Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : courroux royal et diversion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : courroux royal et diversion

    Deux victimes expiatoires du courroux royal


    Mohammed VI n'a pas du tout digéré la reculade sur le principe de «la marocanité» du Sahara Occidental à laquelle l'ont contraint les pressions internationales dans l'affaire Aminatou Haider. Son «auguste courroux» a fait au plan intérieur deux victimes expiatoires en les personnes de Chakib Benmoussa et Abdelouahed Radi, respectivement ministres de l'Intérieur et de la Justice du Royaume, qu'il a révoqués sans ménagement dimanche dernier. Le monarque s'est ainsi défaussé sur ces deux personnages de la responsabilité du tort causé à l'international au Maroc par sa gestion calamiteuse du cas Aminatou Haider.

    Mais ce qu'il veut à tout prix prouver, c'est de n'avoir pas été ébranlé par sa reculade et qu'il garde la main dans l'affaire du Sahara Occidental. D'où cette «nouvelle initiative» qu'il a annoncée ce même dimanche dernier sous la forme d'un plan de «régionalisation avancée», dont le territoire sahraoui sera, selon lui, le premier bénéficiaire.

    Jusque-là, Mohammed VI s'en tenait à la fiction de son «plan d'autonomie large», dont il a voulu convaincre la communauté internationale qu'il est la solution unique au conflit sahraoui. L'échec essuyé devant les instances internationales par la diplomatie royale sur ce sujet oblige le souverain marocain à donner un nouvel habillage à son plan. D'où le changement de formulation auquel il a procédé en ne parlant plus d'autonomie large mais de «régionalisation avancée».

    Nul n'est dupe de la substitution et le Front Polisario le premier. Autonomie ou régionalisation, les deux concepts partent du même présupposé que les patriotes sahraouis refusent, qui est la «marocanité du Sahara Occidental. Le concept de «régionalisation avancée» est d'ailleurs encore plus entaché de cette notion de «marocanité du Sahara Occidental», puisqu'en s'appliquant à l'ensemble du Royaume, il fait du territoire sahraoui une région où les lois s'appliqueront au même titre que dans les autres. Le clin d'oeil que Mohammed VI fait à la communauté internationale consiste à présenter que son plan de «régionalisation avancée» vise à enclencher un processus de démocratisation locale et, par voie de conséquence, le respect des droits de l'homme et des libertés dont bénéficieraient les Sahraouis, comme l'ensemble du peuple marocain.

    La réponse du Polisario ne s'est pas fait attendre et c'est son président, Mohamed Abdelaziz, qui l'a formulée de façon lapidaire et cinglante: «Le Sahara Occidental n'est pas marocain, n'a jamais été marocain et ne sera jamais marocain».

    La tentative du trône marocain de fourvoyer la communauté internationale dans un débat sans issue entre «autonomie large et régionalisation élargie» est l'ultime essai qu'il fait pour enrayer la marche du peuple sahraoui vers l'exercice de son droit à l'autodétermination et son corollaire inévitable, l'indépendance pleine et entière de son pays.

    La nouvelle diversion que vient de lancer Mohammed VI ne fait que prolonger les souffrances de ce peuple sahraoui. C'est la raison pour laquelle les Nations unies et l'opinion internationale ne doivent pas dévier de la seule exigence qui doit être imposée au Maroc. Celle de se plier aux préconisations onusiennes pour la solution du conflit sahraoui, dont celle de permettre l'organisation du référendum d'autodétermination.

    le quotidien d oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    " le quotidien d'oran " c'est normal qu'il va faire tout pour donner raison au polisario financé par les mêmes généraux qui financent vos journaux pour insulté le Royaume ^^, vous êtes pas classé mieux que nous en liberté d'expression, faut savoir pourquoi.

