer les rails pour laisser la place à une circulation automobile ou par bus.

            Maintenant , les tram n'ont plus rien à voir avec les anciens modèles, ils sont plus grands, propres et silencieux. Il y en a même qui circulent sur un sillon creusé dans le sol et ils peuvent même passer en mode pneumatique (enfin j'ai vu les essais mais bon).

            Pour résumer, il existe le tram, le métro souterrain (cher) et le métro aérien (plus adapté à Casa selon moi).

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            • #7
              Casa est une ville de METRO

              nous ne fesons que reporter ce qui est indispensable
              C'est vrai tu as raison Pihman.

              Mais le projet de tramway inclu une bande de 10 km sous terre juste pour la première ligne, et là ça aura quant même des aires de metro.
              D'ici decembre 2012 la date du lancement du tramaway, nous beidawa allons vivre un calvaire.

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              • #8
                a Rabat nous espérons commencer à voir le bout du tunnel dans un ans

                Le plus dur c'est quand ils s'attaquent aux carrefour!!!! c'est la pagaille

                pour les casaoui qui le peuvent, il serait intéressant de prendre une année (ou trois années) sabatiques

                :-)
                .
                .
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                Napoléon III

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                • #9
                  contrairement à ce qui se passe en Europe ! je pense qu'ils devraient mettre un contrôleur de ticket permanent dans chaque tram !!
                  sa m'étonnerait beaucoup que les gens surtout les jeunes vont payer le ticket pour utiliser le tram !!
                  Slit !!

                  et j'espère aussi que le tram ne passera pas par le stade Mohammad 5 , sinon il risque de subir le même sort que les autobus !! des vitres cassés , des agressions ..etc etc lors des matchs de foot

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                  • #10
                    je me demande comment ils vont faire pour la circulation des voitures après que le tram soit opérationnel????

                    il n'y a pratiquement plus de place pour le passage des voitures dans routes où va passé le tram???

                    Commentaire


                    • #11
                      Slima
                      je me demande comment ils vont faire pour la circulation des voitures après que le tram soit opérationnel????

                      il n'y a pratiquement plus de place pour le passage des voitures dans routes où va passé le tram???


                      Ne t'inquiète pas, les voitures emprunteront également les voies du tram (enfin il y aura sûrement des tentations).

                      Plus sérieusement, les boulevards sont relativement larges donc il sera possible de faire deux voies centrales pour le tram et de part et d'autre 2 voies pour les véhicules (1 de chaque côté), un peu comme à Paris sur les maréchaux.

                      Maintenant, il se peut que des rues soient réservées à la seule circulation des trams si elles sont trop étroites.

                      En tout cas, les travaux vont créer des problèmes de circulation pendant très longtemps et je plains les riverains (commerçants et habitants) durant la phase de travaux.

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                      • #12
                        Bonne info pour les Casaouis et le Maroc en général!


                        Juste une petite question: c'est quoi la différence entre un metro et un tram way? Je sais que l'un est sous-terrain et l'autre est sur-terrain, mais est-ce que c'est la densité démografique qui impose le choix?
                        merci
                        slt , le tram circule dans la voi publique comme tou les autres véhicules ( il a la priorité biensur) parcontre , un metro a sa porpre voi comme un train (donc beaucoup plus rapide , beaucoup de wagon donc beaucoup de voyageurs, en belgique (anvers et bruxelles) on a des trams sous-terrain mais c'est des pré-merto.

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                        • #13
                          pour SLOUGI,

                          je peux imaginer cela dans un boulevard comme Abdelmoumen, mais M5 il y a une partie qui est plutôt étroite pour que les automobilistes puissent passer!!!

                          il y a aussi la route qui se trouve entre Marjane Californie et Route de la Mekke, je pense que ça sera pour le tram donc il y aura plus de circulation dans le grand rond point du Zénite, Technopark...etc, et ça c'est VRAI PROBLEME par ce que c'est déjà infernale !!!!

                          sinon le trajet du tram est bien fait franchement !!! et j'espère qu'ils ont prévu des routes pour les voitures

                          merci

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                          • #14
                            mabrouk pour les bidaoui vraiment c'est un projet structurant pour casa

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils vont faire aussi des voies express pour les caruela

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