    Commentaire


    • #3
      La nomination de Taib Cherkaoui à l’Intérieur a une relation avec la justice. Celle de Saâd Alami et Lachgar avec les équilibres politiques. Celle de Naciri révèle la volonté du Palais d’assumer la responsabilité affichée de la réforme de la justice. Et enfin, celle de Znagui vise à trouver de nouveaux aménageurs propriétaires des murs pour les visions 2010 et 2020.
      [IMG]http://www.ya***********/images/vignettes/gouvernement_maroc.jpg[/IMG]
      [IMG]http://www.ya***********/images/blank.gif[/IMG]

      Voilà, le remaniement a eu lieu. La rumeur circulait depuis dimanche dernier et les noms des ministres candidats étaient connus depuis un moment. Donc pas de surprise quant aux changements opérés car ils s’inscrivent dans la logique politique et économique du pays. Les postes retouchés concernent les ministères de l’intérieur (Taib Cherkaoui), du tourisme (Yassir Znagui), de la justice (Mohamed Naciri), des relations avec le Parlement (Driss Lachgar) et enfin, celui de la réforme des services publics (Mohamed Saâd Alami).

      La lecture des récentes nominations est très importante car elle éclaire sur les visées de la volonté du pouvoir. Si, sur les cinq nominations, deux sortent du lot, les trois autres sont de purs sacrifices politiques. Ainsi, le jeu de la « chaise musicale » entre l’Union Socialiste des Forces populaires et l’Istiqlal sert à maintenir l’équilibre politique au sein d’une formation gouvernementale fragile et incohérente. Le choix des hommes importe peu du point de vue de l’efficacité opérationnelle.

      D’ailleurs, il ne faut pas s’attendre à grand-chose de deux des nouveaux ministres : Saâd Alami est là pour maintenir l’hégémonie gouvernementale de l’Istiqlal, Lachgar est présent pour compenser le départ de Abdelwahed Radi, certainement attendu sur le dossier de la réforme de son parti qui est en perte de vitesse depuis un moment.

      Les changements les plus stratégiques sont ceux ayant concerné les départements de la Justice, de l’Intérieur et du Tourisme. D’abord l’Intérieur. Le choix de Taib Cherkaoui n’est pas fortuit ni dicté par la supposée compétence de l’homme. Il est incontestable que le nouveau « super flic » du pays n’a pas d’expérience préalable dans le domaine de la gestion territoriale et sécuritaire. Il a fait sa carrière dans le domaine de la justice et de la pratique du droit. Ce qui explique que le nom de Saâd Hassar, l’actuel secrétaire d’Etat à l’intérieur et ancien patron des collectivités locales à l’intérieur aussi, ait circulé comme remplaçant potentiel de Chakib Benmoussa. Ce qui aurait été logique, il faut le préciser au passage, vu le chantier colossal de la régionalisation. Le choix de Cherkaoui est donc lié à la réforme de la justice. Pour certains, c’est un signal fort du roi, qui fait du changement « réformateur » au sein de la famille de la justice un gage d’une grande importance pour le développement du pays.

      Dans la foulée, l’arrivée de Naciri représente un retour à la normal dans le système politique marocain : une grande réforme aussi sensible que celle de la justice ne peut être portée à l’actif d’une formation politique. D’ailleurs, aucun parti au Maroc ne peut prétendre à une telle force de changement (du point de vue mécanismes institutionnels et outils), surtout pas dans le domaine de la justice. La grande magistrature est un domaine réservé à la monarchie (constitution oblige), et elle seule veut et peut endosser la responsabilité de ce chantier prioritaire.

      En revanche, la nomination de Yassir Znagui au département du Tourisme ne peut-être expliquée que par la volonté de la monarchie d’aller plus vite sur le chantier de la vision 2010 et celui de 2020. Il est vrai que Mohamed Boussaïd, le ministre sortant, avait pris le train du plan stratégique en marche. Il a tenté, tant bien que mal, de redimensionner les réalisations de la vision 2010 à travers une nouvelle stratégie en cours de négociation avec les professionnels. Mais il n’a pas su imposer un rythme accéléré ni trouver des solutions aux blocages, nombreux, qui jalonnent la marche du plan de développement du secteur. Et en tête de ces blocages, figure le financement. Ni lui ni Adil Douiri n’ont réglé ce problème. Et si certaines stations balnéaires, à l’instar de celles de Mazagan, Saïdia ou encore Port-Lixus, ont pu voir le jour, c’est grâce à l’implication de groupes nationaux proches du pouvoir. Mais ces derniers ne peuvent pas tout faire. Znagui, lui, aura donc la lourde tâche de trouver de nouveaux aménageurs propriétaires de murs (surtout pour Taghazout et les futures stations de la vision 2020). La solution magique, il l’a peut-être dans ses valises. Mais attention, sa longévité dans ce poste ne dépend pas uniquement de son efficacité opérationnelle. Il aura besoin d’une grande capacité à gérer des intérêts économiques et politiques.

      Khalid Tritki

      Commentaire


      • #4
        Voilà, le remaniement a eu lieu.


        nourraja
        : voilà pourquoi ?

        1/l échec du ministre de l interieur au sujet de la gestion de l Affaire Animatou

        2/le but de la régionalisation :


        * Jusque-là, Mohammed VI s'en tenait à la fiction de son «plan d'autonomie large», dont il a voulu convaincre la communauté internationale qu'il est la solution unique au conflit sahraoui.

        ** cette notion de «marocanité du Sahara Occidental», puisqu'en s'appliquant à l'ensemble du Royaume, il fait du territoire sahraoui une région où les lois s'appliqueront au même titre que dans les autres.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          voilà pourquoi ?
          houari tu fait exprè lis le reste
          La rumeur circulait depuis dimanche dernier
          pour ce qui concerne les raisons,ta qu'a lire le texte en haut . je sais que tu es têtu, et même qu'on passe une journée a debatre ton dernier message sera le même que ton premier
          Dernière modification par Nourman, 06 janvier 2010, 11h50.

          Commentaire


          • #6
            Pauvre Houari.
            est ce que tu fais exprès d'être têtu ? ou tu veux juste rabaissé le Maroc de n'importes quel moyens pour qu'il ressemble a ton régime militaire ? Malheureusement pour vos généraux, ils seront vraiment dans la ***** dans 6 mois, vus que plusieurs régions de votre Algérie démocratique va vraiment chauffé et manifester, sa sera pas 1 printemps noir, mais une année noir.en commençant pas la Kabylie et là il y'aura inversion des rôles, et vous verrez la Suède du Maghreb pré de vous soutenir la vrai démocratie et les droits de l'homme.

            Commentaire


            • #7
              La nouvelle diversion que vient de lancer Mohammed VI ne fait que prolonger les souffrances de ce peuple sahraoui
              c'est excatement ce que j'éssayais de faire comprendre à Ayoub hier: ce nouveau emballage du fameux projet de l'autonomie en "régionalisation avancée" n'est qu'une fuite en avant qui aboutira á plus de souffrance du peuple concerné , à savoire ceux du SO, et à l'instabilité dans la région et le pourrissement du conflit!

              Commentaire


              • #8
                voilà pourquoi ?

                1/l échec du ministre de l interieur au sujet de la gestion de l Affaire Animatou

                2/le but de la régionalisation :


                * Jusque-là, Mohammed VI s'en tenait à la fiction de son «plan d'autonomie large», dont il a voulu convaincre la communauté internationale qu'il est la solution unique au conflit sahraoui.

                ** cette notion de «marocanité du Sahara Occidental», puisqu'en s'appliquant à l'ensemble du Royaume, il fait du territoire sahraoui une région où les lois s'appliqueront au même titre que dans les autres.
                c'est ca le gros problème avec certains FAistes ici , vous croyez que tous ce que le maroc fait s'articule autour du Sahara , bref vous calquez votre comportement sur votre perception du notre .......

                ce genre de remaniements a de tout temps eu lieu au maroc , des ministres sortent d'autres les remplacent ,ainsi va la vie , mais voir en ce changement une conséquence directe du feuilleton AMINATOU , c'est faire preuve d'une imbécilité intellectuelle à limite de la crétinerie , car si comme tu l'affirme , le roi a voulu punir les reponsables de ce que tu appelle un FLOP , c'est deux ministres qui auraient du sauter :

                Fassi el Fihri , pour son incompétence notoire sur ce dossier.
                Khalid Naciri , parcequ'il aurait du la boucler et qu'il ne l'a pas fait.

                or non seulement le premier est resté à son poste , mais le deuxiéme a été nommé à la justice (pour ce qu'elle vaut au maroc) .... ne trouve tu donc pas qu'il y a une sorte d'incohérence dans te propos ?? et par pitié evite nous tes réponses habituellesdu genre ' La ghandi du sahara a mise à mal le makhzen' ou ' le maroc est face au mur ' ....... etc etc etc .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  non il n'est pas têtu il a un complexe qui s'appelle le Maroc
                  bah du n'importe quoi, suivant ta logique boiteuse, tlm , je dis bien TLM ( aucun pays dans le monde ne reconnait la souverainité du Maroc sur le SO) a un complexe du Maroc!
                  vas te soigner mon ami, tu vas attrapé une crise cardiaque si tu continue à ce rythme

                  Commentaire


                  • #10
                    wadghri, vas te soigner mon ami, c'est un forum et le problème du SO est actuel, non résolu et à nos frontières!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell

                      posté par Cell

                      c'est ca le gros problème avec certains FAistes ici , vous croyez que tous ce que le maroc fait s'articule autour du Sahara ,
                      t es pas naïf pour dire ça ?

                      Alors Cell pourquoi cette régionalisation par M6 , est ce que pour ne pas inclure le SO ? ça m étonne !

                      Attend ! et retient ce que je te dis : cette régionalisation du Maroc , son dossier va être déposé sur la table lors des prochaines négociations avec le Polisario !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        bah du n'importe quoi, suivant ta logique boiteuse, tlm , je dis bien TLM ( aucun pays dans le monde ne reconnait la souverainité du Maroc sur le SO) a un complexe du Maroc
                        tu peux critiquer le sens logique d'un argument boiteux , mais , il faut pas lui opposer une comparaison ILLogique .

                        le complexe , il ne vient pas d'une reconnaissance ou pas de la marocnité du sahara , le complexe est personnifié par :
                        • les centaines , que dis je , milliers de post sur ce forum qui n'ont qu'un seul but : contester au maroc son sahara , alors meme qu'il n'y a aucun membre ici qui se définit comme sahraoui.
                        • la plethore d'article ayant la meme finalité dans la presse algérienne ( El Watan , liberte , l'expression , le Quotidien d'Oran , ....)
                        • et surtout le devouement de l'Inentelgentsia Algérienne , lorsqu'il s'agit de soutenir les ennemis de l'intégrité territoriale marocaine .
                        bref , j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des articles sur le sahara qui proviennent de journaux autres que les marocains ( normal ) et les algériens, malgré le fait qu'ils soient neutres.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Houari
                          Attend ! et retient ce que je te dis : cette régionalisation du Maroc , son dossier va être déposé sur la table lors des prochaines négociations avec le Polisario !
                          Mais t'es une vraie Pointure toi .

                          tiens et meme que c'est Taieb FAssi EL Fihri qui ira le déposer .

                          et meme que la table sera rectangulaire et en BOis .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell mon ami, j'ai tjrs estimé ton esprit critique et tes interventions équilibrées, mais ici ce n'est pas le cas: le Conflit du SO concerne l'Algérie non seulement parceque ce territoire est á nos frontières du SUD, mais saussi parceque des dixaines de milliers de Réfugiés sahraouis se trouvent sur notre sol en attendant une solution pour pouvoir rejoindre leur patrie!
                            Dernière modification par TAGHITI, 06 janvier 2010, 12h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              n'oublie pas aussi que l'Algérie controle, dirigent, arme, finance le Polisario
                              effectivement elle est impliquée jusqu'au cou...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X